MOOSE JAW, Sask. – Hockey Canada accueillera le Championnat mondial de parahockey sur glace 2023 de la WPIH du 28 mai au 4 juin à Moose Jaw, en Saskatchewan. Ce sera la première fois qu’un événement international majeur de parahockey sera tenu en sol canadien depuis les Jeux paralympiques d’hiver de 2010 et la première fois que l’équipe nationale de parahockey du Canada accueille un championnat mondial.
Le Canada jouera dans le groupe A avec la Corée du Sud, les États-Unis et la Tchéquie. Les équipes de première et de deuxième position obtiendront un laissez-passer en demi-finale, tandis que les deux autres participeront aux quarts de finale. Dans le groupe B, l’Allemagne, la Chine, l’Italie et la Norvège croiseront le fer pour l’obtention des deux autres places en quarts de finale.
Le premier match du tournoi opposera la Tchéquie à la Corée du Sud à 11 h HR. La première partie du Canada aura lieu le 29 mai à 19 h HR face à la Corée du Sud. Le 31 mai à 19 h HR, le Canada a rendez-vous avec les États-Unis; les deux nations s’étaient affrontées au match pour la médaille d’or des Jeux paralympiques d’hiver de 2022.
Les 20 matchs, y compris la finale du 4 juin à 19 h HR, seront disputés au Moose Jaw Events Centre.
« Hockey Canada est fébrile à l’idée de faire équipe avec la Ville de Moose Jaw pour l’accueil du Championnat mondial de parahockey sur glace au printemps », a mentionné Ryan Robins, directeur des événements et propriétés à Hockey Canada. « Notre organisation s’est engagée à continuer d’assurer l’essor du parahockey, donc le fait d’être l’hôte de cet événement prestigieux pour la première fois représente un jalon important.
« Ce sera une semaine fantastique de parahockey et nous avons hâte d’accueillir les équipes en Saskatchewan au mois de mai. »
Les États-Unis sont les doubles champions en titre de l’événement. Depuis le tournoi inaugural de 1996, ils ont mis la main sur l’or à cinq reprises. Le Canada détient le record pour le plus haut total de médailles dans l’histoire de ce tournoi avec dix, dont quatre d’or (la plus récente ayant été gagnée en 2017).
« Notre fédération est ravie de tenir le championnat mondial au Canada pour la première fois, dans une nation qui a eu un succès monstre au parahockey en gagnant des médailles et en contribuant à l’essor de ce sport », a exprimé Michelle Laflamme, responsable de la fédération World Para Ice Hockey (WPIH). « Ce sera une occasion pour les gens du Canada et de partout dans le monde de voir ce que notre sport a de mieux à offrir, avec des duels féroces et des histoires captivantes, à l’amorce de notre prochain cycle paralympique. »
Les billets pour le Championnat mondial de parahockey sur glace 2023 de la WPIH seront offerts au grand public à compter du 29 mars à 10 h HR sur le site HockeyCanada.ca/Billets à partir de seulement 15 $.
« La Ville de Moose Jaw est vraiment ravie d’accueillir le monde dans notre belle ville et dans notre aréna de classe mondiale en mai à l’occasion du Championnat mondial de parahockey sur glace 2023 de la WPIH », a affirmé Clive Tolley, maire de Moose Jaw. « C’est une première pour le Canada, la Saskatchewan et Moose Jaw, et les retombées positives sur les plans social, économique et communautaire seront grandioses. L’accueil d’un championnat international de ce calibre est quelque chose de vraiment spécial, et nous sommes tellement fiers de devenir la première ville canadienne à tenir cet événement. »
Les renseignements concernant la diffusion et le calendrier préparatoire seront annoncés au cours des prochaines semaines.
Pour en savoir plus sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, Twitter et Instagram.
– 30 –
Pour en savoir plus ou pour vous désabonner de la liste des contacts médias, veuillez communiquer avec :
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
416-451-3343