Mac Neil et Masse gardent l’espoir d’un double podium et six Canadiens se qual

MELBOURNE, Australie – Deux Canadiennes ont franchi une autre étape pour répéter un double podium aux Championnats du monde de natation de la FINA (25 m).

Maggie Mac Neil et Kylie Masse font partie des six Canadiens qui étaient qualifiés pour les demi-finales jeudi à Melbourne, en Australie. Mac Neil et Masse, qui ont remporté les médailles d’or et d’argent au 50 m dos féminin l’an dernier à ces championnats à Abu Dhabi, se classent respectivement en deuxième et quatrième places après les demi-finales.

Le temps de Mac Neil (25,64) n’a été battu que par l’Américaine Claire Curzan (25,60). Mollie O’Callaghan, de l’Australie, était troisième en 25,69 et Masse s’est qualifiée en quatrième place en 25,97. La médaillée de bronze de l’an dernier, la Suédoise Louise Hansson, est actuellement cinquième en 25,99.

« L’an dernier, c’était surtout une épreuve pour le plaisir, » dit Mac Neil.

L’athlète du London Aquatic Club est mieux connue pour ses exploits au papillon, mais elle a abaissé le record du monde au 50 m dos à 25,27 pour remporter l’or à Abu Dhabi.

« C’est sûr qu’il y a plus de pression maintenant que j’ai un record de monde à cette épreuve, mais je suis vraiment contente. J’ai fait beaucoup d’erreurs ce matin, j’ai pu en corriger certaines et il en reste encore à améliorer d’ici demain. J’essaie surtout d’avoir du plaisir et de m’amuser sans me mettre de pression. »

Masse, 26 ans, est la championne du monde en titre en grand bassin à cette épreuve non olympique.

« C’est super de pouvoir nager avec Maggie et qu’on aille toutes les deux en finale. J’ai hâte a demain, » dit l’athlète originaire de La Salle, en Ontario. « Je dirais que le 50 est définitivement devenu plus compétitif, et pour moi c’est une épreuve sur laquelle je veux mettre plus de pression et de valeur maintenant. En même temps, c’est un 50 et tellement de choses peuvent arriver, alors j’essaie seulement d’avoir du plaisir. J’ai pu en apprendre beaucoup sur mon style et sur ma vitesse et c’était bien de pouvoir travailler ça en petit et en grand bassin. »

Deux autres paires de Canadiens iront en finale à l’épreuve du 100 m quatre nages individuelles.

Chez les hommes, les coéquipiers du Centre de haute performance – Ontario Javier Acevedo et Finlay Knox se sont tous les deux qualifiés après la demi-finale. Acevedo est actuellement en troisième place pour la finale de vendredi avec un temps de 51,46, derrière les Américains Michael Andrew (51,40) et Shaine Casas (51,42). Knox a abaissé son record personnel en 51,64 pour la sixième place. Ce temps est plus rapide que le temps qu’il avait réalisé l’an dernier pour se classer en cinquième place, qui était alors un record canadien. Acevedo, 24 ans, détient maintenant le record après avoir réalisé un temps de 51,38 à la Coupe du monde de la FINA à Indianapolis; c’est la troisième fois que les deux amis s’échangent le record.

« C’est amusant en entrainement et, bon, j’avoue, les taquineries, qui viennent surtout de moi, » dit Acevedo, qui n’a pas réussi à se rendre plus loin que les séries préliminaires pour ses deux épreuves individuelles mardi. « Je l’ai vu à Abu Dhabi reprendre le record après que je l’ai abaissé (International Swimming League). Ensuite, j’ai été à Indy, et on va voir ce qui arrive demain pour la prochaine année. On va voir ce qui va arriver, mais peu importe ce qui se passe, c’est toujours bon de nager contre nos coéquipiers et c’est bien pour moi de revenir en force mon premier jour, qui était assez désastreux. »

Knox, 21 ans, se sent confiant après avoir remporté la médaille de bronze au 200 m QNI à la première journée, sa première médaille individuelle majeure.

« J’ai passé un an et demi sur l’équipe en sentant que je n’y avais pas vraiment ma place, » dit le natif d’Okotoks, en Alberta. « Maintenant, j’augmente de niveau et je monte sur le podium comme les filles le font, et je me dis “Ok, j’ai l’expérience, j’ai ce qu’il faut.” Maintenant, j’ai les résultats qui me montrent que j’ai ma place ici, je pars de là et j’utilise ça pour augmenter ma confiance à chacune de mes courses en sachant que je suis capable de battre les grands noms de notre sport. »

Knox a souligné que le record de Jake Tapp (52,62) a tenu pendant 10 ans avant qu’il ne l’abaisse en 52,36 pendant la saison 2020 de l’ISL.

« Maintenant que c’est 51,3, on a baissé de presque une seconde et demie dans les deux dernières années. Je crois que ça montre à quel point quand deux personnes visent la même chose, ils se poussent vraiment l’un l’autre. Demain va être une course amusante, non seulement entre lui et moi, mais aussi contre le reste des concurrents. Je dirais que c’est assez ouvert. N’importe qui pourrait y arriver et toucher en premier, alors c’est vraiment une bataille. »

Chez les femmes, Sydney Pickrem (3e, 58,05) et Mary-Sophie Harvey (7e, 59,13) sont aussi toutes deux qualifiées.

« Le temps n’est pas très bon, » dit Harvey, la nageuse de 23 ans du club CAMO à Montréal, qui a déjà remporté une médaille d’argent et une de bronze aux relais cette semaine. « On est au jour 3 et j’ai participé à beaucoup d’épreuves, alors je suis contente de pouvoir dormir demain. Je vais me détendre et bien dormir, car après le 4×200 hier (argent), je pense que j’ai dû dormir cinq heures au total. J’ai fait ce que j’avais à faire et ça va bien aller demain. »

Acevedo a également abaissé son record canadien au 50 m dos deux fois jeudi.

Il a touché le mur en 23,05 en demi-finale, 0,05 seconde plus vite que son temps du matin, pour terminer à égalité en huitième place. Il a décliné l’offre de participer à un bris d’égalité à trois pour se concentrer sur la finale du 100 m QNI.

Aussi jeudi, la native de Kelowna, en Colombie-Britannique, Taylor Ruck a terminé en sixième place au 100 m libre féminin avec un record personnel en 52,08.

« J’arrivais en huitième place, alors je me disais que je ne pouvais que m’améliorer. Je suis satisfaite de ce que j’ai fait et j’ai eu beaucoup de plaisir, » dit Ruck, 22 ans.

Le Canada a remporté six médailles (1O-1A-4B) après la moitié de la compétition de six jours au Melbourne Sports and Aquatic Centre.

Les Championnats du monde en petit bassin se poursuivent jusqu’à dimanche. Les finales sont diffusées en direct sur les plateformes numériques de CBC Sports. Les diffusions en direct se trouvent sur le service gratuit de diffusion en continu CBC Gem, sur cbcsports.ca et sur l’application CBC Sports pour les appareils iOS et Android.

Résultats complets : https://www.omegatiming.com/2022/16th-fina-world-swimming-championships-25m-live-results

Nathan White
Senior manager, Communications, Swimming Canada
Gestionnaire supérieur des communications, Natation Canada
t. +1 613-260-1348 x2002 | m. +1 613-866-7946 | nwhite@swimming.ca

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content