Nathan Zsombor-Murray, septième au monde à la tour

Montréal, 22 juillet 2023 – Au dernier jour des compétitions de plongeon des Championnats du monde des sports aquatiques de Fukuoka, au Japon, Nathan Zsombor-Murray a pris le septième rang de la finale à la tour de 10 m. L’athlète de Pointe-Claire (Québec) a récolté 468,00 points dans une finale où l’Australien Cassiel Rousseau (520,85) est monté sur la plus haute marche du podium devant les Chinois Junjie Lian (512,35) et Hao Yang (504,00).

Le meilleur plongeon du Québécois a été réussi à son deuxième des six passages lorsqu’il a obtenu une note de 83,25 points, soit la meilleure de tous les finalistes à ce deuxième tour, ce qui l’a placé provisoirement au troisième rang. Les choses se sont toutefois compliquées au plongeon suivant lorsqu’il a glissé de trois rangs.

« Je suis quand même content de ma journée. Je trouve que j’ai bien plongé cette semaine. J’ai encore quelques détails à travailler, mais je suis assez content », a reconnu Zsombor-Murray.

Ce qu’il a trouvé plus ardu, c’est de prendre part à plusieurs rondes éliminatoires en si peu de temps, lui qui avait aussi fini cinquième au 10 m synchro mixte en compagnie de Kate Miller.

« J’ai trouvé l’horaire un peu difficile. J’aurais aimé avoir plus de temps pour l’entraînement », a poursuivi l’athlète âgé de 20 ans, ajoutant être fier d’avoir rebondi après un début de semaine où il ne se sentait pas au sommet de sa forme.

Sur une note positive, l’athlète a assuré une place pour le pays au 10 m individuel des prochains Jeux olympiques.

« Ma mission principale était de qualifier le spot pour le Canada, alors je peux dire que j’ai fait mon travail cette semaine. Je suis content d’y être parvenu et j’ai hâte à la suite des choses. Je suis prêt à continuer de travailler. »

En 13 finales de plongeon aux mondiaux, il s’agissait de la seule fois qu’un titre mondial n’était pas remporté par un athlète de la Chine. Si le Québécois veut s’en rapprocher, il sait ce qu’il devra faire au cours des mois à venir.

« Je dois améliorer ma liste de plongeons pour être compétitif avec les athlètes qui étaient en action aujourd’hui (samedi). Le niveau était incroyable. Maintenant, on part pour Berlin pour la Super finale de la Coupe du monde. J’ai hâte de compétitionner là-bas ».

Au lendemain de sa médaille de bronze au 3 m individuel, Pamela Ware a fait l’impasse sur l’épreuve du 3 m synchro mixte de samedi afin de préserver ses forces en vue de l’épreuve berlinoise.

Plus d’informations :

Alexandra Piché
Gestionnaire, communications
Plongeon Canada
C: 514 625-5513
alexandra@diving.ca

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content