Natation Canada – Natation Canada soutient avec plaisir la candidature de la Dre Margo Mountjoy qui espère devenir la première Canadienne représentant les Amériques à la vice-présidence de la FINA.
Si elle est élue, la Dre Mountjoy siègera parmi les dirigeants de la FINA et sera en mesure de prendre des décisions importantes pour les athlètes de sports aquatiques.
« Je suis ravie de soutenir la candidature de la Dre Mountjoy à la vice-présidence de la FINA. Pendant les 10 années où elle a été membre du Bureau de la FINA, elle a fait des contributions marquantes à la santé des athlètes de toutes les disciplines aquatiques, notamment en santé mentale, diminution des commotions cérébrales, apprentissage de la natation et température sécuritaire de l’eau », affirme Cheryl Gibson, présidente de Natation Canada.
« La Dre Mountjoy a représenté la FINA à bien des occasions en faisant preuve d’impartialité et d’équité. Pendant de nombreuses années, elle a été la seule femme membre du Bureau et elle a travaillé à promouvoir les femmes dans les sports aquatiques. »
Auparavant nageuse artistique, la médecin de famille est professeure de médecine sportive à l’Université McMaster de Hamilton et chef clinique et universitaire du Centre de santé et de performance de l’Université de Guelph. Elle est aussi membre du comité de médecine et de recherche de l’Agence mondiale antidopage et siège depuis 2005 à la Commission médicale du CIO (groupe Jeux). Elle estime que ses expériences athlétiques et professionnelles lui ont donné les outils qui lui permettront de représenter les Amériques (UANA) comme vice-présidente de la FINA.
« Je travaillerais à ce nouveau poste avec l’éthique de travail et l’intégrité dont j’ai toujours fait preuve. Je dirigerais dans l’intérêt supérieur du sport et de l’organisation en plaçant les athlètes au centre de toutes les activités, dit la candidate.
« J’apporterais mes valeurs et principes canadiens à la direction. J’y amènerais aussi des idées novatrices puisées dans mon vaste réseau de connaissances œuvrant dans d’autres organisations sportives internationales ou découlant de mon expertise acquise ailleurs qu’à la FINA. »
Selon la Canadienne, cette nouvelle tâche lui permettrait d’exercer une plus grande influence sur les décisions prises par la FINA pour bonifier l’expérience de l’athlète. Dans ses efforts pour obtenir le poste, elle concentre son discours sur trois principaux éléments :
* Développement du sport : développement international; modernisation, portée et amélioration du programme olympique.
* Athlètes : meilleure expérience pour l’athlète (santé, bien-être, expériences de compétition).
* Saine gouvernance : sport sécuritaire, équité des genres, stabilité financière, éthique décisionnelle.
« La pratique de la médecine m’a appris bien des choses sur la nature humaine, et les athlètes sont avant tout des êtres humains », déclare Mme Mountjoy.
« Mon objectif de carrière est d’enrichir le développement des sports aquatiques dans les Amériques et d’améliorer la croissance et la place de nos disciplines dans le programme olympique. »
L’élection à la vice-présidence pour les Amériques se tiendra le 5 août à Lima (Pérou) pendant les Jeux panaméricains. Les Amériques forment le deuxième groupe continental de la FINA en importance, avec 44 pays membres.