Montréal, 6 avril 2025 – Après les qualifications de vendredi où elle avait pris le quatrième rang, Mia Vallée semblait déjà satisfaite de sa première compétition de la saison 2025. Dimanche, en finale du 3 m individuel de la Coupe du monde de Guadalajara, au Mexique, la Québécoise a terminé la fin de semaine du bon pied, en se classant huitième.
Il s’agit de son meilleur résultat individuel en Coupe du monde et de son meilleur classement au 3 m individuel sur la scène internationale depuis les Jeux panaméricains de Santiago, en 2023.
Vallée était dans la course pour une place dans le top-5 après trois plongeons, mais un quatrième passage sur le tremplin plus difficile lui a fait perdre de précieux points. Elle a glissé au huitième rang et a été en mesure de maintenir ce rang après son dernier plongeon. Elle termine la finale avec une note totale de 295,95 points.
La Chinoise Jia Chen a remporté la médaille d’or grâce à sa récolte de 380,55 points, devançant sa compatriote Yiwen Chen par 7,65 points. L’Australienne Maddison Keeney (352,00) a complété le podium.
Benjamin Tessier était le seul autre Canadien en action à une finale individuelle dimanche à Guadalajara. À la plateforme de 10 m, le Québécois a terminé au 10e échelon (392,35 points).
Fidèle à ses habitudes, Tessier a démarré la compétition en force, signant notamment le troisième meilleur plongeon de la deuxième ronde où il a récolté 77,70 points, ce qui le plaçait provisoirement en neuvième place.
Il a par la suite réussi à conserver sa place parmi le top-10 à sa première finale individuelle sur la scène internationale chez les seniors.
« Je ne suis pas très satisfait du résultat. Il y a plein de choses à travailler et j’espère pouvoir me reprendre bientôt. J’ai tout donner, je suis épuisé et je vais aller me reposer avant ma prochaine compétition qui est dans seulement quelques jours. Je dois me faire confiance, c’est super important et je pense que ça va venir », a commenté Tessier, encore sous le coup de l’émotion, quelques instants seulement après la finale.
Le Mexicain Randal Willars Valdes (547,70) a été intraitable en finale et est monté sur la plus haute marche du podium. Les Chinois Zifeng Zhu (468,65) et Zilong Cheng (463,80) ont respectivement remporté l’argent et le bronze.
De leur côté, Kate Miller et Katelyn Fung ont uni leurs efforts pour une première fois sur la scène internationale chez les seniors en participant à la finale au 10 m synchro. Le duo canadien a tiré son épingle du jeu, se classant sixième (272,13 points).
Les choses ont bien commencé pour Miller et Fung qui se sont installées au troisième rang provisoire après un premier passage qui leur a valu une note de 48,60 points. Elles ont ensuite oscillé entre la cinquième et la huitième place avant d’aboutir au sixième rang en fin de compétition.
Les Chinoises Minjie Zhang et Wei Lu (347,58) ont remporté l’or devant les Mexicaines Alejandra Estudillo Torres et Gabriela Agundez Garcia (316,62) et les athlètes neutres Aleksandra Kedrina et Anna Konanykhina (302,10).
« C’était vraiment une belle expérience pour les athlètes et je pense qu’ils ont appris énormément. C’était d’ailleurs une première expérience dans les grandes ligues pour plusieurs d’entre eux cette semaine. La bonne nouvelle, c’est que même en ne plongeant pas aussi bien qu’ils sont capables de le faire à l’entraînement, on a réussi à faire des finales. Ça augure bien pour la suite », a commenté Andrée Pouliot-Deschamps, directrice haute performance chez Plongeon Canada.
La prochaine Coupe du monde de plongeon aura lieu à la maison pour les représentants de l’unifolié. Ils seront en action à Windsor, en Ontario, du 10 au 13 avril.
« On a très peu de temps avant Windsor, mais l’idée sera de faire de petits ajustements, notamment au niveau de la gestion de la nervosité pour être capable de reproduire la qualité qu’ils ont à l’entraînement. Le fait de participer à une première grosse compétition comme celle-là rend la gestion du stress plus difficile, c’est normal. On va travailler là-dessus », a conclu Andrée Pouliot-Deschamps, en ajoutant qu’elle a adoré voir la belle dynamique qui régnait dans l’équipe cette semaine.
-30-
Plus d’informations :
Alexandra Piché
Gestionnaire, communications
Plongeon Canada
C: 514 625-5513
alexandra@diving.ca