[MONTRÉAL, QC] le 8 août 2025 – Le jeudi 7 août, Victoria Mboko a été couronnée championne de l’édition 2025 de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers, mettant la main sur son premier trophée d’une épreuve de catégorie 1000 de la WTA, et ce, devant une salle comble au Stade IGA de Montréal. L’adolescente de 18 ans a orchestré une magnifique remontée pour prendre la mesure de la Japonaise Naomi Osaka, ancienne numéro un mondiale, en des comptes de 2-6, 6-4 et 6-1, dans une finale historique. Elle devient la troisième joueuse de l’ère moderne à remporter la finale de l’Omnium Banque Nationale après avoir concédé la manche initiale, après Margaret Court en 1970 et Martina Hingis en 2000. Grâce à ce triomphe, Mboko deviendra la Canadienne la mieux classée de la WTA en vertu de son 24e rang.
Cette finale a été ponctuée de nombreux nouveaux jalons. En effet, Mboko est devenue la deuxième récipiendaire d’un laissez-passer de l’ère moderne à remporter le tournoi canadien après Monica Seles (1995), et la première Canadienne à atteindre la finale du simple à Montréal. C’était la première fois depuis l’introduction du format des tournois de catégorie 1000 de la WTA 2009 que deux joueuses n’appartenant pas au Top 40 s’affrontaient dans un match de championnat.
« Ce que Victoria a accompli cette semaine est exceptionnel, non seulement pour elle, mais pour tout le tennis canadien, s’est réjouie Valérie Tétreault, directrice de l’Omnium Banque Nationale de Montréal. Voir une joueuse de 18 ans soulever le trophée ici, devant une foule aussi passionnée, représente une immense fierté pour nous et inspirera sans doute de nombreux jeunes à croire en leurs rêves. Nous garderons longtemps en mémoire cette édition mémorable. Victoria a écrit une page d’histoire sur notre terrain de jeu, entourée des siens. »
Mboko a réalisé un parcours historique, battant successivement quatre anciennes championnes de tournois du Grand Chelem — Sofia Kenin, Coco Gauff, Elena Rybakina et Naomi Osaka —, un exploit qu’aucune autre Canadienne n’a réalisé dans une épreuve de la WTA au cours de l’ère moderne. Mboko est la plus jeune à accomplir cet exploit depuis la légendaire Serena Williams aux Internationaux des États-Unis en 1999.
« Victoria a démontré une force mentale et une maturité remarquable tout au long du tournoi. À plusieurs reprises cette semaine, elle a su renverser la vapeur dans des moments difficiles et hausser son niveau face aux meilleures, a commenté Noëlle van Lottum, cheffe du tennis féminin chez Tennis Canada et entraîneure de Mboko. Elle nous a épatés, et je suis très fière de la façon dont elle a géré la pression ainsi que de son niveau de jeu soutenu du premier au dernier match. Cette victoire est le fruit de tout notre travail acharné au cours des derniers mois. »
Une saison exceptionnelle pour Victoria Mboko
Victoria Mboko a connu une ascension fulgurante en 2025. En effet, elle a terminé la saison 2024 au 350e échelon, puis a établi une nouvelle marque canadienne en signant une séquence victorieuse de 22 matchs sur le circuit de l’ITF. Sa saison comprend cinq trophées en simple et deux en double, une finale d’une épreuve WTA 125 à Palerme, en Italie, la participation à ses premiers tableaux principaux en tournois du Grand Chelem, accédant au troisième tour à Roland-Garros et au deuxième à Wimbledon. Elle a également fait ses débuts à la Coupe Billie Jean King, à Tokyo, et y a remporté ses deux matchs. Au total, elle a accumulé une impressionnante fiche de 52 victoires et 9 défaites cette année.
Ancrée dans le système de Tennis Canada
Mboko, qui a grandi à Toronto, a suivi le cheminement de développement de Tennis Canada. Elle a commencé son parcours sur le Circuit des recrues, s’est entraînée au Centre régional de tennis (CRT) de Toronto de 10 à 12 ans, puis s’est jointe au Centre national de tennis présenté par Rogers (CNT) à Montréal.
De 2020 à 2023, elle s’est entraînée au Centre d’entraînement de Toronto, puis au Centre national de tennis, où elle a commencé à travailler avec l’ancienne numéro trois mondiale Nathalie Tauziat. Après un bref passage en Belgique, Mboko est revenue à Tennis Canada en novembre 2024 pour poursuivre son développement sous la direction de Noëlle van Lottum, responsable du tennis féminin. Elle s’entraîne désormais à plein temps avec Tauziat, soutenue par une équipe entièrement féminine composée de Virginie Tremblay (entraîneure physique), Shadi Soleymani (physiothérapeute) et Melissa Lacroix (directrice principale de la haute performance).
À propos de Tennis Canada
Tennis Canada, dont les origines remontent à 1890, est une organisation sportive nationale sans but lucratif dont la mission est d’assurer la croissance, le développement et la promotion du tennis au Canada et dont la vision est d’être un chef de file mondial au tennis. Nous valorisons le travail d’équipe, la passion, l’intégrité, l’innovation et l’excellence. Tennis Canada possède et administre deux prestigieux tournois de l’ATP Tour et de la WTA ; les volets masculin et féminin de l’Omnium Banque Nationale présentés par Rogers. De plus, il soutient financièrement 15 autres tournois professionnels au Canada, et administre plus de 60 épreuves canadiennes dans les catégories juniors, fauteuil roulant, universitaire et tennis des maîtres. Tennis Canada est membre de la Fédération internationale de tennis, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien. De plus, Tennis Canada administre, commandite et choisit des équipes pour la Coupe Davis, la Coupe Billie Jean King, les Jeux olympiques et paralympiques et forme des équipes nationales pour les juniors, les joueurs de tennis des maîtres et les joueurs de tennis en fauteuil roulant. Tennis Canada investit ses excédents budgétaires dans le développement du tennis. Pour obtenir plus de renseignements sur Tennis Canada, visitez notre site Web au www.tenniscanada.com et suivez-nous sur LinkedIn, X, Facebook et Instagram.
-30-
Renseignements
Marc-Antoine Farly
Gestionnaire principal, communications organisationnelles et stratégiques
mafarly@tenniscanada.com
+1 (514) 444-3556