OTOPENI, Roumanie – La Canadienne Madison Kryger a remporté mercredi la première médaille du Canada aux Championnats du monde juniors de World Aquatics 2025, en décrochant le bronze au 100 m dos féminin.
La jeune athlète de 17 ans, qui s’entraine au Brock Niagara Aquatics et au centre de haute performance-Ontario, a battu son record personnel à chaque ronde, terminant la finale en 1:00,27. Mardi, elle a nagé en 1:00,91, se classant cinquième lors des préliminaires du matin, puis en 1:00,38 lors des demi-finales, terminant troisième.
En finale, Charlotte Crush, des États-Unis, a remporté la médaille d’or en 59,52 et Daria-Mariuca Silisteanu, de Roumanie, a décroché la médaille d’argent en 1:00,02.
Kryger, également membre de l’équipe des mondiaux séniors qui a compétitionné le mois dernier à Singapour, était sixième à mi-parcours, mais est revenue en force dans les 50 derniers mètres.
« Je ne voyais pas le tableau d’affichage, donc je ne savais pas où j’étais », a dit Kryger. « Mais je savais que ma force était sous l’eau après le virage, alors j’ai simplement essayé de dépasser autant de nageuses que possible. »
Kryger savait qu’elle allait avoir besoin d’une bonne deuxième moitié de course.
« Je pars plus lentement que la plupart des nageuses, alors je dois me mettre en position pour la dernière longueur et ensuite maintenir ma technique.
C’est fantastique que ça ait fonctionné. »
Le Canada a aligné une équipe de 26 athlètes (11 hommes et 15 femmes) pour ces championnats du monde juniors qui ont débuté mardi et se termineront dimanche.
Parmi les autres faits saillants canadiens de mercredi, chez les hommes, Oliver Dawson, des Piranhas de Grande Prairie, a terminé sixième au 100 m brasse en 1:00,38 et Parker Deshayes, du Cascade Club de Calgary, huitième au 100 m dos en 54,84.
Dawson a abaissé le record national des 15-17 ans à 1:00,28 lors des préliminaires.
Par ailleurs, Clare Watson a terminé septième au 200 m papillon féminin en 2:10,83.
Mardi, le Canada s’est classé quatrième au relais 4 x 200 m libre féminin en 7:59,02 avec Leah Tigert du Toronto Swim Club (TSC), Ella Cosgrove, Maya Bezanson du TSC et Kryger.
Le relais 4 x 100 m libre masculin a terminé septième en 3:19,30 avec Laon Kim de l’Université de Calgary, Francis Brennan du CHP-Ontario, Owen Ekket Anton Semenyuk de Gatineau, au Québec.