BEIJING, CHINE – La Canadienne Valérie Maltais a décroché sa première médaille de la Coupe du monde de patinage de vitesse de la saison, dimanche, alors qu’elle a mis la main sur l’argent au départ groupé féminin pour conclure une fin de semaine fort chargée de courses à Beijing.
La patineuse néerlandaise Marijke Groenewoud a remporté la médaille d’or du départ groupé pour le deuxième weekend de suite, affichant un temps de 8:27,62 en route vers la victoire dans une course où des pénalités ont affecté la composition du podium.
La Canadienne Ivanie Blondin a initialement été la deuxième à franchir la ligne d’arrivée avec un temps de 8:28,49, mais elle a ensuite été disqualifiée de la course quand les officiels ont jugé qu’un contact entre elle et l’Italienne Francesca Lollobrigida, qui avait initialement pris la quatrième place, a eu un impact sur le résultat d’une autre patineuse.
La disqualification de Blondin a profité à sa compatriote Maltais (La Baie, Qué.), alors qu’elle est passée de la troisième à la deuxième place, ce qui lui a donné la médaille d’argent avec un temps de 8:28,97, devant la Chinoise Binyu Yang (8:29,72).
« Je suis contente du résultat aujourd’hui, c’est une belle manière de conclure le voyage et ces premières coupes du monde. C’était une course avec de l’action constamment. Je crois avoir bien gérer mon énergie pour être en mesure de d’être dans le sprint! »Valérie Maltais
Maltais occupe maintenant le troisième rang du classement cumulatif du départ groupé avec 90 points, derrière les Néerlandaises Elisa Dul (91) et Marijke Groenewoud (120). La Canadienne de 34 ans a décroché le titre du classement général dans cette discipline la saison dernière après avoir accédé au podium à trois reprises.
Dans les autres courses à l’horaire, dimanche, le Canada a raté le podium de peu dans les premières épreuves de sprint par équipes disputées cette saison à la Coupe du monde.
La formation féminine composée de Blondin, Carolina Hiller (Prince George, C.B.) et Béatrice Lamarche (Québec, Qué.), qui avait raflé l’or aux Championnats des quatre continents il y a deux fins de semaine, a terminé quatrième dimanche. Leur temps de
1:27,53 a laissé les Canadiennes à +1,18 seconde des Pays-Bas, à +0,72 de la Pologne et à +0,73 des États-Unis.
Patinant ensemble pour la toute première fois, le trio masculin composé d’Anders Johnson (Burnaby, C.B.), Christopher Fiola (Montréal, Qué.) et Yankun Zhao (Calgary, Alb.) a lui aussi fini quatrième (+1,07), se retrouvant derrière les Pays-Bas (1:18,35), les États-Unis (+0,15) et la Chine (+0,26.
L’équipe canadienne de longue piste termine donc son séjour de trois semaines en Asie avec une récolte de 18 médailles, soit 12 aux Championnats des quatre continents, quatre à la première étape de la saison de la Coupe du monde à Nagano et deux à la Coupe du monde de ce weekend à Beijing.
Le circuit de la Coupe du monde ISU de patinage de vitesse reviendra dans la nouvelle année avec les quatre dernières étapes au programme, qui auront lieu à Calgary (24 au 26 janvier) et Milwaukee (31 janvier au 2 février) avant de se retrouver en Europe pour les étapes de Tomaszów Mazowiecki (21 au 23 février) et Heerenveen (28 février au 2 mars).
Résultats
500m Féminin
Caroline Hiller: 14e
Béatrice Lamarche: 19e (Division B)
Maddison Pearman: 25e (Division B)
500m Masculin
Laurent Dubreuil: 20e
Christopher Fiola: 6e (Division B)
Anders Johnson: 10e (Division B)
Yankun Zhao: 14e (Division B)
Départ groupé féminin
Valérie Maltais: 2e
Ivanie Blondin: DQ
Départ groupé masculin
Hayden Mayeur: 15e
David La Rue: 2e (Division B)
Sprint par équipes
Féminin: 4e
Masculin: 4e
CONTACTAlain Brouillette
Patinage de vitesse Canada
communications@speedskating.ca
613-601-2630