Saviez-vous que les commotions cérébrales peuvent survenir à la suite d’un coup au corps, et non seulement à la tête? En cette Semaine de sensibilisation aux commotions cérébrales, nous souhaitons sensibiliser le public aux causes, aux symptômes et à la prévention des commotions cérébrales.
Les commotions cérébrales sont un type de lésion cérébrale qui peuvent survenir à la suite d’un coup à la tête, au cou, au visage ou au corps. Lorsque vous recevez un coup à l’un de ces endroits, votre cerveau se déplace à l’intérieur de votre crâne. Ce mouvement peut causer une commotion cérébrale et entraîner des symptômes comme une pression à la tête, des étourdissements, des nausées, de la léthargie, une sensibilité à la lumière et de la confusion. Les commotions cérébrales ont des effets à court et à long terme sur la santé du cerveau. Chaque année, les services d’urgence des hôpitaux traitent environ 100 000 patients ayant subi une commotion cérébrale, dont 40 % sont des jeunes de 5 à 19 ans.
Afin de favoriser la sécurité et de réduire le nombre de commotions cérébrales dans les sports et les loisirs, le gouvernement du Canada collabore avec les provinces et les territoires pour diriger des efforts pancanadiens en ce qui concerne la prévention, la détection et la prise en charge des commotions cérébrales, ainsi que la sensibilisation à cet égard. Nous voulons nous assurer que toutes les personnes (y compris les athlètes, les parents et les entraîneurs) disposent des renseignements nécessaires pour réduire les risques de commotions cérébrales.
Au cours des cinq dernières années, 51 millions de dollars ont été investis dans la recherche et les initiatives visant à améliorer la prévention, le diagnostic et le traitement des traumatismes crâniens – dont les commotions cérébrales – par l’intermédiaire des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
En outre, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a lancé le défi Détection des commotions cérébrales à l’aide d’indicateurs objectifs à l’été 2022 afin de trouver des solutions pour prévenir les problèmes de santé graves associés aux commotions cérébrales. Ce défi a attiré l’attention des experts en commotions cérébrales de partout au Canada. Trois finalistes ont reçu 150 000 $ chacun pour mettre leur idée au point. Un gagnant sera sélectionné au début de 2024 et recevra jusqu’à 1,15 million de dollars. Cette initiative aidera les professionnels de la santé à appuyer le diagnostic des commotions cérébrales, les pronostics et le suivi du rétablissement, ainsi qu’à déterminer les cas où les symptômes peuvent réapparaître sur une plus longue période.
En cette Semaine de sensibilisation aux commotions cérébrales, nous vous invitons à vous renseigner sur cette blessure grave en consultant les ressources sur la prévention des commotions cérébrales sur les sites Web de l’Agence de la santé publique du Canada et de Parachute. Lorsque vous parlez à un coéquipier sur le terrain, à un entraîneur sur la glace ou à un parent au terrain de jeu, faites connaître les façons de prévenir les commotions cérébrales.
L’honorable Mark Holland, C.P., député
L’honorable Carla Qualtrough, C.P., députée
Personnes-ressources
Christopher Aoun
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Mark Holland
Ministre de la Santé
613-291-4176
Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
1-819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca