Un oeil sur l’Oregon: arop gleadle brillent en première ronde????????

Un Oeil sur l’Oregon est une publication quotidienne qui suit l’équipe canadienne aux Championnats du monde d’athlétisme 2022 en Oregon. Sur notre site Web athletics.ca, et via nos réseaux sociaux sur FacebookTwitter et Instagram, nous publierons des aperçus, récapitulatifs et observations chaque jour entre le 15 et le 24 juillet.

Vous pouvez aussi lire les détails sur le dévoilement de la composition de notre équipe ici, trouver l’horaire d’Équipe Canada ici ainsi que l’horaire des Championnats du monde dans leur ensemble et les résultats ici. Finalement, cliquez ici pour la webdiffusion GRATUITE des championnats au complet sur Radio Canada
 

Un vétéran et une étoile montante ont progressé vers la ronde suivante au cours du programme de mercredi aux Championnats du monde de World Athletics. Déjà sacrée 11 fois championne canadienne, Liz Gleadle a lancé son javelot à plus de 60 mètres pour accéder à la finale tandis que Marco Arop a remporté sa vague de 800 m avec brio du haut de ses 23 ans pour passer en demi-finale de son épreuve. Pour les mauvaises nouvelles, l’actuel détenteur du record canadien au 800 m, Brandon McBride a chuté après 200 mètres après avoir joué du coude avec des concurrents est toujours en attente de savoir si son protêt portera ses fruits ou non pour ainsi rejoindre Arop dans la ronde suivante. Voici les principales nouvelles de la journée de mercredi à Eugene.
 

GLEADLE ACCÈDE À SA TROISIÈME FINALE DES MONDIAUX AU JAVELOT

L’athlète 11 fois championne canadienne au javelot Liz Gleadle a entrepris ses quatrièmes Championnats du monde avec beaucoup de rythme, lançant son engin au-delà des 60 mètres à chacune de ses cinq dernières compétitions.

Elle a prolongé sa séquence à six en qualification mercredi, réalisant un lancer de 60,38 mètres, bon pour le troisième rang de son groupe.

« Je suis plutôt heureuse de ce 60,38 m, a-t-elle dit après la compétition. Les prochaines étapes sont de prendre mes parents dans mes bras, d’aller parler à Keyshawn et à effectuer des ajustements techniques, me reposer, m’hydrater et regarder les qualifications masculines pour m’inspirer et m’enthousiasmer. »

Gleadle a disputé la finale des Championnats du monde en 2015 et en 2017, prenant le 11e et le 12e rang respectivement. Cette année, elle occupe le septième rang avant la finale.
 

AROP PASSE EN DEMI-FINALE DU 800 M ALORS QUE MCBRIDE DOIT ATTENDRE AVANT DE CONNAÎTRE SON SORT

La troisième de six vagues préliminaires au 800 m a été fertile en émotions. Le Canadien Brandon McBride s’est retrouvé là où personne dans sa discipline ne désire être, soit étendu sur la piste avec 600 mètres à franchir. Le détenteur du record canadien a chuté après avoir joué du coude avec l’Américain Bryce Hoppel, le Jamaïcain Navasky Anderson et d’autres après seulement 200 mètres de course.

« Tout s’est passé si rapidement, il y a eu beaucoup de brasse-camarade. Je peux facilement éteindre le rythme et le 800 mètres est justement une course de rythme, a déclaré McBride après la course. Je suis sous le choc. La première chose qui m’est passée par la tête était de conclure la course en cas de protêt qui me permettrait de passer au tour suivant. Je ne sais pas à quoi le processus ressemblerait, mais c’est ce que j’espère. »

Le double Olympien a franchi la ligne d’arrivée en 1:57.43.

« C’est malheureux puisque j’aurais vraiment aimé démontrer ma forme. J’espère que j’aurai une occasion de le faire. »

Athlétisme Canada a porté la cause de Brandon McBride en appel et attend une décision.

Moins de 10 minutes plus tard, Marco Arop a assuré une présence canadienne en demi-finale en remportant la cinquième vague préliminaire en 1:44.76.

Arop, qui est troisième au monde cette année, a suivi le meneur pour le premier tour et il a éventuellement pris l’extérieur pour le deuxième tour afin de s’échapper et de prendre la tête. Il a mené le groupe de huit coureurs jusqu’à la fin pour l’emporter. Il a dit ne pas regretter d’avoir couru presque tout le deuxième tour dans le deuxième couloir.

« J’ai vu Brandon dans la troisième vague et j’ai voulu éviter cette situation à tout prix, même si j’ai dû courir un peu plus, cela a valu la peine. »

Malgré une petite blessure subie depuis qu’il a réalisé son meilleur chrono de la saison en 1:43.61 à Edmonton, Arop se dit prêt à offrir d’autres performances de classe mondiale dans les rondes à venir.

« J’ai une magnifique équipe derrière moi, a-t-il dit au micro de la CBC après sa course. La seule chose qui reste est la tactique, puis d’utiliser mon cerveau pour aller chercher tout le potentiel de mes courses. »
 

À SURVEILLER JEUDI

Aaron Brown en quête d’une deuxième médaille pour le Canada en finale du 200 m à 19 h 50 (HP)

Marco Arop dispute la demi-finale masculine du 800 m, tandis que Maddy Kelly, Addy Townsend et Lindsey Butterworth seront des vagues préliminaires du 800 m féminin.

Charles Philibert-Thiboutot et Moh Ahmed sont de retour en piste pour les vagues préliminaires du 5000 m masculin à 18 h 10 (HP).
 

MÉDIAS: VEUILLEZ CONTACTER

Caroline Sharp

Cellulaire: 214-601-8024

WhatsApp: 613-323-5605

Courriel: caroline.sharp@athletics.ca

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Help us, help you by completing SIRC’s new annual survey!

As Canada’s national Sport Information Resource Centre (SIRC), we’re here to support those involved in sport at all levels in Canada with the latest insights and resources. We want to know what you find most valuable about SIRC in our new survey!

Through your answers, we hope to learn the best ways to support you by providing the latest insights and resources that have the most impact.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content