Calgary, Alberta (le 2 février 2024) — Britt Richardson (Canmore, AB) a remporté la première médaille d’or du Canada aux Championnats du monde juniors FIS de ski alpin en Haute-Savoie, en France, dans le cadre du slalom géant (GS) féminin disputé aujourd’hui. Cette performance marque la première victoire du Canada dans une épreuve individuelle aux Championnats du monde juniors depuis la victoire en descente de Valérie Grenier en 2016. Et Richardson est la première Canadienne à être couronnée championne du monde junior en GS depuis Mélanie Turgeon en 1994.
Prenant part à ses troisièmes et derniers Mondiaux juniors, Richardson occupait le premier rang après la première manche. Elle a ensuite réalisé le meilleur deuxième temps de la deuxième manche pour décrocher la victoire par un bon écart de 0,81 s sur la médaillée d’argent. Il s’agissait aujourd’hui de
son sixième départ aux Championnats du monde juniors et de son troisième résultat dans le top 15.
« Je suis très contente d’être championne du monde junior, a confié Richardson en souriant. Cela fait quelques années que j’en rêve et c’est vraiment spécial de pouvoir enfin l’obtenir aujourd’hui. Un grand merci à tous ceux et celles qui m’ont soutenu dans ma carrière et qui m’ont aidé à décrocher la médaille d’or aujourd’hui. »
« C’était un vrai plaisir de courir aujourd’hui, a-t-elle ajouté. Il y avait beaucoup de filles très compétitives dans cette course et c’était génial de repousser les limites et de viser l’or. »
Les autres Canadiennes ayant pris part à cette épreuve étaient Kendra Giesbrecht (St. Albert, AB) qui
a terminé 38e, Amélie Bourgeois (Saint-Bruno, QC) qui portait le dossard 69 et a fait un bond jusqu’à la 27e place dans la première manche, mais n’a pas terminé le deuxième manche. Andreea Nicolici
(Ottawa, ON) et Arianne Forget (Prévost, QC) n’ont pas terminé leur première manche. Estelle Martin (Outremont, QC) n’a pas pris le départ aujourd’hui.
Au slalom masculin disputé aujourd’hui aux Mondiaux juniors, Pierick Charest (Blainville, QC) occupait
le 18e rang après la première manche et a terminé 19e. Jesse Kertesz-Knight (Jasper, AB) était 40e après la première manche, mais n’a pas terminé la deuxième. Thomas McKinlay (Ottawa, ON) n’a pas terminé la première manche.
Les Championnats du monde juniors FIS de ski alpin se terminent samedi avec la tenue du slalom féminin et du géant masculin. Les fans peuvent suivre toute l’action sur FIS TV (lien).
Prochaines courses : (lien vers le calendrier de la FIS)
- L’équipe de ski cross dispute une autre épreuve à Alleghe, en Italie, le 3 février.
- Les Championnats du monde juniors de ski alpin se terminent en Haute-Savoie, en France, le 3 février.
- L’équipe masculine de ski alpin dispute un slalom à Chamonix, en France, le 4 février.
- L’équipe féminine de ski alpin dispute les épreuves de Soldeu, en Andorre, les 10 et 11 février.
- L’équipe de ski para-alpin prend la direction de Sapporo, au Japon, pour une série d’épreuves du 10 au 15 février.
Suivez l’équipe canadienne de ski cette saison sur le site Web de Canada Alpin et sur nos plateformes de
médias sociaux. N’oubliez pas de vous abonner à notre infolettre.