[TORONTO, ON] le 3 novembre 2024 – Le Challenger Tevlin s’est terminé dimanche, au Sobeys Stadium de Toronto, et c’est l’Américaine Louisa Chirico, cinquième tête de série, qui a été couronnée championne du simple grâce à un gain en finale aux dépens de la Canadienne Kayla Cross.
Chirico, 28 ans, qui a déjà occupé le 58e rang mondial, n’a concédé qu’une manche en route vers le titre, soit au premier tour contre la Croate Petra Marcinko. Elle a ensuite eu raison de la Canadienne Ariana Arseneault, athlète en transition du Centre national de tennis présenté par Rogers (CNT) pour 20242025, en deux manches de 6-3 et 6-4, puis de la Roumaine Gabriela Lee par 6-3 et 6-3 pour accéder au carré d’as. L’Américaine a alors éliminé la Française Julie Belgraver, récente championne du Challenger Banque Nationale d’Edmonton, en des comptes de 7-6(7) et 6-3. Il s’agit d’un deuxième trophée cette année pour Chirico qui a également remporté les grands honneurs d’une épreuve de catégorie M75 à Charlottesville, en Virginie, au printemps dernier.
Cross, 19 ans, qui fait aussi partie du groupe de transition du CNT cette année, est 312e au classement mondial et connaît une excellente saison. Cet été, elle a pris part à sa première finale professionnelle au Challenger Banque Nationale de Granby et a récolté son premier titre chez les pros au tournoi W35 de Saskatoon. En route vers la finale du Challenger Tevlin, elle n’a perdu qu’une seule manche — en demifinale contre la Slovaque Viktoria Hruncakova — après avoir atteint cette étape à la suite du forfait de sa compatriote Katherine Sebov. En lever de rideau, elle a infligé un revers de 6-4 et 6-2 à la qualifiée japonaise Ayumi Koshiishi, puis elle a surpris la Lituanienne Justina Mikulskyte (4e) par la marque de 76(4) et 7-6(5).
En finale, Chirico a décroché le trophée grâce à une victoire de 7-6(5) et 6-3. « Je suis très satisfaite de la façon dont j’ai concouru cette semaine, a-t-elle déclaré. J’ai eu plusieurs matchs difficiles, en fait, ils l’étaient presque tous. Comme il y avait beaucoup d’excellentes joueuses, je suis très heureuse de remporter le titre. »
Samedi, lors de la finale du double, les deuxièmes têtes d’affiche, l’Américaine Jamie Loeb et Mikulskyte, qui formaient une équipe pour la première fois, ont aisément triomphé par 6-2 et 6-1 face à Belgraver et à la Néerlandaise Jasmijn Gimbrebre, tombeuses d’Arseneault et Cross en demi-finale en remportant le super jeu décisif 10-7.
« Je pense que c’est le meilleur [Challenger Tevlin] à ce jour, s’est réjoui Mike Tevlin, mécène de longue date et ancien membre du conseil d’administration de Tennis Canada. Le tournoi existe depuis 2006. Aujourd’hui, il y a probablement dix épreuves qui se déroulent partout dans le monde, mais celui-ci est celui qui a le plus d’importance pour nous. J’ai assisté à la meilleure semaine de tennis qu’il m’ait été donné de voir. Je pense qu’il y a de plus en plus de profondeur et que c’était le meilleur niveau depuis les débuts du tournoi. »
Cliquez ici pour consulter les tableaux du Challenger Tevlin.
DES INITIATIVES POUR L’ÉQUITÉ DES GENRES À L’HONNEUR AU CHALLENGER TEVLIN
Plusieurs initiatives s’inscrivant dans le cadre du programme de Tennis Canada Jeu. Set. Équité en partenariat avec la Banque Nationale, ont eu lieu au Challenger Tevlin. Samedi, un groupe de jeunes filles a eu l’occasion d’observer des membres du personnel féminin afin de vivre une expérience concrète de l’action et de découvrir les différentes voies de leadership qu’offre le tennis.
Dimanche matin, le tournoi a organisé une activité Filles. Set. Match pour les filles de 10 à 14 ans s’identifiant comme telles. Elles ont passé la journée ensemble, dans un espace exclusivement féminin à jouer au tennis, à participer à des activités de réflexion et, avant tout, à s’amuser et à se faire des amies. Une activité « Women in Coaching » a également lieu afin d’offrir une occasion de développement professionnel aux entraîneures pour qu’elles puissent échanger, créer une communauté et obtenir de précieux conseils de la part des diverses intervenantes.
À propos de Tennis Canada
Tennis Canada, dont les origines remontent à 1890, est une organisation sportive nationale sans but lucratif dont la mission est d’assurer la croissance, le développement et la promotion du tennis au Canada et dont la vision est d’être un chef de file mondial au tennis. Nous valorisons le travail d’équipe, la passion, l’intégrité, l’innovation et l’excellence. Tennis Canada possède et administre deux prestigieux tournois de l’ATP Tour et de la WTA ; les volets masculin et féminin de l’Omnium Banque Nationale présentés par Rogers. De plus, il soutient financièrement 15 autres tournois professionnels au Canada, et administre plus de 60 épreuves canadiennes dans les catégories juniors, fauteuil roulant, universitaire et tennis des maîtres. Tennis Canada est membre de la Fédération internationale de tennis, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien. De plus, Tennis Canada administre, commandite et choisit des équipes pour la Coupe Davis, la Coupe Billie Jean King, les Jeux olympiques et paralympiques et forme des équipes nationales pour les juniors, les joueurs de tennis des maîtres et les joueurs de tennis en fauteuil roulant. Tennis Canada investit ses excédents budgétaires dans le développement du tennis. Pour obtenir plus de renseignements sur Tennis Canada, visitez notre site Web au www.tenniscanada.com et suivez-nous sur LinkedIn, X, Facebook et Instagram.
-30-
Renseignements
Charlotte Robillard-Millette
Coordonnatrice des communications
crobillard-millette@tenniscanada.com
+1 (514) -757-0384