—Le site de compétition des Jeux olympiques de 2010 accueille également une Coupe du monde de luge cette saison, les 14-16 décembre—
WHISTLER, C.-B.—Luge Canada s’apprête à recevoir à nouveau les athlètes du monde entier à Whistler en 2025. La Fédération internationale de luge (FIL) a accordé à la Station de montagne hôte des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 l’honneur d’organiser les 53e Championnats du monde de luge FIL, prévus pour les 6-8 février 2025.
« Le Centre des sports de glisse est reconnu par les partisans des sports de glisse comme une des meilleures pistes au monde, et nous sommes ravis d’avoir cette possibilité d’organiser ici au Canada cet événement de renom du programme de compétition international, » a déclaré Tim Farstad, directeur général de Luge Canada.
Luge Canada avait été retenu pour accueillir les Championnats du monde de 2021, cependant à cause des restrictions sur les voyages internationaux résultant de la pandémie de la COVID-19, la haute direction de la Fédération internationale de luge et Luge Canada ont pris la décision difficile de mettre le projet en attente.
« Luge Canada et le Centre des sports de glisse de Whistler ont la réputation de présenter des événements de premier ordre, en apportant une attention particulière aux conditions de la piste et aux détails les plus fins de l’organisation. Nous avons hâte pour ce point d’orgue de la saison 2024/2025, le 53e Championnat du monde FIL au Canada, début février 2025, et plus immédiatement la Coupe du monde EBERSPÄCHER qui se contestera dans le paysage grandiose de la piste olympique des Jeux de 2010, » a affirmé Einars Fogelis, président de la FIL.
Luge Canada a déjà accueilli les Championnats du monde de luge 2013 sur la piste du Centre des sports de glisse de Whistler. L’une des principales escales du circuit de Coupe du monde de luge, cette piste à 16 virages accueille prochainement une Coupe du monde en début de saison 2023, les 14-16 décembre.
« Le Centre des sports de glisse de Whistler a été spécifiquement conçu pour accueillir des événements internationaux de premier rang, et nous sommes vraiment contents de voir le retour de la Coupe du monde cette année et spécialement les Championnats du monde de 2025, » a dit Roger Soane, président et chef de la direction de Whistler Sport Legacies. « Le Canada continue d’être une référence mondiale en matière d’héritage olympique. Cet héritage est efficace dans la mesure où les installations continuent d’être utilisées à des fins d’entraînement et de compétition. Au plaisir de collaborer avec Luge Canada dans le but d’organiser un Championnat du monde mémorable qui mettra au premier plan les compétences incroyables des athlètes et l’esprit sportif, le tout dans le cadre d’un événement très agréable à ne pas manquer pour les visiteurs dans la région de Whistler. »
On n’a qu’à considérer le rapport entre le Centre des sports de glisse de Whistler et les lugeuses locales Trinity Ellis et Caitlin Nash pour apprécier l’importance d’accueillir ici au Canada des événements internationaux majeurs, encore plus pour les sports olympiques moins largement pratiqués au Canada. Grandissant tout près des installations des Jeux olympiques de 2010, Ellis et Nash ont été initiées à la luge par l’entremise de visites scolaires et de camps de recrutement au Centre des sports de glisse, et elles sont devenues par la suite deux des meilleures lugeuses au Canada, préparant la voie pour une nouvelle génération d’athlètes dans le sport. Ellis a concouru aux Jeux olympiques d’hiver de 2022 et Nash a gagné une médaille d’argent aux Jeux olympiques de la jeunesse de 2020.
« Les Jeux de 2010 ont influencé mon choix de m’adonner au sport de luge et je suis certaine que le fait d’organiser des Coupes du monde et des Championnats du monde va inspirer de la même manière une nouvelle génération d’athlètes de luge, » a déclaré Ellis. « C’est une occasion unique de partager toute la passion de la glisse avec la communauté internationale de Whistler. Que ce soit les Jeux olympiques ou une compétition internationale, les résidents et les visiteurs manifestent toujours leur appui et leur enthousiasme en se présentant en grand nombre à chaque fois que nous concourons ici. Ce sera formidable de prendre le départ ici, devant mes proches et, espérons-le, de gagner une médaille à la maison. »
En plus d’accueillir les Jeux olympiques de 2010, le Centre des sports de glisse de Whistler figure régulièrement au programme de Coupe du monde de la Fédération internationale de luge, et a servi de cadre précédemment aux Championnats du monde de luge 2013, aux Championnats du monde de bobsleigh et de skeleton 2019 ainsi que plusieurs compétitions internationales pour les athlètes en développement dans les trois disciplines de glisse sur glace. Les installations jouent maintenant un rôle de premier plan dans la formation des athlètes de glisse canadiens à tous les niveaux de compétition.
Organisme à but non-lucratif, l’Association canadienne de luge prend en charge la gouvernance du sport de luge au Canada. Avec le soutien financier du gouvernement du Canada, du Comité olympique canadien et À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et forme en toute sécurité les compétiteurs et compétitrices de luge de haut niveau, qui visent régulièrement les marches du podium sur les circuits internationaux. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, rendez-vous sur le www.luge.ca
*****
POUR EN SAVOIR PLUS :
Chris Dornan
Médias et relations publiques
Luge Canada
T: 403-620-8731