DEBRECEN, HONGRIE (1er mars 2025) – Quatrièmes après le programme court, Martina Ariano Kent (Montréal, Québec) et Charly Laliberté-Laurent (Boucherville, Québec) ont amélioré leur sort samedi aux Championnats du monde juniors ISU de patinage artistique à Debrecen, en Hongrie. Le couple canadien a profité du programme libre pour monter sur la troisième marche du podium.
Ariano Kent et Laliberté-Laurent ont offert le troisième meilleur programme libre de la journée au Fonix Arena, récoltant 99,21 points, portant leur total à 155,02. Ils ont été accompagnés sur le podium par les Géorgiens Anastasiia Metelkina et Luka Berulava (191,01), eux qui répètent leur titre de champions du monde juniors, ainsi que par les Ukrainiens Sofiia Holichenko et Artem Darenskyi (164,06).
« C’est incroyable, je n’y crois toujours pas ! Nous nous répétions les mêmes phrases sans arrêt avant la compétition pour être dans le meilleur état d’esprit possible. Nous voilà maintenant sur le podium en compagnie des meilleurs patineurs au monde. C’est très spécial », a lancé Martina Ariano Kent.
« C’est un rêve qui devient réalité. Nous avons fait face à beaucoup d’adversité dernièrement et je crois que ça nous a permis de forger notre caractère. Nous nous sommes concentrés sur nos sauts et c’est ce qui a réellement fait la différence », a de son côté ajouté Charly Laliberté-Laurent.
Également en action chez les couples, Jazmine Desrochers (Mississauga, Ontario) et Kieran Thrasher (Amherstburg, Ontario) ont pris le huitième rang du cumulatif avec 147,35 points alors qu’Ava Kemp (Winnipeg, Manitoba) et Yohnatan Elizarov (Winnipeg, Manitoba) se sont classés en 10e place grâce à leur récolte de 145,37 points.
Du côté féminin, Lulu Lin (Oakville, Ontario) était la seule représentante du Canada lors du programme libre où elle s’est classée 24e en vertu de ses 89,41 points. Elle conclut la compétition au même échelon avec un total de 143,38, elle qui était 22e après le programme court.
« Mon programme libre n’a pas été super, je suis tombée à quelques reprises et j’ai été déconcentrée. J’ai été en mesure de bien terminer quand même. Je reviens d’une commotion cérébrale et j’ai dû rater quelques compétitions avant les mondiaux, ç’a eu un impact sur ma préparation. Je vais revenir en force pour la suite », a commenté Lin après la compétition.
Les résultats complets des Championnats du monde juniors ISU (en anglais) sont disponibles ici.