Molly Carlson sur la deuxième marche du podium à Paris; Simone Leathead fait ses débuts sur le circuit Red Bull

19 juin 2023 – C’était un week-end haut en émotions pour l’équipe canadienne à la Série mondiale de Red Bull Cliff Diving de Paris, en France. Molly Carlson est montée sur la deuxième marche du podium pour la seconde fois de la saison. Jessica Macaulay a annoncé qu’elle prendrait sa retraite comme plongeuse permanente Red Bull à la fin de la campagne 2023, tandis que Simone Leathead vivait sa toute première compétition de haut vol en eau libre. 

Molly Carlson (CAMO) a obtenu un total de 340,3 points pour ses quatre plongeons et a pris le deuxième rang de la compétition qui se déroulait devant l’emblématique Tour Eiffel. Elle a été devancée par l’Australienne Rhiannan Iffland, qui est montée sur la plus haute marche du podium avec un pointage de 351,7. 

L’Allemande Iris Schmidbauer (316,8) s’est classée troisième, tout juste devant la Canadienne Jessica Macaulay (CAMO). Cette dernière n’était qu’à un point d’une place sur le podium. 

La jeune recrue, Simone Leathead (CAMO), a réussi à se faufiler au sixième rang avec 285,6 points. L’athlète de 20 ans a appris seulement une semaine à l’avance qu’elle s’envolerait pour Paris, afin de vivre son baptême sur le circuit Red Bull Cliff Diving. 

Sur le podium malgré quelques difficultés

Molly Carlson s’est faufilée au deuxième rang, mais elle n’était pas pleinement satisfaite de ses deux derniers plongeons, ceux que l’on appelle dans le domaine des optionnels.  

« Quelle compétition incroyable pour Team Montréal! La vibe était juste incroyable et je suis tellement fière de faire partie de cette équipe. Personnellement, j’ai raté mes optionnels, mes deux derniers plongeons. Je suis vraiment fière du travail que nous avons fait sur mes deux premiers plongeons. Avoir des 9 et plus, c’est vraiment excitant pour les compétitions à venir », a indiqué Molly Carlson, 24 ans. 

« Même si je suis un peu déçue de mes derniers plongeons, de les rater et de quand même être sur le podium, c’est vraiment encourageant », a ajouté celle qui en est à sa deuxième année comme plongeuse permanente Red Bull. 

Son coup de coeur du week-end a définitivement été d’initier sa jeune coéquipière Simone Leathead au circuit Red Bull. 

« D’être avec l’équipe et d’encourager Simone, de l’avoir avec moi dans cette nouvelle aventure, c’était vraiment inspirant! Tu peux sauter du 20 mètres énormément de fois, mais ce sont les personnes qui sont nouvelles dans le sport qui te rappelle à quel point tu aimes ça », a-t-elle dit. 

Sortir de sa zone de confort

Simone Leathead ne l’a pas caché, elle était stressée quand elle a su qu’elle prendrait l’avion pour Paris, afin de participer à l’arrêt français du Red Bull Cliff Diving. Malgré tout, la jeune athlète de 20 ans a réussi à faire bonne figure. 

« Dès que j’ai fait mes quatre plongeons à l’entraînement vendredi, je me sentais vraiment mieux. C’est tellement différent d’une compétition normale de plongeon que je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. J’ai vraiment aimé ça et je suis prête à en faire d’autres. Ça me sort de ma zone de confort et je suis complètement ouverte à ça », a-t-elle affirmé. 

Parmi les nouveautés, il y avait celle de plonger dans un cours d’eau naturel pour la première fois. 

« C’est sûr que c’est différent, mais j’ai toujours aimé ça plonger dehors, même en plongeon régulier. Ça ne m’a pas ajouté de stress. C’était juste différent. La vue est incroyable de la plateforme de 20 mètres, alors je ne pouvais pas vraiment me plaindre », a ajouté Leathead en riant. 

Ses deux premiers plongeons n’ont pas été à la hauteur de ses attentes, elle qui voulait démontrer qu’elle avait sa place dans la cour des grands. 

« Elle était nerveuse pour ses deux premiers plongeons, mais elle est juste revenue tellement fort dans les deux optionnels. Son dernier plongeon était incroyable! Je suis vraiment fier d’elle! », a commenté son entraîneur, Stéphane Lapointe. 

« J’étais contente de pouvoir prouver à tout le monde que j’ai ma place ici. Je suis pas mal satisfaite. Même si le début était un peu rocambolesque, la fin était à la hauteur de mes attentes », a conclu Simone Leathead. 

Jessica Macaulay annonce sa retraite

Jessica Macaulay a officialisé sa décision devant les autres plongeurs du circuit: cette saison sera son chant de signe. Elle prendra sa retraite en tant que plongeuse permanente du circuit Red Bull à la fin de l’année 2023. 

Elle a pris la parole durant le tirage au sort, la veille du début de l’événement, pour partager la nouvelle publiquement. Pourquoi le faire lors du deuxième arrêt de la saison? 

« C’était vraiment bien de pouvoir partager ça avec les personnes qui sont vraiment proches de moi. Ça rend le fait d’être en haut de cette plateforme encore plus enrichissant, car je sais que c’est parmi les dernières fois que je le fais. Maintenant, le reste de la communauté sait aussi que je vais prendre ma retraite, donc ça me permet de partager ce sentiment avec eux », a-t-elle expliqué. 

Macaulay n’était qu’à un petit point d’une place sur le podium. Elle n’a pas caché sa déception quant à sa performance. 

« Même si je vais prendre ma retraite, je veux quand même être compétitive et donner tout ce dont je suis capable à chaque compétition. Ce week-end, mes plongeons n’étaient pas les meilleurs, alors j’étais un peu frustrée. J’ai pris le temps de me calmer. Maintenant que les compétitions sont comptées, je dois en profiter au maximum », a dit l’athlète de 30 ans. 

En plus de compter trois de ses athlètes féminines parmi les six meilleures à Paris, Stéphane Lapointe a aussi vu deux de ses protégés partager le podium du côté masculin. Oleksiy Prygorov et Nikita Fedotov, respectivement deuxième et troisième chez les hommes, s’entraînent à Montréal avec le club de plongeon CAMO. 

Ils vivaient tous les deux en Ukraine et ont trouvé refuge au Canada quand la guerre a éclaté afin de pouvoir continuer à s’entraîner. 

« C’était la première fois qu’Oleksiy montait sur le podium des Séries mondiales Red Bull. C’était vraiment touchant de le voir réussir cet exploit, surtout après tout ce qu’il a traversé. L’équipe canadienne était contente de pouvoir partager ça avec eux », a indiqué Stéphane Lapointe. 

Le 2 juillet prochain, les plongeurs de haut vol se dirigeront vers l’Italie pour sauter de la plateforme de Polignano a Mare. Ils s’envoleront ensuite pour Fukuoka, au Japon, pour prendre part aux Championnats du monde. 

À propos de Diving Plongeon Canada

Diving Plongeon Canada (DPC) a été fondé en 1967 comme organisme à but non lucratif, afin de promouvoir la croissance du sport du plongeon et sensibiliser la population canadienne à ce sport. À titre de membre de la FINA, l’organisme mondial directeur des sports aquatiques, DPC contribue à développer des normes d’excellence pour le plongeon à l’échelle de la planète et soutient les règlements de la compétition internationale. DPC partage un engagement national à faire progresser l’art et le sport du plongeon, en plus de s’efforcer à positionner le Canada au premier rang à l’échelle mondiale. Pour de plus amples renseignements, visitez : www.diving.ca.

-30-
Informations :
Alexandra Piché
Gestionnaire des communications
Diving Plongeon Canada
alexandra@diving.ca

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content