Mikaël Kingsbury encore au sommet à Tazawako

Freestyle Canada – Le vétéran Philippe Marquis est deuxième!
 
Tazawako, Japon, 23 février 2019 – Une semaine de pause à la maison n’aura pas ralenti le roi des bosses qui a signé sa sixième victoire en sept départs cette saison, samedi, à l’épreuves de bosses en simple de la Coupe du monde de Tazawako, au Japon. 
Kingsbury a décroché samedi la victoire grâce à une récolte de 86.70 points, terminant devant son ami et coéquipier Philippe Marquis (83.67) et l’Américain Bradley Wilson (80.47).
Kingsbury a survolé la compétition allant même jusqu’à réaliser son fameux cork 1440; il est le premier skieur à réaliser un tel saut en Coupe du monde. 
 
« Je n’avais pas de stratégie d’établie aujourd’hui jusqu’à ce que la température devienne vraiment belle avant les finales et à la dernière minute, j’ai décidé de faire un cork 1440 en entraînement, chose que je n’avais pas fait depuis cet été », a expliqué Kingsbury. « Comme je l’ai bien atterri en entraînement, le plan était de faire une descente qui me permette de passer en grande finale. En étant avant-dernier à m’élancer, je savais que si je sortais mon cork 1440 devant Ikuma, il allait tenter le tout pour le tout derrière moi. Ma stratégie a porté fruit. »
 
Le vétéran Philippe Marquis, qui a déjà annoncé ses couleurs en affirmant que ce voyage avec ses coéquipiers était son dernier avant d’accrocher les skis, a connu une journée de rêve sur les pistes de Tazawako. 
 
« Je me suis réveillé ce matin et j’ai dit à Mikaël que j’y allais pour la victoire aujourd’hui et il m’a dit la même chose. Évidemment il n’y a pas deux premières places alors on a partagé! », a dit Marquis. « J’ai bien skié toute la journée, ma technique était excellente et j’ai amélioré ma vitesse et mes sauts en finale et super finale et tout s’est mis en place. »
 
« Monter sur le podium avec Philippe et réaliser un doublé Canadien avec lui avec tout ce qu’il a surmonté, c’est vraiment extraordinaire. C’est une journée parfaite! » a conclu son ami et co-chambreur Kingsbury.
Chez les femmes, Justine Dufour-Lapointe a pris le quatrième rang avec 76.60 points tout juste derrière la Kazakh Yulia Galysheva, à l’issue d’une épreuve remportée par la Française Perrine Laffont par le pointage de 82.97. La deuxième place est allée à l’Australienne Jakara Anthony. Chloé Dufour-Lapointe, qui a réalisé son premier cork en compétition sur le saut du haut, pris le 13erang. 
Une épreuve de bosses en parallèle sera disputée dimanche à Tazwako. Il s’agira de la troisième épreuve du genre cette saison.
 
 
Les résultats des athlètes canadiens :
 
Hommes : Mikaël Kingsbury (1), Philippe Marquis (2), Kerrian Chunlaud (11), Laurent Dumais (27), Brenden Kelly (28), Gabriel Dufresne (31)
 
Femmes : Justine Dufour-Lapointe (4), Chloé Dufour-Lapointe (13)
 
 

– 30 – 
 

Pour plus d’information : 

Dominique Ladouceur
Gestionnaire, Relations avec les athlètes
+1.514.576.2379
dominique@freestylecanada.ski

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content