MONTRÉAL, QUÉBEC – Marc Gagnon – un des patineurs de vitesse courte piste les plus décorés au pays – a été nouvellement nommé au poste d’entraîneur-chef du programme canadien aujourd’hui, à la suite d’un ajustement apporté à la structure des entraîneurs au sein du programme de haute performance qui verra aussi le vétéran entraîneur Sébastien Cros passer au poste nouvellement créé d’entraîneur-chef adjoint.
Gagnon et Cros travaillent ensemble au sein du programme national depuis 2021, alors que Cros occupait le poste d’entraîneur-chef et Gagnon, celui d’entraîneur adjoint. Le plus récent ajustement aux fonctions et aux responsabilités d’entraîneurs a été fait dans le but de mieux jumeler les champs de compétences et d’intérêt des entraîneurs à l’évolution des besoins du programme de haute performance.
Détenteur de cinq médailles olympiques à titre de patineur, Gagnon a rejoint les rangs du programme national canadien de courte piste dans le rôle d’entraîneur adjoint en 2021, alors qu’il offrait un soutien aux équipes masculine et féminine aux côtés de Cros. L’athlète né à Chicoutimi, Qué., est devenu membre du personnel d’entraîneurs au Centre régional canadien d’entraînement (CRCE) à Montréal en 2010, où il avait la responsabilité de préparer les étoiles montantes de son sport. Il a été promu au poste d’entraîneur-chef du CRCE en 2014, un rôle qu’il a joué jusqu’au moment de rejoindre les rangs du programme national il y a trois saisons.
À son nouveau poste d’entraîneur-chef, Gagnon devient le visage public du programme de courte piste et il aura la responsabilité d’en élaborer l’orientation stratégique d’ensemble. Il agira comme liaison entre le personnel d’entraîneurs et le personnel de soutien, tout en cherchant à optimiser la cohésion entre l’équipe et le personnel sur la glace et en dehors.
Ancien patineur et entraîneur du programme de courte piste de la France, Cros, 48 ans, a occupé différents postes avec le programme national canadien depuis qu’il s’est installé au pays en 2007. Il a été entraîneur de la formation canadienne féminine ainsi que du programme NextGen avant de diriger à la fois les équipes nationales masculine et féminine à compter de 2021. Il a notamment mené les athlètes canadiens vers un total combiné de six médailles olympiques à Vancouver 2010 et Beijing 2022.
Au poste nouvellement créé d’entraîneur-chef adjoint, Cros continuera d’avoir la responsabilité d’élaborer les plans d’entraînement collectifs dans l’ensemble, tout en s’assurant que l’entraînement au sein du programme NextGen soit bien aligné. Il continuera d’être l’entraîneur principal pour l’équipe du relais masculin championne olympique en titre.
Gagnon, Cros et les autres membres du personnel d’entraîneurs canadiens se préparent présentement en vue de la saison 2024-25, alors qu’ils chercheront à bâtir sur les succès de la saison dernière, qui a vu l’équipe de courte piste remporter un impressionnant total de 35 médailles de la Coupe du monde (15 d’or, 10 d’argent, 10 de bronze), ainsi que William Dandjinou et Kim Boutin être tous deux couronnés champions du monde.
La prochaine saison se mettra en branle à l’occasion des Championnats canadiens courte piste 2024 présentés par Intact Assurance, qui se dérouleront du 13 au 15 septembre à l’Aréna Maurice-Richard à Montréal. Les meilleurs patineurs au Canada se retrouveront ensuite un peu plus d’un mois plus tard à l’étape inaugurale de la Tournée mondiale courte piste de l’ISU, prévue du 25 au 27 octobre à Montréal.
Citations
« Je suis vraiment reconnaissant envers Patinage de vitesse Canada pour cette nouvelle opportunité et pour leur confiance en moi en tant qu’entraineur. Mon approche axée sur la performance sportive à travers le bien-être et le développement humain de chaque athlète, mais aussi de l’équipe de soutien, rejoint vraisemblablement les valeurs de l’organisation. Je compte donc remplir ce nouveau mandat en maintenant cette vision et en faisant tout en mon pouvoir pour outiller chacun vers la réalisation de leur plein potentiel, toute en respectant leurs ambitions personnelles. Je remplirai aussi avec joie le rôle de porte-parole pour mon sport, qui se rattache inévitablement à cette position privilégiée! » a dit Marc Gagnon, entraîneur-chef du programme national de courte piste
« Nous sommes tout à fait emballés d’avoir Marc Gagnon à la barre du programme de courte piste du Canada alors que nous nous dirigeons vers Milan Cortina 2026. Nous voulons remercier Sébastien Cros pour le travail remarquable qu’il a fait en tant qu’entraîneur-chef ces trois dernières saisons et nous savons qu’il continuera de contribuer de façon importante à nos succès à son nouveau poste. Les membres de notre personnel d’entraîneurs sont tous extrêmement talentueux et nous estimons que sous la direction de Marc, ils seront en mesure d’atteindre de nouveaux sommets et de réaliser de grandes choses sur la glace et en dehors. Bien que les titres des postes et les responsabilités aient changé, nous sommes convaincus que mettre les entraîneurs dans la meilleure position possible pour réussir sur les plans personnel et professionnel profitera grandement à l’ensemble du programme national. » a dit Marc Schryburt, directeur de la haute performance – courte piste
CONTACT
Alain Brouillette
Speed Skating Canada
abrouillette@speedskating.ca
613-601-2630