PARIS – Sebastian Massabie a réalisé une performance record pour sa première participation aux Jeux paralympiques.
L’athlète de 19 ans de Surrey, en Colombie-Britannique, a abaissé son record canadien pendant les séries préliminaires vendredi matin, puis à nouveau en finale pour finir en cinquième place au 100 m libre S4.
Massabie a touché le mur en 1:22,53 en finale. Il a été plus d’une seconde plus vite que son temps du matin, 1:23,80, qui était déjà 0,08 seconde plus vite que son propre record canadien.
« C’était une journée incroyable, » dit Massabie, qui s’entraine avec les Pacific Sea Wolves. « J’ai vraiment hâte à mes autres épreuves. »
Nager devant une foule considérable et enthousiaste à Paris La Défense Arena était une nouvelle expérience pour Massabie.
« C’est grandiose, » dit-il. « C’est 10 fois plus que tout ce que j’ai déjà fait. C’est vraiment bien. »
Jy Lawrence, qui entraine Massabie depuis qu’il a 14 ans, était émotive après la course.
« Je suis très fière, » a-t-elle dit. « Il a vraiment bien géré la pression. »
Lawrence a dit que Massabie avait fait certaines erreurs le matin, qui ont été corrigées pour la finale.
« Il a amélioré sa respiration, » dit-elle. « Il a bien réussi à finir fort ce matin, nous n’avons eu qu’à corriger quelques détails. »
Ami Omer Dadaon, d’Israël, a remporté l’épreuve en 1:20,25. Le Japonais Takayuki Suzuki a terminé en deuxième place avec 1:21,71 et le Mexicain Angel de Jesus Camacho Ramirez était troisième en 1:22,32.
Katarina Roxon, qui était l’une des deux porteurs de drapeau du Canada lors de la cérémonie d’ouverture mercredi et participe à ses cinquièmes Jeux paralympiques, a terminé au huitième rang du 100 m brasse SB8.
Roxon, de Kippens, à Terre-Neuve, retenait ses larmes après avoir réalisé un temps de 1:27,39. La nageuse de 31 ans a remporté l’or à cette épreuve aux Jeux paralympiques de Rio en 2016 et a terminé quatrième à Tokyo.
« C’est difficile, » dit la quadruple médaillée des championnats du monde à cette épreuve. « La brasse est le style le plus technique. J’ai eu de la difficulté. »
« C’est la vie. On apprend de toutes nos expériences. J’ai toujours dit qu’on peut toujours apprendre et s’améliorer. »
Roxon a déjà hâte à sa prochaine épreuve individuelle, le 200 m QNI, qui aura lieu jeudi.
« On a le droit d’être triste, » dit-elle. « Il faut prendre le temps de faire le deuil de ce qui est arrivé et digérer le tout. Demain est un autre jour. C’est le temps de s’en remettre et de se concentrer sur la prochaine épreuve. »
Anastasiya Dmytriv, d’Espagne, a remporté l’épreuve en 1:19,75. La Britannique Brock Whiston était deuxième en 1:21,04 suivie de Viktoriia Ishchiulova, une athlète individuelle neutre, qui a pris le troisième rang en 1:24,04.
Le Canada a lancé les épreuves de natation avec Aurélie Rivard, de St-Jean-sur-Richelieu, au Québec, qui a remporté le bronze au 50 m libre S10 jeudi.
Les Canadiens tenteront de remporter d’autres médailles samedi.
Tess Routliffe de Caledon, en Ontario, et Danielle Dorris de Moncton, au Nouveau-Brunswick, formeront un duo redoutable au 200 m quatre nages individuelles S7 féminin. Routliffe avait remporté l’or à cette épreuve aux Championnats du monde de paranatation à Manchester 2023 et Dorris, le bronze. Dorris a terminé quatrième à cette même épreuve aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020 à 18 ans.
Nicholas Bennett, de Parksville, en Colombie-Britannique, nagera le 200 m libre S14, épreuve qu’il a remportée à Manchester.
Une équipe de 22 athlètes représente le Canada à Paris. Les nageurs canadiens ont remporté huit médailles (trois d’or, trois d’argent, deux de bronze), aux Paralympiques de Tokyo 2020.
Pour les résultats complets, consultez https://olympics.com/fr/paris-2024/jeux-paralympiques/calendrier/para-natation?day=30-aout.
Ceux et celles qui souhaitent regarder les Paralympiques peuvent regarder la couverture de CBC/Radio-Canada en anglais sur CBC, CBC Gem, le site internet Paris 2024 de CBC (cbc.ca/paris2024) et l’application Paris 2024 de CBC pour les appareils Android et iOS. En français sur ICI TÉLÉ, ICI TOU.TV, le site internet Paris 2024 de Radio-Canada (Radio-Canada.ca/jeux-paralympiques), et l’application Paralympiques de Radio-Canada pour Android et iOS.
La compétition se termine le 7 septembre.