Nordiq Canada – Des vérérans paralympiques et olympiques en tête de la nouvelle génération de fondeurs
CANMORE, Alberta—Un jeune groupe de vétérans paralympiques et olympiques portera le flambeau d’une nouvelle génération de skieurs de fond qui composeront l’équipe nationale de ski pour la saison 2019-2020, a annoncé Nordiq Canada samedi.
Prête à faire sa marque sur la scène internationale à tous les niveaux du sport, la relève déterminée de fondeurs se concentrera sur la préparation en vue des Jeux de 2022 et 2026.
Un groupe de huit médaillés paralympiques, dont deux guides, contribueront à la récolte de médailles du Canada au cours de la prochaine année au sein de l’équipe de ski paranordique senior. Les porte-drapeaux du Canada aux Jeux paralympiques de 2018, Brian McKeever (Canmore, Alb.) et Mark Arendz (Hartsville, Î.-P.-É.) prendront les choses en main dans les épreuves paranordiques. Ils seront entourés d’un quatuor de nouvelles vedettes qui ont émergé dans le sport : Collin Cameron (Sudbury, Ont.), Natalie Wilkie (Salmon Arm, C.-B.), Emily Young (Vancouver) et Brittany Hudak (Prince Albert, Sask.).
Triple médaillé paralympique, Cameron a remporté son premier titre de champion du monde l’an dernier. Wilkie, qui a remporté une série de médailles paralympiques en 2018 en plus d’une médaille d’argent aux derniers Championnats du monde, fera équipe avec deux vétérantes de l’équipe de ski paranordique senior, soit Young et Hudak. Toutes deux sont montées régulièrement sur le podium international au cours des cinq dernières années. Derek Zaplotinksy (Smokey Lake, Alb.) fera partie pour la première fois de l’équipe senior de ski paranordique en 2019-2020. Zaplotinsky a décroché trois cinquièmes places aux Championnats du monde de 2019.
Graham Nishikawa (Whitehorse) et Russell Kennedy (Canmore, Alb.) continueront tous deux de partager les fonctions de guide pour Brian McKeever.
Nordiq Canada a également annoncé la nomination de cinq athlètes para-nordiques à son équipe de développement et d’espoirs : Jesse Bachinsky (Kenora, Ont.) ; Kyle Barber (Lively, Ont.) ; Ethan Hess (Pemberton, C.-B.) ; Cindy Ouellet (Québec) ; et Lyne Marie Bilodeau (Magog, Qc).
« Ce talentueux groupe de skieurs paranordiques est un groupe d’athlètes chevronnés qui ont deux objectifs clairs en tête : remporter des médailles et continuer à développer la prochaine génération d’athlètes », a déclaré Shane Pearsall, chef de la direction chez Nordiq Canada. « La profondeur est essentielle pour monter sur le podium, et nous avons un bon mélange d’anciens et d’athlètes de la prochaine génération qui veulent mettre l’unifolié sur le podium international. »
Treize athlètes représentent un nouveau départ pour l’équipe nationale de ski qui sera composée de huit athlètes seniors de développement et de cinq skieurs juniors de développement. La création d’une seule équipe nationale de ski permettra d’orienter davantage de ressources et de possibilités d’apprentissage vers les athlètes de niveau junior.
On comptera sur deux athlètes olympiques de Whitehorse pour guider la nouvelle équipe de ski senior. Emily Nishikawa et Dahria Beatty, qui ont également représenté le Canada à PyeongChang, mèneront le groupe d’athlètes vers une nouvelle ère
Russell Kennedy, qui a participé aux Jeux olympiques avant de guider Brian McKeever aux Jeux paralympiques de 2018, inscrira également des épreuves de Coupe du monde à son horaire tout en s’entraînant et en participant aux compétitions avec l’équipe para.
Kennedy a obtenu la 12e place au sprint en Coupe du monde l’an dernier, son meilleur résultat en carrière, tandis que Beatty s’est classée parmi les 15 premières au sprint en Coupe du monde au cours de sa carrière. Deux fois olympienne, Nishikawa a connu l’une de ses saisons les plus constantes de sa carrière l’an dernier.
On comptera sur le trio pour mener six autres athlètes seniors de développement : Julien Locke (Nelson, C.-B.) ; Katherine Stewart-Jones (Chelsea, Qc) ; Graham Ritchie (Parry Sound, Ont.) ; Antoine Cyr (Gatineau, Qc) ; Sam Hendry (Canmore, Alberta) ; et Julien Smith (Thunder Bay, Ont.). Remi Drolet (Rossland, C.-B.), Elizabeth Elliot (Revelstoke, C.-B.), Benita Peiffer (Whistler, C.-B.), Anne-Marie Petitclerc (Mont Saint-Anne, Qc) et Anna Pryce (Calgary) représentent les cinq athlètes juniors de développement qui comptent acquérir une expérience précieuse au sein de l’équipe nationale.
« Ce groupe est prêt à prendre la relève et à porter le flambeau pour une nouvelle ère du ski de fond au Canada », a ajouté Pearsall. « Ils sont tout aussi déterminés et acharnés à remporter des médailles que leurs héros avant eux. Nous allons travailler avec nos partenaires sportifs et financiers pour fournir à ce groupe dynamique d’athlètes les outils dont ils ont besoin pour réussir en vue de 2022 et au-delà. »
L’équipe nationale de ski se réunira à Canmore pour son premier des cinq camps d’entraînement entre le 25 juin et le 9 juillet. D’autres camps d’entraînement pour un groupe choisi d’athlètes auront lieu en Norvège et au Mont Tremblant, au Québec, en août, ainsi qu’à Thunder Bay, en Ontario, en septembre. Toute l’équipe nationale de ski se retrouvera à Canmore du 23 octobre au 16 novembre.
Noirdiq Canada est l’organisme directeur du ski de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens. Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux. Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise, Haywood Securities Inc., AltaGas Swix et Lanctôt Sports, ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, Nordiq Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux. Pour plus d’information sur SFC, veuillez nous visiter à www.nordiqcanada.ca.
*****
POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGMENTS:
Chris Dornan
Médias et relations publiques
Nordiq Canada
Tél.: 403-620-8731