OTTAWA – Natation Canada est heureuse d’accueillir Michelle Killins au sein de son organisation à titre de directrice adjointe du développement du sport.
Killins a précédemment occupé le poste de gestionnaire supérieure des opérations nationales de 2014 à 2017. Elle se joint de nouveau à Natation Canada après huit ans au sein du comité paralympique canadien, plus récemment à titre de directrice du système paralympique et des services. À ce titre, elle a dirigé des initiatives dans les domaines des services aux athlètes, de la classification, des services de santé, du sport sécuritaire, des sciences de la performance, du coaching et du leadership technique, et du développement du sport.
Mme Killins, qui entrera en fonction le 15 septembre, comblera le vide créé par la transition de Jocelyn Jay vers son nouveau poste de directrice adjointe de la haute performance, programme paralympique. Elle apporte plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du leadership sportif, y compris une grande expertise dans le développement du sport national, la planification stratégique, la classification et la formation des entraineurs.
En tant que cadre supérieur au CPC, elle a notamment joué un rôle clé dans le renouvellement du plan stratégique décennal de l’organisation, collaboré avec des partenaires sportifs nationaux et internationaux et supervisé la restructuration de sa division. Aux Jeux paralympiques, elle a dirigé l’équipe des services de santé, y compris les services de santé mentale. Elle a également été membre de l’équipe de gestion des enjeux comme agent de liaison de la COVID pour les Jeux paralympiques de Tokyo 2020 et de Pékin 2022.
Auparavant, à Natation Canada, elle a supervisé la formation des entraineurs, la mise à jour des ressources du Programme national de certification des entraineurs (PNCE), les initiatives de développement à long terme des athlètes et la révision des grandes compétitions.
En tant que directrice associée du développement du sport, Mme Killins dirigera les programmes de développement des athlètes, des entraineurs et des officiels, supervisera l’accueil des compétitions nationales et internationales, servira de contact principal auprès de l’Association canadienne des entraineurs et du Conseil des Jeux du Canada, pilotera la promotion du programme des installations de Natation Canada et veillera à l’intégration des programmes olympiques et paralympiques.
Comme athlète, Killins a été capitaine de son équipe de natation à l’Université de Toronto, où elle a obtenu un baccalauréat ès arts en économie et en psychologie.
« C’est un retour à la maison, à mon sport et à mes racines, à un moment où je peux voir tant de croissance », a déclaré Killins. « Je suis passionnée par le développement du sport et je pense vraiment que sans tous les éléments qui appuient le cheminement – des entraineurs éduqués, des officiels formés, des athlètes correctement développés – vous n’aurez pas une structure solide de haute performance. »
La directrice générale de Natation Canada, Suzanne Paulins, a salué cette nomination, soulignant les racines profondes de Killins dans le sport et son leadership éprouvé dans l’ensemble du système sportif canadien.
« Nous sommes ravis de voir Michelle revenir à Natation Canada, a dit Paulins. Elle apporte une profondeur de force et de leadership qui sera un atout énorme pour notre organisation. Sa connaissance du parasport et son expertise en classification seront particulièrement précieuses alors que nous continuons à renforcer notre intégration des programmes olympiques et paralympiques. Le retour de Michelle est une étape stimulante pour notre équipe ».