Mathis Beaulieu décroche son premier podium de Coupe du monde de triathlon en carrière à Huatuclo

HUATULCO, Mexique – Le Québécois Mathis Beaulieu a fait la course de sa vie, choquant le monde entier pour gagner sa première médaille de Coupe du monde de triathlon en carrière, remportant la médaille d’argent dimanche matin à Huatulco, Mexique.

Participant à sa première année au niveau senior, le jeune homme de 19 ans a battu la chaleur et tous les autres athlètes, à l’exception d’un seul, dans l’une des courses de triathlon les plus prestigieuses du circuit de la Coupe du monde. Le triathlète canadien en pleine ascension a exercé ses tactiques de natation, de vélo et de course à pied à la quasi-perfection, remportant la médaille d’argent en 58 :15.

“Cette course a été tout simplement magique”, a déclaré le jeune homme originaire de la ville de Québec. “Je me sens tellement bien. Tous les sacrifices que j’ai faits ont porté leurs fruits aujourd’hui.

Beaulieu est sorti de l’épreuve de natation de 750 mètres sur la plage en 35e position, 20 secondes derrière les premiers coureurs qui menaient le peloton vers la première transition. Beaulieu et ses coéquipiers canadiens, Brock Hoel (West Kelowna, B.C.) et Liam Donnelly (Campbellville, Ont.) se sont installés dans un grand groupe de 38 athlètes qui formaient un train dans les rues de Huatulco.

“La natation a été un combat. J’essayais simplement de rejoindre le premier peloton. Je me suis dit (avant la course) que si j’arrivais à rejoindre le premier peloton, c’était possible”, a déclaré Beaulieu. “Il y a habituellement une échappée ici, mais j’ai travaillé fort pour revenir à l’avant et j’ai ensuite décidé de rester à l’arrière et d’attendre, puis d’attaquer dans la course à pied. Quand j’ai vu tout le monde (dans le peloton de tête), je me suis dit que c’était ma chance aujourd’hui.

Il l’était certainement.

Laissant derrière lui une deuxième transition chaotique au cours de laquelle il s’est retrouvé à la 34ème place avec des athlètes tombant devant lui alors que le grand groupe terminait son vélo et se préparait à courir, Beaulieu a rapidement mis les gaz et a commencé à se frayer un chemin à travers le peloton d’élite sur la course à pied de 5 kilomètres. Il a couru jusqu’à une position sur le podium après le premier des deux tours, courant épaule contre épaule dans un petit groupe pour la troisième place.

Beaulieu ne s’est pas contenté d’une place sur le podium. Il a dépoussiéré John Reed (USA) et Bece Bicsak (Hongrie) et s’est lancé à l’assaut de l’or tout en poursuivant sa course fulgurante du dimanche matin. S’élançant en force dans le couloir d’arrivée, Beaulieu a levé les mains, mais il a manqué de temps et a terminé à huit secondes du vainqueur de la course, le Néerlandais Richard Murray (58 : 07).

L’Américain Reed a complété le podium pour la médaille de bronze en 58 : 21.

“C’était un sentiment irréel de franchir la ligne d’arrivée”, a déclaré Beaulieu. “Je ne savais pas si j’avais les jambes pour le faire. Je cours maintenant avec (les plus grands noms) et cela m’a donné la confiance que je peux me battre avec les meilleurs au monde.”

L’équipe canadienne s’en sort bien à la Coupe du monde de Huatulco. Tyler Mislawchuk, deux fois olympien, a remporté deux victoires en Coupe du monde et deux médailles d’argent sur le parcours exigeant du Mexique. Emy Legault a également célébré son seul podium en Coupe du monde – une médaille d’argent – lors de la course de Huatulco 2022.

Le triomphe de dimanche est une autre étape importante dans le développement impressionnant de Beaulieu. L’adolescent québécois a fait irruption sur la scène internationale du triathlon en 2022 où il a connu un parcours en or, remportant cinq courses juniors consécutives, y compris une victoire senior à Stockton, au Missouri, et deux victoires juniors en Europe. Il a continué sur sa lancée en 2023 en remportant une médaille de bronze aux Championnats du monde de triathlon sprint et relais à Hambourg, en Allemagne. Il a également atteint l’étape de la médaille de bronze aux Championnats des Amériques de triathlon à relais mixte à Huatulco, s’est classé deuxième à la Coupe des Amériques de triathlon à Ixtapa et a remporté trois victoires individuelles, y compris le titre de champion national à Montréal.

Deux des trois autres Canadiens du peloton, qui faisaient partie de l’équipe de relais canadienne médaillée de bronze aux Jeux panaméricains de 2023, se sont également classés parmi les 15 premiers. Liam Donnelly a obtenu la 10e place, la meilleure de sa carrière, avec un temps de 58 : 47. Brock Hoel a égalé son meilleur résultat en Coupe du monde en se classant 12e en 58 : 53. Clayton Hutchins, de Victoria, a terminé 34e en 1 : 00 :40.

Dans la course féminine de samedi soir, Sophia Howell a obtenu un autre résultat parmi les 20 premières. La jeune femme de 22 ans, originaire d’Airdrie, en Alberta, a lutté contre la chaleur intense pour terminer le parcours de la distance de sprint en 1 :06:09.

“Je suis heureuse de me classer une fois de plus parmi les 20 premiers dans un peloton de Coupe du monde très compétitif “, a déclaré Howell, qui est sortie de l’eau en deuxième place. “Je me sentais bien dans la nage et je suis restée prudente sur le vélo pour m’assurer que j’étais en bonne position dans les virages et la transition. J’ai fait un bon premier tour de course à pied, mais j’ai commencé à souffrir un peu de la chaleur. La course a été difficile du début à la fin, mais dans l’ensemble, je suis satisfaite de ma performance.

La Danoise Alberte Kjaer Pedersen a devancé la Néerlandaise Rachel Klamer, deuxième, et la Norvégienne Solveig Lovseth (médaille de bronze).

Les Canadiennes Dominika Jamnicky et Maïra Carreau n’ont pas terminé.

À PROPOS DE TRIATHLON CANADA

Triathlon Canada est l’organisme directeur du sport au pays. Des athlètes, des entraîneurs et des officiels de la base jusqu’à l’élite forment les plus de 22 000 membres de Triathlon Canada. Avec le soutien de ses précieux partenaires corporatifs – 94 FORWARD, Training Peaks, Subaru Canada, Z3R0D, Aquaman, Tribe Solutions, Champion System Canada, BOCO Gear Canada, ZiZU Optics, Outway Performance Socks, SCICON, SportShare, WestJet and FulGaz – ainsi que la Ville de Victoria, le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien et À nous le podium, Triathlon Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux dans toutes les disciplines compétitives. Pour de plus amples renseigements au sujet de Triathlon Canada, veuillez vous rendre sur  www.triathloncanada.com.

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content