Ottawa, Ontario – Baseball Canada est heureux d’annoncer les entraîneurs qui dirigeront l’équipe nationale féminine pour la saison 2024. Il s’agit du gérant Anthony Pluta (Victoria, C.-B.) et des assistants Patricia Landry (St-Étienne-des-Grés, QC), Aaron Myette (New Westminster, C.-B.), Kate Psota (Burlington, ON) et Ashley Stephenson (Mississauga, ON).
L’équipe nationale participera à la phase finale de la Coupe du monde féminine de baseball de la WBSC du 28 juillet au 3 août 2024 à Thunder Bay, en Ontario, où l’équipe canadienne affrontera Taipei chinois, le Japon, le Mexique, les États-Unis et le Venezuela afin de déterminer un champion du monde.
Pluta est de retour à titre de gérant après avoir mené l’équipe nationale féminine à une fiche de 4-1 et à une deuxième place à la phase de groupe de la Coupe du monde féminine l’été dernier à Thunder Bay.
« Je suis honoré et excité d’avoir l’occasion de diriger l’équipe nationale féminine une fois de plus en 2024 et d’avoir la chance de remporter un championnat du monde, a déclaré Pluta. Nous avons obtenu d’excellents résultats l’été dernier devant les amateurs canadiens à Thunder Bay, alors nous avons hâte de pouvoir affronter les meilleures équipes du monde. »
Né en Californie et repêché par les Astros de Houston en 2001 après ses études à Las Vegas, Pluta a passé 11 saisons dans le baseball professionnel avant de s’établir à Victoria, en Colombie-Britannique, où il a eu un impact énorme sur les programmes de développement et de haute performance de Baseball BC. Pluta a été un entraîneur invité du programme de l’équipe nationale féminine à l’été 2021 lors d’un événement de démonstration à Trois-Rivières, au Québec, et il a été l’entraîneur des lanceuses de l’équipe en 2022 lors de la Série de l’amitié contre les États-Unis à Baseball Central, à Thunder Bay.
Patricia Landry revient pour sa part au sein de l’équipe d’entraîneurs de l’équipe nationale féminine, où elle travaille depuis 2011. Ancienne athlète de l’équipe nationale féminine de 2005 à 2010, Landry a participé à deux Coupes du monde féminine (2006 et 2010) et a été membre du personnel d’entraîneurs lors des Coupes du monde de 2012, 2014, 2016 et 2018, ainsi que lors de la phase de groupe plus tôt cette année. Elle a également fait partie du personnel d’entraîneurs de la Série de l’amitié en 2022 et elle supervise actuellement le programme féminin de l’ABC de Baseball Québec.
Aaron Myette a été un choix de première ronde des White Sox de Chicago en 1997 et a passé six saisons à lancer pour eux ainsi que pour Texas, Cleveland et Cincinnati. En 2004, il a représenté le Canada aux Jeux olympiques d’été d’Athènes et de nouveau en 2006 lors de la première édition de la Classique mondiale de baseball. Myette revient au programme de l’équipe nationale féminine à titre d’entraîneur des lanceurs, lui qui avait débuté dans ce rôle en 2016. Il avait aidé Équipe Canada à remporter une médaille d’argent à la Coupe du monde féminine lors de cette première saison et une médaille de bronze en 2018. C’est lui qui dirigeait Équipe Canada en 2019 lors des qualifications des Amériques pour la Coupe du monde féminine à Aguascalientes, au Mexique. Sous ses ordres, l’équipe avait remporté une médaille de bronze. Il avait aussi la responsabilité de l’équipe lors de l’événement de 2021 à Trois-Rivières.
Ashley Stephenson, membre de l’équipe nationale féminine depuis 2004, a mis fin à une carrière de 15 ans en remportant une médaille de bronze à la Coupe du monde féminine en 2018. Cette médaille de bronze a couronné une carrière de joueuse remarquable, cumulant six médailles de la Coupe du monde (deux d’argent, quatre de bronze) et une médaille d’argent des Jeux panaméricains (2015). Après avoir annoncé sa retraite en tant que joueuse, elle a immédiatement accepté un rôle au sein de l’équipe d’entraîneurs et y a connu du succès dès le départ, ramenant une médaille de bronze du Championnat panaméricain féminin de la COPABE en 2019. En 2021, elle a été l’une des principales formatrices lors de l’événement de Trois-Rivières. En 2022, elle est devenue la première femme à gérer une équipe nationale de Baseball Canada lorsqu’elle a dirigé le programme féminin lors de la Série de l’amitié à Thunder Bay. Stephenson a poursuivi son rôle de pionnière en 2023 en passant la saison à titre d’entraîneuse avec les Canadiens de Vancouver, l’équipe affiliée des Blue Jays de Toronto de niveau A-Fort.
Kate Psota est une autre des athlètes les plus décorées de l’histoire de Baseball Canada, ayant participé au programme de l’équipe nationale féminine de 2004 à 2018, remportant six médailles de la Coupe du monde féminine (deux d’argent, quatre de bronze) et une médaille d’argent aux Jeux panaméricains (2015). Après avoir pris sa retraite, Psota a aussi rejoint l’équipe d’entraîneurs lors de l’événement de démonstration de 2021, avant de devenir entraîneuse lors de la Série de l’amitié en 2022. Plus tôt cette année, elle faisait partie du personnel d’entraîneurs lors de la phase de groupe de la Coupe du monde à Thunder Bay.
Suivez l’équipe nationale féminine @BaseballCANWNT sur X pour toutes les nouvelles.
Adam Morissette
Baseball Canada
613-748-5606 (office)
613-862-0256 (mobile)