Vancouver, 16 décembre 2022 – Jour de premières pour l’équipe canadienne à Copper Mountain ! En finale du Big Air, Megan Oldham a signé la première victoire de sa carrière à cette épreuve, tandis qu’Olivia Asselin a décroché le bronze, montant ainsi sur un tout premier podium en Coupe du monde.
Oldham et Asselin occupaient les 5e et 6e places provisoires après les qualifications de mercredi, au Colorado. Les deux Canadiennes ont brillé en grande finale et sont parvenues à se démarquer.
La médaillée d’or a commencé en force avec une note de 89,00 points, puis a ajouté 87,00 points à son deuxième passage sur la piste.
« Je ne m’y attendais pas ! J’espérais surtout être en mesure d’atterrir mes manœuvres et avoir droit à une belle météo. Nous l’avons eue et je suis contente de terminer les deux pieds sur le podium », a mentionné Megan Oldham, qui a conclu avec un cumulatif de 176,00.
La Suisse Mathilde Gremaud a été la dernière finaliste à tenter de surpasser la skieuse de Parry Sound, en Ontario. Son ultime saut lui a valu 84,00 et elle a affiché un total de 172,00 points, bon pour la médaille d’argent.
Après que toutes ses adversaires aient effectué leurs trois sauts, Oldham était donc assurée de la victoire avant même de s’élancer une troisième fois.
« C’était fou, c’était la première fois que j’effectuais un victory lap ! C’était spécial de me retrouver en haut et de me questionner sur ce que j’allais faire ! Je suis contente d’avoir eu droit à ce moment », a ajouté celle qui est désormais troisième au classement général de la discipline.
Il s’agit de la sixième médaille de Megan Oldham en Coupe du monde, mais de sa toute première au Big Air.
De son côté, Olivia Asselin (Lévis, Québec) a obtenu des notes de 83,50 et 85,50 pour totaliser 169,00 points.
« Ça ne s’était pas très bien passé à l’entraînement, alors je n’avais pas d’attentes, mais j’ai réussi de bons sauts en finale, alors je suis vraiment contente ! » a déclaré Asselin, qui a tenté le tout pour le tout en fin de compétition. Une stratégie qui s’est avérée payante pour la Canadienne.
« Je n’avais jamais essayé cette manœuvre (switch left double 1080 mute) sur la neige ! Si je ne le faisais pas, je n’avais aucune chance de monter sur le podium, alors j’ai décidé d’aller de l’avant et si je ne l’avais pas, au moins, j’aurais tout essayé. »
À la Coupe du monde de Coire, au début de la saison, Asselin était passée bien près d’une médaille au Big Air en finissant quatrième. Après avoir goûté au podium aux côtés de sa coéquipière Megan Oldham, elle espère revivre le tout rapidement cette saison.
Rylee Hackler, de Calgary, s’est quant à elle classée 14e des qualifications.
Aucun Canadien n’est parvenu à passer en finale lors de l’épreuve masculine. Noah Porter Maclennan (Ottawa, Ontario) a été le meilleur représentant du pays avec une 15e place. Alexander Henderson (Apex, Colombie-Britannique), Max Moffatt (Caledon, Ontario), et Evan McEachran (Oakville, Ontario) ont fini 31e, 33e et 39e, respectivement.
Mikaël Kingsbury en argent à l’Alpe d’Huez
Pour une deuxième fin de semaine de suite, Mikaël Kingsbury est monté sur la deuxième marche du podium à une épreuve de bosses en simple en Coupe du monde de ski acrobatique. Vendredi, à la station française de l’Alpe d’Huez, le vice-champion olympique de la spécialité a obtenu 80,85 points pour finir derrière le vainqueur, le Japonais Ikuma Horishima (82,66 points). Le bronze est allé à Cole MacDonald (75,17 points), des États-Unis.
Troisième au terme de la première finale, il espérait se reprendre à la ronde ultime.« Je suis vraiment content de la façon dont j’ai rebondi de ma première finale. […] Je sentais que j’allais être capable d’ajouter de la précision dans mes sauts et dans mon ski, chose que j’ai faite. Quand j’ai croisé la ligne, j’étais vraiment satisfait », a indiqué Kingsbury après la compétition.
L’athlète de Deux-Montagnes, au Québec, a exécuté une superbe descente en deuxième finale, sauf qu’il a été moins rapide que le Japonais qui a réussi à amasser 16,40 points pour sa vitesse, contrairement à 15,29 pour le Canadien. Horishima a pour sa part connu une légère perte d’équilibre en première partie de parcours, sauf qu’il a aussi pu se racheter grâce aux manœuvres de son deuxième saut.
« En voyant la descente d’Ikuma, je pensais que ça y était, mais c’est correct. Je suis plus déçu de la marge entre nos résultats qu’il m’ait battu. Il a fait une excellente descente », a ajouté Mikaël Kingsbury.
Également deuxième une semaine plus tôt à l’épreuve individuelle d’Idre Fjäll, en Suède, Kingsbury conserve le maillot jaune de meneur au classement de la Coupe du monde avec ses 260 points amassés depuis le début de la saison. Horishima le suit au deuxième rang avec 230 points.
Le Québécois Gabriel Dufresne (Joliette, Québec) s’est frayé un chemin jusqu’en première finale et a conclu sa journée au neuvième rang.
Dix-septième des qualifications, Alexandre Lavoie (Québec) a raté sa place en première finale par seulement un rang.
Elliot Vaillancourt (Drummondville, Québec), Julien Viel (Mont-Sainte-Anne. Québec), Daniel Tanner (Calgary, Alberta) et Kerrian Chunlaud (Québec, Québec) ont respectivement fini en 23e, 25e, 27e et 44e places.
À l’épreuve féminine, la Saskatchewanaise Maïa Schwinghammer a été la Canadienne la mieux classée avec une 11e position. Quant à la Québécoise Laurianne Desmarais-Gilbert (Sainte-Adèle), elle a conclu au 22e rang.
L’action reprendra samedi à l’Alpe d’Huez avec la présentation de l’épreuve des bosses en parallèle.
Plus d’informations :