Le Canada a commencé les Championnats panpacifiques de natation juniors mercredi, à Canberra, en Australie avec cinq médailles.
Aiden Norman, de l’University of Calgary Swim Club a mené la charge avec l’or au 100 m dos masculin. Avec un temps de 54,10, il a devancé de plus d’une seconde Blake Amlicke, des États-Unis (55,16) et Jack Morrow de l’Australie (55,59).
« J’en suis très heureux, je pense avoir bien exécuté ma course et je suis vraiment fier d’avoir gardé mon calme et d’avoir performé comme je l’ai fait dans cette situation. Je ne pourrais pas être plus heureux », a déclaré Norman, 18 ans, qui n’a terminé qu’à 0,11 seconde de son record personnel inscrit en mai, lors des Essais olympiques et paralympiques, présentés par Bell.
« J’espérais réussir un meilleur temps, mais au bout du compte, je ne peux être qu’heureux lorsque je remporte une médaille d’or à une compétition internationale. Tout ce que je voulais, c’était gagner la médaille d’or et je l’ai fait », ajoute-t-il.
Norman, un des deux nageurs de retour à la compétition dans l’équipe junior, a été finaliste en individuel aux championnats du monde juniors de l’année dernière où il a également aidé le relais 4×100 m libre à remporter le bronze.
« Je n’ai jamais ressenti autant de fierté d’être sur le podium. Je suis monté sur le podium l’année dernière avec un relais, mais gagner une médaille à une épreuve individuelle, cela dépasse toutes mes attentes. »
Le Canada a connu une grande soirée au Australian Institute of Sport Aquatic Centre, car la médaille d’or gagnée par Norman a permis au pays de remporter des médailles à trois épreuves consécutives. Le Canada avait récolté trois médailles au total (une d’argent et deux de bronze) aux derniers Championnats panpacifiques juniors qui avaient eu lieu à Honolulu en 2022.
Ethan Ekk a ouvert le bal pour le Canada avec une médaille d’argent au 200 m libre masculin. Le nageur basé en Floride a enregistré un record personnel de 1 min 48,76 s pour terminer entre le gagnant Luka Mijatovic, de l’équipe américaine (1 min 48,05 s) et Marcus Da Silva, de l’Australie (1 min 49,02 s).
Madison Kryger, de Brock Niagara Aquatics a suivi avec le bronze au 100 m dos féminin. Leah Shackley, des États-Unis a été la seule compétitrice à nager sous la barre d’une minute, ayant gagné l’épreuve avec un temps de 59,46 s. Sa coéquipière Charlotte Crush a pris le deuxième rang en 1 min 00,19 s. Kryger, qui s’entraîne à temps partiel au Centre de haute performance – Ontario, a suivi avec un record personnel de 1 min 00,69 s. Delia Lloyd, de l’Etobicoke Swim Club et du CHP-Ontario, l’autre athlète de retour dans l’équipe junior avec Norman, a terminé quatrième avec un temps de 1 min 00,95 s.
« J’étais très heureuse après la matinée, une quatrième place (après les séries) est une bonne chose, car il y a toujours une chance d’atteindre le podium. Ce soir, je voulais venir et montrer tout ce que j’avais fait à l’entraînement, toutes les heures que j’y ai consacrées », a indiqué Kryger. « C’est la première fois que je fais partie d’une équipe junior. C’était plutôt surréaliste de monter sur le podium le premier jour. C’était vraiment formidable. »
Le Canada a ensuite décroché des médailles dans les deux dernières épreuves. Julia Strojnowksa a obtenu l’argent au 1500 m libre féminin en retranchant plus de cinq secondes de son record personnel et en inscrivant un temps de 16 min 37,72 s. L’épreuve a été remportée par l’Américaine Paige Downey, qui a touché le mur en 16 min 24,58 s, tandis que Haruka Taka, du Japon a enlevé le bronze en 16 min 42,56 s.
Le Canada a ensuite conclu une soirée réussie avec une médaille d’argent au relais mixte 4×100 m quatre nages. Le quatuor composé de Norman, Oliver Dawson, Leilani Fack et Lloyd a réalisé un temps combiné de 3 min 49,16 s pour terminer deuxième. Norman a commencé en inscrivant un chrono de 53,86 s au 100 m dos, plus rapide que son meilleur temps, mais les segments des relais mixtes ne comptent pas officiellement comme record personnel. Dawson, des Grande Prairie (Alberta) Piranhas a suivi avec un temps de 1 min 00,22 s à la brasse pour permettre au Canada de conserver une avance de plus de cinq secondes.
L’équipe américaine a pris les devants à la deuxième moitié de l’épreuve pour remporter la victoire avec un chrono de 3 min 45,21 s, tandis que le Japon a décroché le bronze en 3 min 50,85 s, devançant de peu les représentants du pays hôte, l’Australie (3 min 50,99 s).
La compétition de quatre jours se poursuit jusqu’à samedi. L’événement, qui se tient tous les deux ans, réunit les meilleurs nageurs des nations signataires de la Charte, soit l’Australie, les États-Unis, le Canada et le Japon. D’autres nations non européennes sont également invitées à y concourir, et au nombre des participants réguliers on retrouve Singapour et la Nouvelle-Zélande. Le centre aquatique de l’Université de la Colombie-Britannique accueillera la prochaine édition de l’événement, du 17 au 20 août 2026.
Résultats complets : https://liveresults.swimming.org.au/sal/2024JPP/.