Lucas Henderson de Brockville, en Ontario, nommé Instructeur de l’année de Voile Canada, présenté par Checklick

Kingston, le 16 septembre 2025 – Voile Canada a annoncé aujourd’hui que Lucas Henderson de Brockville, en Ontario, a été sélectionné à titre d’Instructeur de l’année 2024 de Voile Canada, présenté par Checklick, alors que le pays célèbre la Semaine nationale des entraîneurs, un événement annuel qui se terminera ce dimanche.

Le prix d’Instructeur (trice) de l’année de Voile Canada, présenté par Checklick, est remis annuellement à un(e) instructeur(trice) qui a démontré d’excellentes habiletés d’enseignement sur l’eau et de communication, qui est juste et équitable, qui encourage la fierté dans le sport, qui a participé à des cliniques, et qui a performé au-dessus et au-delà des demandes en tant qu’instructeur. Les gagnants sont des instructeurs certifiés et enregistrés de Voile Canada qui ont eu un impact significatif et qui ont accepté le défi d’améliorer le niveau de voile dans leur club/école. Honnête, sincère et honorable dans ses relations avec les navigateurs en plus d’améliorer leur propre enseignement, l’entraînement et le mentorat de nouveaux instructeurs, le gagnant du prix d’Instructeur de l’année a un haut degré de connaissance de soi et l’habileté de réfléchir de manière critique sur l’échange d’information entre eux et les navigateurs et comment leur perspective influence leur interaction avec les autres.

Les nominations ont été évaluées selon la période de temps allant du 1er janvier au 31 décembre 2024.

Lucas Henderson est maintenant instructeur de voile au Brockville Yacht Club depuis huit ans. Après avoir été instructeur VoileCAN 1 & 2 et VoileCAN 3 & 4, il a été nommé co-instructeur en chef au Brockville Yacht Club en 2024, où il a dirigé une équipe d’instructeurs tout en encadrant les nouveaux instructeurs VoileCAN 3 & 4.

Il a également contribué au lancement et à la supervision de l’initiative « La voile pour tous », qui vise à faciliter l’accès et à soutenir les jeunes navigateurs confrontés à des obstacles à la participation, tout en travaillant avec les instructeurs pour développer des approches d’apprentissage individualisées pour ces navigateurs.

En 2024, il a également créé un partenariat avec un concessionnaire automobile local, apportant un soutien important au programme jeunesse du club grâce au parrainage d’équipements et de nouvelles initiatives telles que la régate VoileCAN 3 & 4, la première épreuve de dériveurs organisée par le club depuis des décennies.

Lucas Henderson est également intervenu lors d’une crise imprévue, en l’absence du directeur, pour organiser et animer un dîner de collecte de fonds organisé par un membre en faveur des jeunes navigateurs, ainsi que pour superviser la soirée annuelle de remise des prix et de reconnaissance.

Du formulaire de nomination : « Chaque année, Lucas Henderson revient avec le même enthousiasme et le même dévouement. Il est apprécié de tous les navigateurs de l’école de voile, de tous les instructeurs et des membres du club. Non seulement Lucas veille à ce que chaque navigateur se sente à l’aise et à ce que le programme se déroule sans heurts, mais il valorise l’école de voile à chaque occasion. Il a fait preuve d’un engagement profond et durable envers le sport de la voile, bien au-delà de son rôle d’instructeur. »

« Je suis honoré d’avoir été nommé Instructeur de l’année 2024 par Voile Canada », a déclaré Lucas Henderson. « J’ai commencé à enseigner pour redonner au Brockville Yacht Club et à la communauté qui ont inspiré ma passion pour la voile. Qu’il s’agisse de jeunes navigateurs qui découvrent ce sport pour la première fois ou d’adultes qui se découvrent une nouvelle passion sur le tard, mon objectif a toujours été de m’assurer qu’ils sortent de l’eau avec le sourire. À la fin de la journée, si ils sont heureux, je suis heureux. Ce prix reflète l’ensemble de la communauté nautique de Brockville qui continue de m’inspirer et de me soutenir, et je suis reconnaissant envers Voile Canada et Checklick pour ce prix. »

Pour plus d’informations sur le prix de l’instructeur de l’année de Voile Canada, veuillez consulter le https://fr.sailing.ca/recipiendaire-precedent-du-prix-de-lentraineur-instructeur-de-lannee/.

À propos de Checklick

Checklick est un système de suivi du développement de l’athlète qui est la propriété de Checklick Inc. qui l’exploite également. Checklick a aidé les organisations à obtenir des informations sur leurs programmes en offrant un système qui produit des listes de vérification pour les programmes d’habiletés standardisés. Les instructeurs et les entraîneurs utilisent le système pour évaluer le programme de développement des habiletés des participants et suivre leurs progrès. En tant que système tout-en-un, Checklick offre également un système de paiement et d’inscription pour les organisations désirant vendre des cours, pour leurs membres, événements et des items.

À propos de Voile Canada

Fondé en 1931, Voile Canada est l’organisme national régissant le sport de la voile au pays. Voile Canada est un leader mondial fier de ses athlètes de calibre international, et du fait que ce sport peut être pratiqué pendant toute une vie dans un milieu inclusif. L’organisation et ses membres sont engagés vers l’excellence en développant et en entraînant ses leaders, athlètes, navigateurs, instructeurs, entraîneurs et officiels. Avec le précieux soutien de ses partenaires, les associations provinciales de voile et les membres de clubs, les écoles, les organisations et parties prenantes, la voile se voit promouvoir dans toutes ses formes. En établissant les standards et en présentant des programmes allant du plan d’eau près de la maison jusqu’au podium pour les Canadiens de tous âges et toutes habiletés, des canots aux quillards, de la croisière à la navigation, de la planche à voile au motonautisme, en passant par l’accessibilité de la voile pour tous, Voile Canada établit un sport pour l’excellence, un sport pour la vie et un sport pour tous.

Sport au programme olympique depuis les premiers Jeux en 1896, à l’exception de 1904, la poursuite du succès aux Jeux est ce qui alimente le focus de Voile Canada alors que les athlètes canadiens ont jusqu’ici remporté neuf médailles olympiques et cinq des Jeux paralympiques.

– 30 –

Renseignements  

Patrick Godbout
Gestionnaire des communications
Voile Canada
Courriel : patrick@sailing.ca
Téléphone : 514-213-9897

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content