Un Oeil sur l’Oregon est une publication quotidienne qui suit l’équipe canadienne aux Championnats du monde d’athlétisme 2022 en Oregon. Sur notre site Web athletics.ca, et via nos réseaux sociaux sur Facebook, Twitter et Instagram, nous publierons des aperçus, récapitulatifs et observations chaque jour entre le 15 et le 24 juillet.
Vous pouvez aussi lire les détails sur le dévoilement de la composition de notre équipe ici, trouver l’horaire d’Équipe Canada ici ainsi que l’horaire des Championnats du monde dans leur ensemble et les résultats ici. Finalement, cliquez ici pour la webdiffusion GRATUITE des championnats au complet sur Radio Canada.
Un horaire riche en finales était au menu de l’avant-dernière journée des Championnats du monde de World Athletics 2022 à Eugene dans l’Oregon. Un Canadien de 23 ans a décroché sa première médaille, l’athlète de l’année au pays a déclaré forfait dans son épreuve en raison d’une blessure à l’ischio-jambier et l’équipe masculine du relais 4×100 mètres a livré la performance de la compétition. Voici trois histoires qui ont marqué la journée de samedi, une des plus palpitantes pour les partisans canadiens.
LE CANADA REMPORTE L’OR AU RELAIS 4X100 MÈTRES CHEZ LES HOMMES AVEC UN RECORD NATIONAL ET LE MEILLEUR CHRONO DE L’ANNÉE
Dans une soirée où un Canadien était déjà monté sur la troisième marche du podium et un autre a vu ses espoirs de médailles s’envoler en raison d’une blessure soudaine, Aaron Brown, Jerome Blake, Brendon Rodney et Andre De Grasse se sont amenés sur la piste et à leurs positions de départ de la finale du relais 4×100 m. Le quatuor comptait déjà une médaille d’argent olympique à son palmarès, mais devait affronter des équipes d’étoiles en provenance de la Jamaïque, de la Grande-Bretagne et des États-Unis. Tout cela avec un dernier coureur, Andre De Grasse qui s’est retiré du 200 mètres plus tôt dans la semaine, alors qu’il se remet toujours de symptômes de la COVID-19 qui trainent.
Comme c’est l’habitude, Brown a pris le départ, il a réalisé une excellente portion de course avant de remettre le témoin à Jerome Blake qui a gardé le rythme avec les Américains. Blake a réalisé un échange parfait avec Rodney qui a fait la même chose avec De Grasse. Le dernier coureur canadien a devancé l’Américain Marvin Bracy, en route vers la ligne d’arrivée à une vitesse qui lui a déjà valu des médailles olympiques.
Le Canada a franchi la distance en 37.48 secondes, le meilleur chrono au monde cette année, abaissant le record national et montant sur la plus haute marche du podium de l’épreuve aux Championnats du monde pour la première fois depuis 1997 quand Robert Esmie, Bruny Surin, Donovan Bailey et l’actuel entraîneur-chef d’Équipe Canada Glenroy Gilbert ont réalisé le coup à Athènes en 37.86 secondes, ce qui était aussi le meilleur chrono au monde cette année-là.
“C’est spécial”, a déclaré Ander De Grasse après la course. “Il y avait beaucoup de drapeaux canadiens. Ça fait vraiment du bien. Nous n’étions pas sur le sol national, mais ça y ressemblait vraiment.”
De Grasse, quatrième coureur de l’équipe, a ajouté que le fait que lui-même et Brendon Rodney soient frais pour la compétition a aidé les chances de l’équipe. Jerome Blake et Aaron Brown, qui ont tous deux participé aux 100 m et 200 m, disputaient respectivement leur sixième et huitième course du week-end.
“C’était plutôt cool parce que nous avons couru ensemble aux Jeux olympiques l’année dernière”, a déclaré Blake. “Je suis de Vancouver, pas loin d’ici. J’ai beaucoup de famille et d’amis qui regardent et c’était spécial pour moi. Surtout que ma mère était juste au tournant là-bas pour me voir bien courir.”
Ce fut une bonne journée pour les équipes de relais du Canada puis que les femmes du 4×400 mètres sont passées en finale en vertu de leur chrono de 3:28.49, soit leur meilleur temps de la saison. Troisième coureuse, Kyra Constantine a devancé deux adversaires pour pousser les Canadiennes au deuxième rang avant de s’accrocher au troisième rang de leur vague, garantissant une qualification automatique. Constantine, Micha Powell, Aiyanna Stiverne et Natassha McDonald seront de retour dimanche soir à 19 h 50 (HP) pour la dernière épreuve au menu de ces Championnats du monde, soit la finale féminine du 4×400 m.
MARCO AROP DEVIENT LE DEUXIÈME CANADIEN À MONTER SUR LE PODIUM AVEC LE BRONZE AU 800 M
Chaque ronde de l’épreuve masculine du 800 mètres confirmait une chose très clairement : Marco Arop était dans une forme digne d’un podium. L’athlète de 23 ans a remporté sa vague préliminaire en 1:44.56, il a obtenu le deuxième chrono de la demi-finale et il a donné le ton samedi dans le dernier tour, forçant les meilleurs coureurs au monde de cette distance à garder le rythme.
Toujours en tête avec 100 mètres à faire, Arop a éventuellement cédé les deux premiers rangs au Kenyan Emmanuel Korir et à l’Algérien Djamel Sedjati. Au troisième rang avec un temps de 1:44.28, a décroché la médaille de bronze, devenant le deuxième Canadien à monter sur un podium à ces Championnats, ainsi que le premier Canadien à remporter une médaille au 800 mètres masculin depuis Gary Reed en 2007.
« Cette course occupera une place spéciale dans mon cœur », a déclaré Arop qui a pris le septième rang à sa seule autre participation aux Championnats du monde, à Doha en 2019 à l’âge de 21 ans.
« J’ai quelques amis, entraîneurs et membres de mon équipe qui m’ont aidé en cours de route. Je suis prêt à célébrer avec tout le monde.
La médaille de bronze d’Arop conclut une série d’épisodes dramatiques pour le Canada au 800 mètres, alors que le détenteur du record canadien Brandon McBride a chuté au sol et s’est fracturé le pied après 200 mètres de course alors qu’il tentait de se positionner parmi le peloton en ronde préliminaire. En finale, le désastre a presque frappé Arop alors qu’il a trébuché près de l’endroit où McBride a vécu sa malchance, mais il est parvenu à rester sur ses pieds. Il a pris les devants peu après cette mésaventure et a maintenu la tête jusqu’aux 20 derniers mètres.
« L’objectif était de rester détendu sur les 200 premiers mètres et si je me retrouvais devant, je voulais contrôler la course et passer à l’action tôt, ce que je suis parvenu à faire, a-t-il dit. J’ai vu (Slimane) Moula (le seul homme à avoir devancé Arop en demi-finale) devant et je ne voulais pas tomber dans le piège. »
L’athlète de 23 ans a aisément couru devant au cours du tour et demi qui a suivi, mais il a laissé une porte ouverte pour être dépassé par les éventuels médaillés d’or et d’argent. Malgré tout, c’était mission accomplie pour Arop.
« Je suis simplement heureux de remporter une médaille. J’ai seulement laissé deux gars me devancer, mais tout s’est passé selon le plan. »
GRANDE JOIE ET DÉSESPOIR AU DÉCATHLON MASCULIN
La première de deux journées du décathlon masculin a offert son lot de surprises et d’enthousiasme à Hayward Field.
Les Canadiens ont démarré la journée comme des lions en cage. Warner a remporté le 100 m en 10.27 secondes, devant Lepage au deuxième rang en 10.39, à seulement neuf centièmes de seconde de son record personnel. Warner a répété au saut en longueur, remportant l’épreuve en vertu d’un bond de 7,87 m, soit 17 cm de plus que son plus proche poursuivant. Lepage a glissé au septième rang de l’épreuve, mais il figurait toujours deuxième derrière Warner au classement alors que les athlètes se sont dirigés vers le cercle pour le lancer du poids.
Après une courte pause, Warner et Lepage étaient de retour pour la séance en soirée afin de participer à la quatrième et à la cinquième épreuve. Tout d’abord, ils ont négocié avec le saut en hauteur. Warner a trouvé son rythme en franchissant les barres à plus de deux mètres, s’arrêtant à 2,08 m. Il a ainsi égalé son meilleur résultat cette saison à 2,05 m. Pendant ce temps, Lepage a aussi réalisé son meilleur saut de la saison, franchissant la barre à 1,99 mètre.
Les Canadiens se sont ensuite tournés vers l’épreuve de 400 mètres qui aura sapé la joie des partisans du pays en quelques secondes. Dans un moment qui s’approchait de la chute tragique de McBride dans les rondes préliminaires au 800 mètres, Damian Warner a soudainement ralenti sur la dernière ligne droite, grimaçant alors qu’il s’est penché pour se frotter la jambe.
« C’est plutôt décevant. L’image de cette compétition m’a servie de fond d’écran d’ordinateur depuis quelques années, a déclaré Warner à la CBC peu de temps après sa sortie de piste. J’ai pu ici concourir devant mon fils et ma conjointe, mais c’est difficile à prendre. »
Alors que Warner a été écarté de la compétition, Lepage a réalisé le deuxième temps du 400 mètres en vertu d’un record personnel en 46.84 secondes. Cela a aidé l’athlète de 26 ans à grimper au deuxième rang du classement général à la fin de la première de deux journées de compétition.
« Conclure le 400 mètres avec un record personnel est un excellent coup de pouce à ma confiance pour demain, a déclaré Lepage. Mon entraîneur m’a toujours dit que le décathlon démarre la deuxième journée alors je suis prêt à démontrer que je suis un décathlonien. »
Lepage venait d’apprendre qu’il serait le seul Canadien en piste pour les épreuves du décathlon dimanche quand on lui a posé la question à propos de la blessure subie par Warner.
« Je sais en 2018 qu’il n’a pas réussi son saut à la perche et l’année suivante, il a établi un record canadien, a-t-il dit. Si quelqu’un peut revenir en force et démontrer qu’il est prêt, c’est bien Damian. »
QUATRE HISTOIRES À SUIVRE DIMANCHE
Pierce Lepage disputera ses cinq dernières épreuves du décathlon masculin. Il occupe le deuxième rang du classement après cinq des 10 épreuves.
Michelle Harrison participera à la demi-finale du 100 m haies chez les femmes à 17 h 10 (HP), après avoir pris le deuxième rang de sa vague de qualification. L’athlète de 30 ans originaire de la Saskatchewan visera une première qualification en carrière pour la finale de Championnats du monde.
Le médaillé de bronze olympique en titre au 50 km marche Evan Dunfee s’attaquera au 35 km à 6 h 15. Rappelons que Dunfee a remporté les championnats canadiens au 20 km marche le mois dernier.
Moh Ahmed disputera la finale du 5000 m, une épreuve où il a remporté une médaille olympique d’argent à Tokyo. La course sera sa septième finale des Championnats du monde en carrière.
MÉDIAS: VEUILLEZ CONTACTER
Caroline Sharp
Cellulaire: 214-601-8024
WhatsApp: 613-323-5605
Courriel: caroline.sharp@athletics.ca