Mia Vallée de retour en finale au tremplin de 3 m

Montréal, 11 avril 2025 – Finaliste la semaine dernière à la Coupe du monde de Guadalajara, au Mexique, Mia Vallée a poursuivi sa lancée vendredi matin en terminant huitième des qualifications au tremplin de 3 m, à l’étape de Windsor, en Ontario.

La Québécoise a obtenu une note de 295,95 afin d’obtenir son billet pour la finale qui se tiendra dimanche.

« Je suis vraiment contente de ma performance, je me sentais un peu malade ce matin, je ne suis pas à 100% et j’étais un peu stressée parce que tout s’est bien passé la semaine dernière et je voulais répéter le tout. J’ai été capable de réduire mon stress pour être dans un bon état d’esprit pour la compétition. Je voulais profiter du moment et ç’a fait la différence », a raconté Mia Vallée.

Cette deuxième présence en finale au 3 m devrait permettre à Vallée de participer à la finale des Coupes du monde qui se tiendront du 2 au 4 mai, à Pékin, en Chine.

Comme ce fut le cas il y a une semaine, Vallée a fait preuve de constance tout au long de ses plongeons. À l’instar du dernier week-end, sa seule erreur est survenue lors de son quatrième passage sur le tremplin. Elle a toutefois été en mesure de limiter les dégâts pour confirmer sa qualification.

« Cette année, je voulais avoir du plaisir et être constante dans mes plongeons. J’ai réalisé que souvent, quand je faisais de bons plongeons, je stressais encore plus en pensant au prochain et dans une compétition comme une Coupe du monde, tu ne peux pas te permettre d’avoir un très mauvais plongeon. J’ai travaillé sur ma confiance, mon quatrième plongeon a été plus difficile, mais ce n’était pas catastrophique. »

Également en action lors des qualifications au 3 m, Amélie-Laura Jasmin s’est classée 10e avec 282,50 points. Elle sera elle aussi des finales dimanche, une première pour elle en Coupe du monde.

« J’ai commencé en faiblesse avec mon premier plongeon, mais je savais que rien n’était fini et j’ai voulu continuer. Je suis contente de m’être relevée. Je suis vraiment contente de la façon dont ça s’est terminé aujourd’hui », a précisé Jasmin après les qualifications.

Les Chinoises Jia Chen (345,90) et Yiwen Chen (338,20) ont dominé les qualifications devant l’Australienne Maddison Keeney (324,80).

Quant à elle, Sonya Palkhivala participait seulement à une deuxième compétition internationale depuis une blessure à un genou qui l’avait mis sur les lignes de côtés pendant un an. Elle a pris le 18e rang des qualifications avec 249,50 points.

Benjamin Tessier et Matt Cullen en finale au 10 m

Du côté masculin, Benjamin Tessier et Matt Cullen ont respectivement terminé au huitième et dixième rang des qualifications à la plateforme de 10 m, et ont été en mesure de se qualifier pour la finale.

Tessier, huitième, a récolté 392,45 points en faisant preuve de constance tout au long de la séance. Il a réussi son meilleur plongeon à son deuxième passage sur le tremplin, obtenant une note de 72,15 points.

« Je suis content de participer à une deuxième finale en deux semaines. Je sens que je peux encore améliorer quelques trucs. Je vais me reposer et récupérer le plus possible pour être capable de bien récupérer en vue de la finale », a indiqué Tessier.

Quant à lui, Matt Cullen a connu ses meilleurs moments à son avant-dernier plongeon des qualifications où les juges lui ont octroyé une note de 77,55. Il a terminé les qualifications avec 390,00 points, ce qui lui permet lui aussi de participer à une finale individuelle pour la première fois en Coupe du monde.

« Le stress est tombé ! Je veux faire encore mieux pendant la finale et je vise le top pour la finale », a lancé Cullen, le sourire dans la voix.

En toute fin de journée, Vallée et Tessier ont plongé en compagnie de Carson Paul et Katelyn Fung à l’épreuve par équipe où ils ont pris le huitième rang de la finale remportée par la troupe chinoise (478,80).

Vallée et Paul ont d’ailleurs uni leur force en synchro où ils ont effectué le deuxième meilleur plongeon de la ronde en récoltant 63,00 points.

Les Mexicains (412,70) et les Italiens (402,45) ont terminé deuxièmes et troisièmes.

La journée de samedi sera réservée aux finales du 10 m synchro chez les hommes, du 10 m individuel chez les femmes et du 3 m individuel, du côté masculin.

– 30 –

Plus d’informations :

Alexandra Piché
Gestionnaire, communications
Plongeon Canada
C: 514 625-5513
alexandra@diving.ca

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content