Ottawa, ON (23 juillet, 2025) – Une page d’histoire a été écrite aujourd’hui alors que l’équipe masculine canadienne de gymnastique artistique (GAM) a décroché la médaille d’argent aux Jeux mondiaux universitaires FISU 2025 – la toute première médaille d’équipe en GAM pour le Canada dans l’histoire des Jeux de la FISU. Avec un score final de 239,593, le Canada s’est classé deuxième derrière le Japon (252,027) et devant la Suisse (239,162), marquant un moment charnière pour la gymnastique masculine canadienne sur la scène internationale.
L’équipe canadienne était composée de Félix Dolci, William Émard, Ioannis Chronopoulos, Matteo Bardana et Jayson Rampersad.
La compétition a débuté avec beaucoup d’énergie sur le sol, malgré quelques erreurs. L’équipe a enchaîné avec 38,466 au sol avant de livrer de solides performances au cheval d’arçons (38,933), menées par Jayson Rampersad. Le Canada a poursuivi sur les anneaux (40,432), au saut (41,432) et a conclu avec quatre prestations puissantes et maîtrisées à la barre fixe, se classant deuxième à cet agrès.
« Remporter la médaille d’argent pour le Canada est un honneur incroyable, et cela représente bien plus qu’une seule performance », a déclaré Felix Dollci. « Notre équipe progresse à l’échelle internationale comme jamais auparavant, et je crois sincèrement que ce n’est que le début d’une nouvelle ère pour la gymnastique masculine canadienne. Être sur ce podium, en sachant qu’on fait l’histoire et qu’on repousse les limites pour notre pays, c’est un moment que je n’oublierai jamais. »
Concours général et finale par engins à venir
La compétition se poursuit pour le Canada avec William Émard et Ioannis Chronopoulos, qui représenteront le pays lors du concours général du 25 juillet. Émard s’est classé 4e avec un score de 79,632, mais entrera en finale au 3e rang en raison de la règle des deux athlètes par pays. Chronopoulos a également obtenu sa place en finale avec une 7e position en qualifications (78,964).
« Après cette 2e place en équipe, je suis plus motivé que jamais pour la finale individuelle, » a affirmé William Emard. « J’ai hâte d’être de retour sur le plateau pour tenter de décrocher une autre médaille. »
« Je suis tellement fier de notre équipe et de la manière dont nous sommes restés soudés et avons performé à un niveau aussi élevé, » a ajouté Ioannis Chronopoulos.« Nous avons prouvé que notre place est parmi les meilleurs gymnastes du monde ! Je suis très enthousiaste à l’idée de tout donner pour la finale individuelle ! »
Le Canada sera également représenté dans plusieurs finales par engins le 26 juillet, notamment :
- Sol – Felix Dollci (8e qualifié, 13,700)
- Anneaux – William Emard (5e qualifié, 14,000)
- Barres parallèles – William Emard (2e remplaçant)
- Barre fixe – Felix Dollci (6e qualifié, 13,866), William Emard (2e remplaçant)
Horaire et diffusion
- 25 juillet – Concours général masculine
- 26 juillet – Finales par engins masculines
📅 Horaire complet | 📊 Résultats complets | 📺 Diffusion en direct
L’équipe féminine canadienne entrera en action demain, le 24 juillet, lors de la finale par équipe (Subdivision 3). Restez à l’écoute !