45 patineurs représentant huit provinces s’entraîneront au sein du programme national canadien la saison prochaine
CALGARY, ALBERTA – Patinage de vitesse Canada est fier de dévoiler la liste des patineurs et patineuses longue piste qui ont été sélectionnés pour faire partie de ses équipes Nationale et NextGen en vue de la prochaine saison en 2025-26.
Au total, 30 athlètes ont décroché un poste au sein de leurs équipes respectives, ainsi qu’un brevet de Sport Canada, en se fondant sur les résultats obtenus la saison dernière à l’échelle nationale et internationale. Les sélections d’équipe ont été faites conformément aux critères d’admissibilité et de sélection qui sont décrits dans les bulletins de haute performance correspondants. Quinze autres patineurs dotés d’un brevet partiel se joindront à ces groupes en tant que partenaires d’entraînement, en se fondant sur les résultats qu’ils ont précédemment obtenus et leur potentiel de progrès.
En tant que membres du programme national, ces athlètes s’entraîneront sous la direction d’entraîneurs de classe mondiale aux centres d’entraînement de Québec et Calgary. Ils auront accès à des experts en science du sport, en exercice physique et en médecine à l’Institut national du sport du Québec et à l’Institut canadien du sport de l’Alberta, et ceux-ci s’assureront qu’ils soient en santé, en bonne forme physique et psychologiquement prêts à livrer un niveau de performance optimal sur la glace et en dehors.
Joignez-vous à nous pour féliciter les patineurs et patineuses ci-dessous, qui auront l’honneur de porter la feuille d’érable la saison prochaine lors des compétitions nationales et internationales.
Équipe nationale
- Abigail McCluskey (CB)
- Antoine Gélinas-Beaulieu (QC)
- Carolina Hiller (CB)
- Connor Howe (AB)
- David La Rue (QC)
- Graeme Fish (SK)
- Hayden Mayeur (ON)
- Isabelle Weidemann (ON)
- Ivanie Blondin (ON)
- Jake Weidemann (ON)
- Laura Hall (AB)
- Laurent Dubreuil (QC)
- Ted-Jan Bloemen (AB)
- Valérie Maltais (QC)
Équipe NextGen
- Aimé Perreault (QC)
- Alexa Scott (MB)
- Anders Johnson (CB)
- Béatrice Lamarche (QC)
- Brooklyn McDougall (AB)
- Christopher Fiola (QC)
- Daniel Hall (AB)
- Darby Beeson (AB)
- Jalen Doan (AB)
- Julia Snelgrove (NE)
- Laurie Cayer (QC)
- Max Halyk (AB)
- Rose Laliberté-Roy (QC)
- Rose-Anne Grenier (QC)
- Skylar Van Horne (MB)
- Yankun Zhao (AB)
Partenaires d’entraînement
- Antoine Roger (QC)
- Cédrick Brunet (QC)
- Christo Toshkov (QC)
- Eric Orlowsky (CB)
- Gabrielle Jelonek (QC)
- Isabelle Champagne (AB)
- Jenna Larter (IPE)
- Joshua Telizyn (CB)
- Luca Veeman (SK)
- Maddison Pearman (AB)
- Marc-André Doyon (SK)
- Max Poulin (AB)
- Tyson Langelaar (MB)
- Vincent de Haître (ON)
- Zacharie Després (QC)
La saison de longue piste à l’échelle nationale se mettra en branle cet automne à l’occasion des Championnats canadiens longue piste 2025 présentés par Intact Assurance, qu’on prévoit disputer du 23 au 26 octobre à l’Anneau olympique de Calgary. Cette première compétition de la saison donnera aux patineurs l’occasion d’être retenus dans l’équipe de la Coupe du monde et peut-être de se qualifier pour Milano-Cortina 2026. Les places de quota olympique qui restent ensuite seront comblées en se fondant sur les résultats de la Coupe Canada longue piste, compétition qui se déroulera du 3 au 6 janvier à Québec. Le calendrier complet des compétitions nationales 2025-26 se trouve ici.
Le Canada accueillera par ailleurs la deuxième étape de la Coupe du monde ISU de patinage de vitesse, qui sera disputée du 21 au 23 novembre à l’Anneau olympique de Calgary. La saison internationale se terminera avec les Championnats toutes distances et de sprint de patinage de vitesse de l’ISU, du 5 au 8 mars à Heerenveen, aux Pays-Bas.
CONTACT
Alain Brouillette
Manager, Marketing and Communications
Patinage de vitesse Canada
communications@speedskating.ca