EDMONTON — Une nouvelle vague de jeunes nageurs canadiens voit le jour et frappe fort au seuil de l’équipe nationale séniore jeudi lors de l’Omnium canadien de natation Speedo.
Antoine Sauvé a remporté le 200 m libre masculin dans l’une des courses de la soirée, envoyant un signal après avoir manqué de peu l’équipe olympique l’an dernier.
Le Montréalais de 19 ans de CAMO a touché premier avec un temps de 1:48,21, établissant ainsi un nouveau record personnel et améliorant le record de la compétition établi par Finlay Knox l’an dernier. Tout juste derrière lui se trouvait Ethan Ekk, qui a terminé deuxième avec un record personnel de 1:48,51.
« Je travaille sur mes virages et tous les petits détails avant (les Essais canadiens de natation à Victoria du 7 au 12 juin). J’essaie de mettre ça dans l’univers, pas pour faire peur aux autres, mais pour envoyer le message que je suis là », dit Sauvé.
La compétition en grand bassin de trois jours au Kinsmen Sports Centre à Edmonton comprend 331 athlètes représentant 91 clubs de neuf provinces. Les préliminaires commencent à 9 h 30 (HAR) chaque matin et les finales à 17 h (HAR). Les billets sont disponibles à https://www.ticketmaster.ca/swimming-canada-natation-canada-tickets/artist/2708444.
La compétition est diffusée en direct sur CBCSports.ca, CBC Gem et sur la chaîne YouTube de Natation Canada.
Sauvé était l’autre version de l’histoire de persévérance de Jeremy Bagshaw qui nous a réchauffé le cœur l’an dernier. Après sa première expérience sur l’équipe nationale en tant que nageur de relais seulement lors Championnats du monde de la World Aquatics, Sauvé a terminé 0,04 seconde derrière Bagshaw aux Essais et ainsi manqué sa chance d’avoir une place lors du relai 4×200 m libre aux Jeux olympiques de Paris 2024.
« Je repense toujours à ma touche finale du 200 l’an dernier, j’ai pris une respiration dans les deux derniers mètres et ça m’a fait manquer l’équipe. Alors j’essaie de toujours garder ma tête baissée dans les derniers mètres et je travaille juste sur les petites choses qui peuvent me rendre plus vite », dit Sauvé. « Je m’entraine plus fort que jamais auparavant. Je mets beaucoup d’efforts et ça commence à rapporter. C’était une course plaisante et j’ai toujours du plaisir à nager avec ces gars, alors c’est toujours bien d’être ici et de nager contre eux. »
Ekk, qui s’entraine à Tallahassee, Flor., était également content de sa course. La paire s’est tapée dans les mains au mur et autour du podium.
« Je suis vraiment à un bon endroit pour cette saison pour une compétition en grand bassin et je me sentais vraiment bien », dit le nageur de 18 ans. « Tony est un très bon gars et un très bon nageur. Il a touché juste un peu avant moi, mais j’espère le battre la prochaine fois. »
Ekk a remporté deux médailles individuelles et trois médailles de relais pour le Canada aux Championnats panpacifiques juniors à Canberra en Australie l’an dernier. Il vise l’équipe séniore cette année.
Pendant ce temps, Oliver Dawson, un autre jeune nageur qui souhaite passer ce seuil aux Essais en juin, a remporté le 50 m brasse avec un record personnel et de la compétition de 27,98.
« J’ai été à 28 de façon consistante. Aujourd’hui c’est juste le résultat de frapper au seuil », dit le nageur de Grande Prairie Piranhas, qui a battu l’athlète olympique de Paris 2024, Apollo Hess du centre de la haute performance — Ontario.
Le nageur de 17 ans a remporté trois médailles aux Panpacifiques juniors, et a également fait ses débuts sur une équipe séniore aux championnats du monde en bassin court à Budapest, en décembre.
La journée de jeudi a également fait place à de solides performances de la part de vétérans.
Blake Tierney du centre de la haute performance — Vancouver a remporté le 100 m dos en 54,79, son deuxième record de la compétition de la journée, devant Ekk (55,28) et l’athlète olympique de Tokyo 2020 Cole Pratt (55,55).
« Qui ne veut pas aller toujours plus vite, mais, en ce moment nous avons des entrainements assez intenses, alors nous sommes contents avec ça », dit l’athlète olympique de Paris 2024, âgé de 23 ans. « Je m’habitue à différentes stratégies pour essayer de voir ce qui fonctionne ».
Sa coéquipière du CHP — Vancouver et de Paris, Ingrid Wilm, a remporté le 100 m dos féminin en 1:00,62, juste devant la triple athlète olympique Taylor Ruck (1:01,20) et la nageuse de 16 ans Madison Kryger du CHP — Ontario (1:01,41).
Ella Jansen de Burlington, Ont., a également établi un record de la compétition, remportant le 200 m papillon en 2:10,85 après seulement une semaine d’entrainement en grand bassin à la suite des Championnats NCAA au Tennessee. Son seul temps plus rapide en grand bassin était 2:10,00 en 2022.
« Le 200 papillon est une course que je n’ai pas vraiment faite en grand bassin depuis environ deux ans, alors juste de revenir aux courses canadiennes en grand bassin est vraiment cool », dit l’athlète olympique de Paris 2024. « Ça a été intéressant et un peu amusant de juste arriver ici et ne pas avoir d’attentes, alors c’était définitivement une plaisante surprise. »
D’autres courses notables, la double athlète olympique Mary-Sophie Harvey a remporté le 200 m libre féminin en 1:56,46.
« Je suis vraiment contente. Nous avons travaillé beaucoup sur ma vitesse en début de course parce que je sais que j’ai une bonne vitesse en fin de course, mais mon début peut être meilleur pour compétitionner avec certaines des filles sur la scène internationale », dit Harvey.
Le médaillé paralympique Reid Maxwell a ouvert la compétition dans sa ville natale avec deux médailles, remportant le 100 m libre masculin multiclasses en 1:00,83 et en terminant derrière seulement le porteur de drapeau de Paris 2024, Nicholas Bennett, au 200 m quatre nages individuelles.
« C’est une compétition d’entrainement dans le milieu de mon bloc d’entrainement, alors je ne suis pas fâché du résultat. Mon 100 libre aurait pu être plus rapide, mais je ne me plains pas en me préparant pour demain », dit le nageur de 17 ans.
Le directeur de la haute performance et entraineur national John Atkinson était content des performances des nageurs au jour 1.
« Le but de l’Omnium canadien quand nous l’avons ajouté au calendrier de compétitions l’an dernier était d’avoir des courses de qualité de mi-cycle. C’est ce qui s’est passé l’an dernier à Toronto et, lors de la première soirée ici à Edmonton, nous avons vu de multiples athlètes dans de multiples courses nager intensément et très bien pour cette période de la saison. C’est exactement ce que nous voulions pour ce concept d’Omnium canadien qui fera partie du calendrier de compétition de Natation Canada jusqu’aux Jeux olympiques de Los Angeles 2028 », dit Atkinson. « Le 200 libre masculin, le 200 libre féminin, les épreuves de dos, le 50 brasse et le 200 papillon féminin ont vraiment démontré les athlètes qui étaient ici pour des courses solides et qui ont fait de vraiment bons temps pour cette période de la saison. C’est très positif pour le jour 1 et je suis certain que ça va être exactement la même chose pour les deux derniers jours. »
Résultats complets : https://results.swimming.ca/2025_Speedo_Canadian_Swimming_Open/