Au nom des athlètes de luge passés, présents, et futurs, incluant l’équipe canadienne de luge médaillée d’argent des Jeux olympiques, nous tenons à exprimer notre profonde déception face à la décision de WinSport d’utiliser des fonds du legs olympique, ainsi que des montants alloués précédemment par le gouvernement provincial pour la réhabilitation de la piste olympique à Calgary, dans le but d’amasser des recettes pour son propre usage en rénovant le pavillon Daylodge au Parc olympique canadien. Communiqué de presse de WinSport : https://bit.ly/3rz6JUK
Il est important que les Calgarois, les Albertains, et les Canadiens comprennent que cette décision a pour effet d’éliminer d’un seul coup les ressources critiques et nécessaires pour les jeunes Canadiens et Canadiennes de découvrir, maîtriser, et concourir au plus haut niveau dans les sports de glisse olympiques.
Précédemment, le gouvernement de l’Alberta et le gouvernement du Canada avaient alloué 17 millions de dollars aux projets de rénovation de la piste. À l’époque, WinSport avait avisé les organismes de sport que le projet serait suspendu jusqu’à ce que WinSport amasse les 8 millions de dollars de plus pour combler le déficit de financement.
Initialement, WinSport a indiqué à Luge Canada que le projet de réhabilitation de la piste, avec un budget de 25 millions de dollars, était censé commencer au printemps 2020. Dans les faits, la démolition des cinq premiers virages de la piste olympique s’est amorcée en automne 2019, sans avis préalable à ses partenaires de sport. Par la suite, WinSport a redistribué les 10 millions de dollars de subventions provinciales, initialement destinés au projet de réhabilitation de la piste, aux travaux de rénovation du pavillon Daylodge, encore une fois sans aviser les sports touchés par cette décision.
La piste olympique est une pépinière formant les jeunes étoiles dans les sports de glisse, ayant fait ses preuves comme véritable usine à médaillés pour le Canada et ce, avec une histoire de réussite qui remonte à plus de trois décennies. Le chemin vers les Jeux olympiques d’hiver étant passé par Calgary en 1988, ces installations ont alimenté les rêves des centaines de milliers de jeunes Albertains, et des centaines d’athlètes canadiens qui ont opté de venir s’installer à Calgary spécifiquement pour s’entraîner.
Au terme de leur carrière sportive, bon nombre de ces athlètes ont choisi de rester à Calgary, acheter une maison, élever une famille, et jouer un rôle intégral au sein de la communauté en tant que policiers, ingénieurs, médecins, pompiers, infirmières, leaders communautaires, entrepreneurs, commerçants, et professionnels.
En plus, la piste a apporté beaucoup d’effets positifs à la communauté, au-delà des limites du sport. Cette installation phare des Jeux olympiques de 1988, et les athlètes qui s’y entraînent, ont toujours redonné généreusement à la communauté, avec des visites dans les écoles et les hôpitaux, des activités caritatives, des initiatives de sensibilisation et de promotion auprès des jeunes personnes d’un bout à l’autre du Canada, et des activités de consolidation d’équipe avec beaucoup d’organisations et entreprises canadiennes. Bref, ces athlètes se sont fait les champions du tourisme en Alberta.
Jusqu’à sa fermeture en 2019, la piste olympique générait une quantité importante de fonds pour l’économie calgaroise. Chaque événement de Coupe du monde ou de Championnat du monde se déroulant sur la piste olympique apportait les mêmes bienfaits qu’un congrès majeur, en injectant plus d’un million de dollars dans l’économie locale, sans même considérer les effets positifs pour les communautés voisines, étant donné que les visiteurs internationaux ont l’habitude de prolonger leur séjour aux fins de découvrir les alentours. En plus, la couverture télévisuelle internationale a braqué les projecteurs sur la ville de Calgary, sur l’Alberta, et sur le Canada.
À maintes reprises, WinSport a affirmé aux organismes de sports de glisse canadiens son engagement à mobiliser les fonds supplémentaires nécessaires pour compléter le projet de réhabilitation de la piste. Avant la tenue de la conférence de presse de mardi, WinSport n’avait pas communiqué sa décision de réaffecter les fonds provinciaux déjà alloués.
La décision d’enlever la piste du legs olympique de Calgary met en péril la survie même de notre sport au Canada.
Nous espérons sincèrement que le gouvernement de l’Alberta réexamine cette réaffectation de l’argent qui avait été investi aux fins de réhabiliter la piste au Parc olympique canadien – montant qui représentait un investissement concret dans notre communauté, dans le sport d’élite et les activités de loisirs, et dans le tourisme et le développement économique.