Nikos Tzanatakis en or pour une troisième fois

Montréal, 16 juillet 2023 – Nikos Tzanatakis a volé la vedette, dimanche, au dernier jour de compétition du Festival national junior de Montréal aux piscines du Parc Jean-Drapeau de Montréal. Le plongeur de la Colombie-Britannique a remporté une troisième médaille d’or, cette fois au tremplin de 3 m dans la catégorie C, lui qui s’était déjà imposé à la plateforme vendredi et un 1 m samedi.

Au total, près de 200 athlètes en provenance de 27 clubs étaient en action au cours des huit jours de compétition.

Tzanatakis, du club Boardworks (347,60 points), a devancé au classement l’Albertain Chase Shaw (Calgary, 304,90) et le Québécois Eloi Houle (CAMO, 298,55).

« C’était la plus relevée de toutes mes compétitions ici, a reconnu le médaillé d’or. Tous les autres athlètes étaient très bons et j’étais un peu nerveux. Ce résultat m’a donc un peu surpris. Plus tu affrontes de bons plongeurs, plus tu peux t’améliorer et voir différentes techniques. »

Cette dernière semaine dans la métropole québécoise sera un passage important dans la jeune carrière selon le principal intéressé qui aura maintenant l’occasion de se mesurer à des adversaires internationaux aux prochains Championnats panaméricains juniors qui auront lieu au Pérou.

Toujours dans la catégorie C, mais chez les filles cette fois, c’est dans ce qu’elle a qualifié de « meilleure compétition à vie », la Québécoise Laurence Labadie (CAMO, 318,65) a survolé la plateforme. Elle a devancé la Sakatchewanaise Lauren Vickaryous (Regina, 267,65) et la Québécoise Daniela Iasinska (CAMO, 267,00).

Rappelons que samedi, Vickaryous avait remporté le concours au tremplin de 3 m.

« J’ai essayé de reproduire ce que je fais à l’entraînement. J’ai fait un nouveau plongeon aujourd’hui (dimanche), alors c’était un petit peu plus stressant », a précisé Labadie, qui a été ravie de l’exécution de son nouveau plongeon en finale. « Je ne visais pas nécessairement une médaille. Je voulais juste faire le mieux que je pouvais. »

Au 1 m féminin (catégorie D), la première marche du podium a été partagée par l’athlète invitée Yolanda Yiyao Xie (IDive, Colombie-Britannique, 229,10) et la Québécoise Sara-Jade Tessier (Envol, 224,50). L’Ontarienne Charlee Ramirez (Windsor, 175,00) a obtenu l’argent et la Saskatchewanaise Jane Lafreniere (Saskatoon, 174,80) le bronze.

De toutes les médailles remportées durant la semaine,

celle de dimanche est celle qui a le plus ravi Sara-Jade Tessier.

« J’étais moins stressée et j’ai eu plus de fun », a-t-elle dit en riant, ajoutant qu’elle était convaincue de terminer sa présence à cette compétition au premier rang après sa médaille d’argent de samedi à la plateforme où Ramirez avait obtenu l’or et Xie le bronze.

Finalement, au 3 m masculin (catégorie D), l’athlète invité ukrainien Oleksandr Sakun (ESPDC, 192,40) a été médaillé d’or en compagnie du Manitobain Gabriel Brombach (Revolution, 185,95). Les Ontariens Owen Dansereau (Neapean, 185,30) et Leonard Povzner (Optimal, 183,90) ont complété le podium.

Pour consulter les résultats, cliquez ici.

Plus d’informations :

Alexandra Piché
Gestionnaire, communications
Plongeon Canada
C: 514 625-5513
alexandra@diving.ca

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content