SANTIAGO, Chili— Martin Sobey a mis l’unifolié sur son dos et son cœur sur sa main pour atteindre la quatrième place au triathlon et mener un trio de Canadiens dans les six premiers aux Jeux panaméricains jeudi.
Sobey, la fierté de Charlottetown (Î.-P.-É.), Dominika Jamnicky (Guelph, Ont.) et Émy Legault (Île Perrot, Qc) se disputaient les médailles dans la ville portuaire chilienne de Vina Del Mar. Jamnicky et Legault se sont respectivement classées cinquième et sixième dans la course de distance olympique féminine.
Sobey, âgé de 27 ans, a été solide tout au long des trois disciplines de l’épreuve masculine en un temps de 1:46:31.
« Je savais dès le début de la natation qu’ils allaient essayer de former un groupe. Je les ai vus me distancer à la première bouée et à partir de là, j’ai dû me battre pour revenir dans la course », a déclaré Sobey qui est sorti de l’océan Pacifique glacial après les 1 500 mètres de natation en suivant son coéquipier Brock Hoel (West Kelwona, C.-B.), dans le top 10.
Avec trois athlètes à 20 secondes du peloton de tête à la sortie de la première transition, le duo canadien a travaillé ensemble sur les pédales avec une douzaine d’athlètes pour former un groupe de 15 hommes avant d’entamer le troisième des six tours d’un parcours cycliste plat mais technique.
« Il a fallu deux tours difficiles de poursuite sur le vélo pour rejoindre l’avant, et à partir de là, c’était une lutte tactique jusqu’à la fin de la course à pied », a déclaré Sobey. « J’ai essayé de faire semblant. J’ai eu mal pendant une bonne partie de la course à pied. Je me sentais assez fatigué, mais je savais que si je continuais à me battre et à me donner à fond, tout était possible à la fin de la course ».
Et c’est ce qu’il a fait.
Le Canadien a mis à l’épreuve la tolérance à la douleur du peloton de 38 coureurs, en se hissant en position de médaillé dès le deuxième tour de la course à pied de 10 kilomètres. Sobey a couru avec un groupe de six coureurs jusqu’au dernier passage devant le stade avant le tour final où un trio s’est détaché, laissant place à un duel pour la quatrième place.
« Malheureusement, les gars se sont distancés mais j’ai eu une belle lutte pour la quatrième place et je suis fier de cette arrivée au sprint. Je suis toujours bon à 50 mètres de l’arrivée », a ajouté Sobey. « J’ai goûté aux premières places et je suis très fier de ma quatrième place. C’est tout ce que j’avais aujourd’hui, et c’est plutôt génial d’avoir été en tête de cette course pendant un certain temps. »
Conscient que le podium était hors de portée, le coureur de la plus petite province du Canada n’a pas abandonné.
« Je considère chaque course comme un privilège d’être ici et de me battre contre ces gars-là. N’importe qui souhaiterait être là », a déclaré Sobey. « Je suis tout simplement reconnaissant d’être ici. Peu importe le résultat, je peux rentrer chez moi et être fier de moi, et c’est exactement ce que j’ai fait. »
Le Brésilien Miguel Lopes Hidalgo a pris le dessus à l’arrivée, s’imposant avec un temps de 1:46:08. L’Américain Matthew McElroy, a remporté la médaille d’argent en 1:46:09. Crisanto Grajales Valencia, du Mexique, s’est accroché pour la médaille de bronze en 1:46:11.
Hoel, du Canada, a perdu contact avec le peloton de tête au début de la course à pied, mais a terminé en 12e place avec un temps de 1:47:49. Liam Donnelly (Campbellville, Ont.) s’est battu jusqu’à la fin pour la 19e place en 1:50:01.
Deux Canadiennes dans le top-six
Dominika Jamnicky et Emy Legault, deux autres athlètes canadiennes qui participaient pour la première fois aux Jeux panaméricains, ont livré une belle performance dans la course de distance olympique féminine.
Jamnicky, n’a pas hésité à parcourir les 1,5 km de natation, les 40 km de vélo et les 10 km de course à pied le long de la plage d’El Sol en 1:58:33, ce qui lui a permis de se classer cinquième.
« Je suis aux anges de terminer cinquième ici. J’ai vraiment cru que ma course était terminée en sortant de l’eau, mais le dicton ‘ce n’est pas fini tant que ce n’est pas fini’ s’est avéré vrai aujourd’hui », a déclaré Jamnicky, qui fêtera ses 31 ans dans deux semaines. « J’ai continué à me battre et à avoir confiance en moi et en mes capacités, et j’ai remonté le peloton. Même chose durant la course à pied. Je n’aurais pas pu espérer un meilleur résultat aujourd’hui. C’était un honneur de porter l’unifolié ».
Sortant de l’eau bien en arrière dans le peloton des 33 athlètes, Jamnicky a donné un grand coup sur le vélo pour combler un écart de plus de deux minutes et 30 secondes.
« C’est un parcours pour Domi. C’est franc et on ne peut rien laisser passer ici. Je voulais juste continuer à pousser et me faire confiance et je pense que ça a porté fruit », a déclaré Jamnicky.
C’est certain.
Sa coéquipière de 27 ans, Émy Legault, est sortie de l’eau en troisième position et s’est installée dans un groupe de 13 coureuses avec la Brésilienne Vittoria Lopes qui contrôlait le rythme en début de course. Jamnicky s’est intégrée à deuxième groupe de chasse pour former un peloton de 16 coureuses.
Le groupe est resté intact jusqu’à l’étape de course à pied, où il s’est rapidement dispersé et où les meilleures sprinteuses ont rattrapé Lopes.
La Canadienne Legault s’est lancée à l’assaut de la tête de course dès la sortie de la transition, avant que le rythme ne s’accélère au deuxième tour.
« J’ai essayé de tenter ma chance et de courir pour les médailles, mais après un tour, j’ai réalisé que c’était trop rapide pour moi, alors j’ai essayé de m’accrocher au maximum », a déclaré Legault, qui a réalisé un temps de 1:58:53. « Quand Domi m’a rejoint, nous avons couru les 5 km du milieu ensemble, ce qui était bien – nous nous sommes poussées l’une l’autre. Dans le dernier tour, j’ai un peu explosé. Sixième place, à mes premiers Jeux panaméricains, je suis heureuse ! »
Après avoir semblé avoir vidé le réservoir sur les pédales, Jamnicky a trouvé son énergie à mi-parcours, se frayant un chemin vers l’avant du peloton.
« Je ne suis pas vraiment du genre à me lancer dans la course de 10 km, alors j’ai fait confiance à ma méthode et à mon rythme », a ajouté Jamnicky. Prendre un gel à 5 km de l’arrivée a été le coup de pouce dont j’avais besoin pour franchir la ligne d’arrivée en cinquième position.
La Mexicaine Lizeth Rueda Santos a été couronnée championne des Jeux panaméricains après avoir franchi la ligne d’arrivée en 1:57:07. La Colombienne Maria Velasquez Soto a couru en solitaire sur le tapis bleu pour décrocher la médaille d’argent en 1:57:07. La Mexicaine Rosa Tapia Viadal a décroché la médaille de bronze en 1:57:52.
La cinquième place de Jamnicky a couronné une saison exceptionnelle pour la vétérante de la nouvelle équipe canadienne, qui a obtenu deux podiums sur le circuit de la Coupe de triathlon de l’Amérique et une place dans le top 20 à la Série des championnats du monde de triathlon.
« J’ai connu une année exceptionnelle. Je ne pourrais pas être plus satisfaite des résultats que j’ai obtenus. L’obtention de mon diplôme de chiropraticienne a été un triomphe et une célébration des quatre dernières années, et maintenant je me concentre sur Paris l’année prochaine et non seulement sur la qualification du Canada, mais aussi sur ma place à moi. Ce n’est que le début », a déclaré Jamnicky.
Les Canadiens présenteront une équipe de quatre personnes lors de l’épreuve de relais mixte qui se déroulera le 4 novembre.
Depuis 1995, le Canada a remporté 10 médailles en triathlon aux Jeux panaméricains. Un jeune groupe de Canadiens est entré dans l’histoire à Lima en 2019, en remportant la médaille d’argent lors de la première édition du relais par équipe mixte. Les deux plus récentes médailles individuelles ont été remportées par l’olympien Brent McMahon, qui a gagné la médaille d’argent à Rio en 2007 et la médaille de bronze à Guadalajara en 2011. Les deux seules médailles d’or remportées par des triathlètes canadiens aux Jeux panaméricains ont été celles de Sharon Donnelly (1999) et de Jill Savage (2003).
Résultats complets : https://results-santiago2023.org/#/schedule/daily/2023-11-02
À PROPOS DE TRIATHLON CANADA
Triathlon Canada est l’organisme directeur du sport au pays. Des athlètes, des entraîneurs et des officiels de la base jusqu’à l’élite forment les plus de 22 000 membres de Triathlon Canada. Avec le soutien de ses précieux partenaires corporatifs – 94 FORWARD, Training Peaks, Subaru Canada, Z3R0D, Tribe Solutions, Champion System Canada, BOCO Gear Canada, ZiZU Optics, Outway Performance Socks, SCICON – ainsi que la Ville de Victoria, le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien et À nous le podium, Triathlon Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux dans toutes les disciplines compétitives. Pour de plus amples renseigements au sujet de Triathlon Canada, veuillez vous rendre sur www.triathloncanada.com.