Montréal, 5 août 2024 – La table est mise pour Caeli McKay qui a obtenu son billet pour la finale du 10 mètres individuel en terminant au 7e rang des demi-finales aux Jeux olympiques de Paris.
La Calgarienne a connu un excellent début de journée, lundi, où elle a pris le troisième rang des préliminaires, derrière les Chinoises Hongchan Quan (421,25 points) et Yuxi Chen (382,15 points) grâce à un pointage de 324,90.
En demi-finale, la compétition a débuté du bon pied pour l’athlète de 25 ans qui a obtenu des notes de 67,50 et 56,00 à ses deux premiers plongeons. Elle se retrouvait alors au 7e rang provisoire, avant de mettre les bouchées doubles dès son troisième saut, obtenant ainsi une note de 76,80 points.
Provisoirement cinquième après son troisième passage à la plateforme, McKay est restée confortablement dans le top-7 assurant ainsi sa place en finale avec un pointage de 308,85 au terme de la séance.
« Je suis vraiment heureuse de m’être qualifiée pour la finale. Ç’a été une journée remplie de hauts et de bas. J’ai fait de bonnes choses et de moins bonnes choses, mais somme toute, j’ai été constante et j’en suis fière. Il y a aussi beaucoup de choses que je peux améliorer en finale, donc c’est bien », a mentionné l’athlète qui vit actuellement ses deuxièmes Jeux olympiques en carrière.
« Je n’ai pas vraiment regardé les pointages, mais je me concentrais plus sur mes plongeons et mes pointages personnels. Je sais que mon quatrième saut m’a fait descendre un peu, mais j’essaie de me concentrer sur moi-même pendant ces Jeux olympiques, puisque je ne peux pas contrôler ce que les autres font. »
Les Chinoises Hongchan Quan (421,05 points) et Yuxi Chen (403,05 points) ont une fois de plus dominé la séance, terminant respectivement au premier et deuxième rang. La Britannique Andrea Spendolini Sireix a terminé troisième de la séance des demi-finales avec un pointage cumulatif de 367,00.
« Les Chinoises sont vraiment constantes et incroyables. Ce sera, ainsi, un gros combat pour la médaille de bronze. Ça me rend très fébrile, ça me donne faim et je pense que c’est ce qui rendra cette épreuve l’une des plus excitantes en plongeon », a ajouté la Calgarienne qui s’entraîne à Montréal.
C’est la fin du parcours de Miller
Sa compatriote Kate Miller participait lundi à la même épreuve individuelle, la première de sa carrière aux Jeux olympiques. La plongeuse canadienne a terminé la séance des préliminaires avec 266,30 points, ce qui lui a permis d’atteindre le 20e rang.
« C’est assurément en raison de mon quatrième plongeon. En préliminaires, tu dois rester constante. Tu ne peux pas te permettre de manquer un plongeon comme ça. Je pensais que tout allait être correct, mais finalement, ce n’était pas le cas », a mentionné la jeune plongeuse de 19 ans qui a vu son parcours se terminer au terme des préliminaires puisque seules les 18 premières obtenaient leur billet pour les demi-finales.
« Je pense que je dois apprendre à devenir plus constante. Je dois retirer des leçons de ce calibre de compétition puisque j’en ai fait seulement deux à ce niveau-là où tout le monde est vraiment talentueux », a insisté Miller.
L’Ontarienne a tout de même de quoi être fière de son parcours à Paris. Rappelons qu’elle et McKay avaient terminé au pied du podium en finale du 10 mètres synchronisé, mercredi dernier.
McKay fera son retour en scène, mardi, en finale du 10 mètres individuel où elle tentera de décrocher une médaille pour le Canada.
Plus d’informations :
Alexandra Piché
Gestionnaire, communications
Plongeon Canada
C: 514 625-5513
alexandra@diving.ca