Paris, 7 septembre 2024 – L’Équipe paralympique canadienne a connu sa plus grande journée aux Jeux paralympiques Paris 2024, samedi, avec six médailles – deux d’or, deux d’argent et deux de bronze – récoltées à l’avant-dernier jour de compétition, y compris des premières historiques en paracanoë et en volleyball assis. Le Canada a maintenant égalisé sa performance de Rio 2016 où le pays avait récolté 29 podiums.
Il reste une journée de compétition aux Jeux, et seulement deux sports sont prévus à l’horaire pour le Canada avant la cérémonie de clôture, dimanche, le paracanoë et le basketball en fauteuil roulant.
MÉDAILLES REMPORTÉES LE 7 SEPTEMBRE
OR – Austin Smeenk, para-athlétisme, 800 m masculin T34
OR – Danielle Dorris, paranatation, 50 m papillon féminin S7
ARGENT – Brianna Hennessy, paracanoë, 200 m féminin VL3, va’a simple
ARGENT – Nate Riech, para-athlétisme, 1500 m masculin T38
BRONZE – Équipe féminine de volleyball assis : Danielle Ellis, Anne Fergusson, Julie Kozun, Allison Lang, Jennifer McCreesh, Sarah Melenka, Jennifer Oakes, Heidi Peters, Felicia Voss-Shafiq, Jolan Wong, Katelyn Wright
BRONZE – Shelby Newkirk, paranatation, 100 m dos féminin S6
NOMBRE TOTAL DE MÉDAILLES
OR — 10
ARGENT — 9
BRONZE — 10
TOTAL — 29
SOMMAIRE DES RÉSULTATS
Para-athlétisme
L’équipe canadienne de para-athlétisme a récolté deux médailles pour conclure les Jeux de Paris 2024.
Austin Smeenk est le nouveau champion paralympique canadien. Il a décroché l’or à la finale du 800 m masculin T34. Détenteur du record du monde dans cette épreuve, il a inscrit un temps de 1 min 39,27 s, soit 0,19 seconde plus rapide que le médaillé d’argent. Smeenk, qui participe à ses troisièmes Jeux, ajoute ce podium à sa première médaille paralympique, celle de bronze remportée au 100 m au début des Jeux.
« C’est un beau jour pour moi, un beau jour pour le Canada, un beau jour pour notre programme », déclare Smeenk. « C’est le fruit de beaucoup de travail, et tellement de gens y ont contribué, alors tout le monde ici est en train de célébrer. Même si c’est un sport individuel, il y a toute une équipe derrière moi. »
Nate Riech s’est adjugé le titre de double médaillé paralympique après un sprint endiablé à la fin d’une course serrée au 1500 m masculin T38, qui lui a permis de rafler la médaille d’argent. Détenteur du record paralympique des Jeux de Tokyo 2020, Riech a franchi la ligne d’arrivée en 4 min 13,12 s, derrière le champion Amen Allah Tissaoui, de la Tunisie et devant l’Australien Reece Langdon.
« J’avais trois plans : lent, moyen et rapide », explique Riech. « Je pensais que Reece allait prendre le contrôle très tôt, mais il ne l’a pas fait. Je savais que si c’était lent, dans les 700 derniers mètres, j’allais me détacher et dépasser tous ces gars. Le plan a bien fonctionné, mais je pensais en avoir plus dans les jambes à la fin. »
« Ça craint, mais au bout du compte, ces gars-là ont été formidables avec moi quand j’ai gagné, et je n’ai que du respect pour Amen. C’était le meilleur, cela ne fait aucun doute, et je suis simplement fier. »
Dans d’autres épreuves, Noah Vucsics, qui participe à ses premiers Jeux paralympiques, a terminé cinquième au saut en longueur masculin T20 et Sheriauna Haase a conclu la finale du 200 m féminin T47 au sixième rang.
Paranatation
L’équipe canadienne de paranatation, qui a connu un franc succès aux Jeux, a ajouté deux autres podiums à son palmarès au 10e et dernier jour de la compétition à la piscine.
Danielle Dorris a défendu son titre paralympique de Tokyo dans le 50 m papillon féminin S7, remportant sa deuxième médaille d’or consécutive dans cette épreuve. Avec un temps de 33,62 secondes, elle a remporté son premier podium aux Jeux de Paris et sa troisième médaille paralympique en carrière.
« Je suis très heureuse des résultats de ce soir », affirme Dorris. « J’ai été un peu plus rapide qu’en matinée, à peine un peu plus, mais je vais le prendre. À l’arrivée, j’espérais avoir fait un record du monde, mais je ne peux pas me plaindre, alors que j’ai gagné une médaille dans mon épreuve de prédilection, au dernier jour de compétition. »
Shelby Newkirk a mérité sa première médaille paralympique, le bronze au 100 m dos féminin S6. La double paralympienne a pris la troisième place avec un temps de 1 min 22,24 s, soit 2,8 secondes derrière la médaillée d’argent.
« J’ai donné tout ce que j’avais », affirme Newkirk. « J’ai tellement été contente lorsque j’ai vu que j’avais gagné le bronze. C’est un objectif que j’avais depuis longtemps. J’avais cet objectif pour Tokyo, et j’ai terminé quatrième. J’ai également terminé quatrième au début de cette semaine. Atteindre enfin ce podium, c’est une sensation indescriptible. »
Dans l’épreuve du relais mixte 4 x 100 m libre, Aurélie Rivard, Elliot, Maxwell et Newkirk ont terminé huitièmes.
Dans les séries du matin, Alexander Elliot et Fernando Lu, au 200 m quatre nages individuel masculin SM10; Katie Cosgriffe, au 200 m quatre nages individuel féminin SM10; Reid Maxwell, au 100 m papillon masculin S8; Clemence Pare et Hannah Ouellette, au 200 m quatre nages individuel féminin SM5 n’ont pas avancé.
Paracanoë
Brianna Hennessy a remporté la première médaille paralympique du Canada dans le sport du paracanoë, une médaille d’argent au 200 m féminin VL2 en va’a simple. Hennessy, qui participe à ses deuxièmes Jeux, a pris le deuxième rang avec un temps de 1 min 00,12 s. Le paracanoë est entré dans le programme paralympique en 2016.
Également en action pendant la journée, Erica Scarff a franchi la ligne d’arrivée du 200 m féminin VL3 en va’a simple au cinquième rang. Elle s’est qualifiée pour la finale grâce à sa performance en demi-finales plus tôt dans la matinée. Scarff, qui participe également à ses deuxièmes Jeux, était membre de la première équipe canadienne de paracanoë en 2016.
Volleyball assis
L’équipe canadienne féminine de volleyball assis a obtenu un podium paralympique historique en s’imposant devant le Brésil en manches d’affilée par 3-0 (25-15, 25-18, 25-18) avec une superbe performance du début à la fin. Pour les Canadiennes, il s’agissait d’une revanche après avoir été battues par le Brésil dans ce même match, aux Jeux de Tokyo 2020 où elles avaient dû se contenter de la quatrième place. Il s’agit également d’un revirement par rapport à leur défaite au tour préliminaire face aux Brésiliennes au début des Jeux. C’est la première médaille du Canada dans le sport du volleyball assis.
« C’était vraiment rapide et excitant », déclare la capitaine de l’équipe, Danielle Ellis. « On se sentait à notre aise, ce qui semble une chose folle à dire, car nous avions perdu devant elles, il y a à peine une semaine. Mais aujourd’hui, nous étions informées, alors, lorsque nous sommes arrivées sur le terrain, nous savions ce qui se passerait et nous avons uni nos forces. On a joué fort, on a joué avec agressivité. C’était amusant. »
« Il s’agissait de nous dire que nous avions confiance en notre plan de match, que nous avions confiance en notre service et que si nous le trouvions, nous aurions les résultats que nous voulions », ajoute Heidi Peters, membre de longue date de l’équipe. « Et c’est ce qui s’est passé – la conviction que notre style de jeu nous donnerait la médaille aujourd’hui. Nous étions prêtes pour n’importe quel scénario, si cela devait être difficile, si cela devait être un combat, si cela devait se jouer à deux points dans une cinquième manche, nous étions prêtes. Évidemment, j’adore gagner en trois manches, mais je suis tout simplement fière de nous. »
Basketball en fauteuil roulant
L’équipe canadienne masculine de basketball en fauteuil roulant a terminé à la quatrième place après une défaite par 75-62 dans le match pour la médaille de bronze face à l’Allemagne. C’est malgré tout le meilleur résultat de l’équipe depuis les Jeux de Londres 2012. Une solide deuxième demie pour les Allemands a scellé leur place sur le podium. Pat Anderson, qui participait à ses derniers Jeux après une carrière légendaire qui s’est étendue sur six Jeux paralympiques, a mené le score pour le Canada avec 31 points et Nik Goncin en a ajouté 10.
« Une médaille de bronze aurait été la fin parfaite pour cette aventure, pas seulement pour ces quelques semaines, mais pour moi, après être revenu en 2017 et avec tous les hauts et les bas que j’ai connus, ce n’est pas comme ça que ça se passe dans la vie », déclare Anderson. « Je suis quand même fier d’avoir entrepris cette aventure avec ces gars. Je suis vraiment fier d’eux, et je me réjouis à l’idée de suivre leur parcours à l’avenir. »
Sports para-équestres
Roberta Sheffield et Fairuza ont terminé au sixième rang de l’épreuve individuelle de style libre, Grade II, alors que se concluait la compétition para-équestre au Château de Versailles.
« C’était une expérience merveilleuse de disputer la reprise libre aux Paralympiques », déclare Sheffield. « Ce sont mes troisièmes Paralympiques, mais c’était ma première participation à la reprise libre. Sur le plan personnel, mon objectif pour les Jeux était d’accéder à la reprise libre et pour cela je devais terminer dans le top huit à l’épreuve individuelle [elle a terminé sixième]. J’ai eu un bon parcours à ces Jeux »
Paracyclisme – route
Alexander Hayward, médaillé de bronze sur piste au début des Jeux, a terminé quatrième de la course sur route masculine C1-3. Il a terminé une minute 50 derrière le médaillé de bronze à cette course de 56.8 km.
« Au fond de moi, je voulais vraiment terminer dans le top 5 », confie Hayward. « Je savais que ce ne serait pas facile avec tous les bons coureurs qui participaient à cette course… Je suis vraiment très heureux de ma quatrième place ».
Nathan Clement a conclu la course sur route masculine T1-2 à la neuvième place, mais il rentrera aussi à la maison avec une médaille des Jeux de Paris, ayant décroché l’argent au contre-la-montre.
CLIQUEZ ICI pour les résultats complets du samedi 7 septembre.
APERÇU DU JOUR 11
Paracanoë
Brianna Hennessy et Mathieu St-Pierre concourront pour le Canada en paracanoë. Hennessy sera la première à prendre le départ. Elle disputera les demi-finales du 200 m féminin KL1 en kayak simple à 10 h HEC / 4 h HE. Ce sera ensuite au tour de St-Pierre, qui se présentera sur la ligne de départ des demi-finales du 200 m masculin VL2 en va’a simple à 10 h 28 HEC / 4 h 28 HE.
Les trois athlètes les plus rapides de chaque demi-finale se qualifieront pour la finale, qui aura lieu plus tard dans la matinée.
Basketball en fauteuil roulant
L’équipe canadienne féminine de basketball en fauteuil roulant, en quête de sa première médaille paralympique depuis 2004, affrontera la Chine dans le match pour la médaille de bronze à 10 h 30 HEC / 4:30 HE.
L’horaire complet du 8 septembre est affiché sur le site Web de Paris 2024 ICI.
RESSOURCES POUR LES MÉDIAS
- CLIQUEZ ICI pour visualiser la liste complète des membres de l’Équipe paralympique canadienne de Paris 2024. La biographie de chaque athlète nommé.e dans l’Équipe paralympique canadienne est accessible ICI.
- Les renseignements concernant l’accès des médias aux photos prises tous les jours pendant les Jeux se trouvent ICI.
- Suivez @CDNParalympics sur TikTok, Twitter/X et Instagram pendant les Jeux pour les dernières nouvelles et les mises à jour sur l’Équipe paralympique canadienne.
- Des communiqués de presse seront envoyés tous les jours pendant les Jeux avec une récapitulation des résultats de la journée et un aperçu des compétitions du lendemain. Des citations éclairs seront disponibles chaque jour ICI.
À propos de l’Équipe paralympique canadienne : Au total, 126 athlètes représenteront le Canada dans 18 sports aux Jeux paralympiques Paris 2024, qui se dérouleront du 28 août au 8 septembre.
À propos du Comité paralympique canadien : Paralympique.ca
***
PERSONNES-RESSOURCES
LISTE DES CONTACTS MÉDIAS PAR SPORT – Pendant les Jeux de Paris 2024, les demandes d’entrevue avec les athlètes doivent être adressées à leurs attachés de presse respectifs.
Nicole Watts
Responsable des communications de l’Équipe paralympique canadienne
nwatts@paralympic.ca / 613-462-2700 (WhatsApp)