Médaillé d’argent, Julien Frascadore monte sur un premier podium en Grand Prix

Montréal, 11 octobre 2025 – Julien Frascadore a remporté la première médaille de sa carrière dans un Grand Prix, samedi, du côté de Lima, au Pérou. Le Canadien a décroché l’argent chez les moins de 66 kg après une finale éreintante qui aura duré plus de neuf minutes.

Le Québécois, qui prenait part à un premier tournoi depuis avril, avait rendez-vous avec l’Italien Valerio Accogli en finale, champion européen junior de 2024. Ce dernier s’est montré très dynamique dès le début de ce duel, mais Frascadore a résisté à chacune de ses attaques. La tenue d’une prolongation a finalement été nécessaire et le représentant de l’Italie a mis fin aux hostilités en renversant le Canadien.

« Julien n’a pas grand-chose à se reprocher. Il a essayé tout ce qu’il avait dans son arsenal pour tenter de le projeter. Même chose pour son adversaire : les deux ont voulu s’imposer dans un combat extrêmement serré », a commenté l’entraîneur de l’équipe nationale Antoine Bouchard.

« Il a fait un excellent combat en demi-finale et n’a jamais été en danger. Jusqu’à la finale, ç’a été une journée phénoménale pour Julien, probablement l’une de ses meilleures journées ! »

Frascadore a conclu la compétition avec une fiche de quatre victoires et une défaite. Il a d’abord vaincu l’Italien Mattia Miceli au premier tour grâce à deux waza-ari et a défait le Cubain Mauricio De Armas grâce un ippon spectaculaire. Une victoire face au Brésilien Ronald Lima, 15e au classement mondial, a permis au futur médaillé d’argent d’atteindre le carré d’as. Il a réussi à l’emporter dans un face-à-face chaudement disputé où il a longtemps tiré de l’arrière.

Une fois arrivé en demi-finale, le judoka de 25 ans a eu le dernier mot face à Rashad Yelkiyev, de l’Azerbaïdjan, en inscrivant un waza-ari, victoire qui l’a assuré de monter sur le podium.

De son côté, Evelyn Beaton a obtenu une septième place chez les moins de 52 kg. L’Albertaine a entamé son parcours en l’emportant contre la Britannique Lola Hodson. Elle a ensuite subi deux revers en prolongation. Le premier contre la Brésilienne Gabriela Conceicao, éventuelle médaillée d’argent, puis le second contre la Péruvienne Brillith Gamarra, au repêchage, elle qui a conclu sur la troisième marche du podium.

Heidi Quach a quant à elle été limitée à un combat au tableau des moins de 48 kg. Elle s’est inclinée devant la future médaillée d’or de la catégorie, la Chilienne Mary Dee Vargas Ley.

Six athlètes du Canada seront en action dimanche au Grand Prix de Lima. Justin Lemire, Yanis Hachemi combattront chez les moins de 73 kg, tandis que David Popovici et Arthur Margelidon seront des moins de 81 kg. Du côté féminin, Laurence Biron et Jessica Klimkait seront à surveiller chez les moins de 63 kg.

-30-

Informations :

Patrick Esparbès
Directeur général adjoint
Judo Canada
(514) 668-6279
p.esparbes@judocanada.org

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite. Restez au courant des dernières nouvelles, des emplois et des ressources liés au sport et à l’activité physique grâce aux bulletins quotidiens du SIRC, qui vous sont envoyés directement dans votre boîte de réception.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
Groupes
Aller au contenu principal