L’équipe qui va représenter le Canada aux Jeux olympiques d’hiver 2026 sera choisie 14 mois avant les Jeux, a confirmé Curling Canada aujourd’hui.
Les Essais pour choisir Équipe Canada vont commencer à la fin de décembre 2024, pour prendre fin quelques jours plus tard. Les dates officielles et l’endroit pour les Essais regroupant 16 équipes seront communiqués plus tard.
De plus, Curling Canada a annoncé, aujourd’hui, que les gagnants des Essais de double mixte pourront aussi participer aux Jeux d’hiver 2026, en Italie, avec leur équipe de quatre joueurs, si elle se qualifie.
Les efforts du Canada pour qualifier ses équipes en vue des Jeux olympiques d’hiver 2026 vont commencer dès cette saison, puisque les résultats cumulatifs des Championnats du monde masculins, féminins et de double mixte 2024 et 2025 serviront à choisir la plupart des équipes en compétition en Italie. Une qualification olympique de la dernière chance, en décembre 2025, permettra de désigner les deux derniers pays qualifiés dans les trois disciplines.
Les changements apportés au processus de qualification en double mixte sont expliqués en détail ici, et ont été élaborés après consultation avec le Conseil consultatif des athlètes de Curling Canada.
«Ces changements reflètent la réalité du curling double mixte d’aujourd’hui, en plus d’être dans le meilleur intérêt des athlètes, selon nous», explique David Murdoch, directeur de la haute performance de Curling Canada. «Cet horaire offrira davantage de flexibilité aux athlètes qui veulent participer dans les deux disciplines, après en avoir discuté avec leur équipe respective et leur entraîneur. Ces changements vont permettre aux athlètes et aux entraîneurs de mieux planifier leur horaire.»
Ces changements ont été élaborés après consultation avec le Conseil consultatif des athlètes de CC et avec l’entraîneur national de double mixte, Scott Pfeifer.
«En bout de ligne, nous voulons que les athlètes canadiens de curling soient le mieux placés pour remporter des médailles sur la scène internationale, explique Pfeifer. Le reste du monde est tellement compétitif, comme nous l’avons vu à plusieurs reprises, que nous pensons continuer à connaître du succès aux Olympiques avec ce processus revu.»
Les gagnants des Essais olympiques de double mixte 2024-25 vont également représenter le Canada au Championnat du monde de double mixte 2025, tandis que les gagnants du Championnat canadien de double mixte en 2025 et 2026 vont participer respectivement au Championnat du monde 2026 et 2027. Curling Canada va réévaluer tout ça à temps pour le Championnat canadien de double mixte 2027 et le Championnat du monde de double mixte 2028.
Seize équipes vont participer aux Essais olympiques de double mixte en 2024-25. Voici comme elles seront sélectionnées :
- Équipes 1 à 3 : les médaillés d’or, d’argent et de bronze au Championnat canadien de double mixte 2024.
- Équipes 4 et 5 : les deux équipes non-qualifiées qui sont le mieux placées au Classement canadien de double mixte pour la saison 2023-24.
- Équipes 6 à 8 : les gagnants des compétitions du circuit canadien de double mixte à l’automne 2024 (compétitions à déterminer; si les vainqueurs de ces compétitions sont déjà qualifiés en vue des Essais canadiens de double mixte 2025, les équipes suivantes au classement de la compétition mériteront un laissez-passer).
- Équipe 9 à 16 : les équipes non-qualifiées les mieux placées au Classement canadien de double mixte en date du 9 décembre 2024.
-30-
Pour plus d’information :
Al Cameron
Directeur, Communication et relations avec les médias
Curling Canada
(403) 463-5500
acameron@curling.ca
Kyle Jahns
Gestionnaire, Communication et relations avec les médias
Curling Canada
Tel: 204-803-8221
kyle.jahns@curling.ca
Nous reconnaissons que les terres sur lesquelles nous travaillons font partie des territoires traditionnels des peuples autochtones du Canada. Nous apprécions les contributions que les Inuits, les Métis et d’autres peuples autochtones ont apportées, pour façonner et renforcer notre communauté, notre province et notre pays. La reconnaissance de la contribution et de l’importance historique des peuples autochtones est notre engagement à concrétiser la vérité et la réconciliation dans notre communauté. Nous tenons également à reconnaître que le siège social de Curling Canada est situé sur le territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin Anishnaabeg.