L’or et l’argent pour les équipes nationales masculine et féminine (M17) de Water-Polo Canada aux Championnats de PanAm Aquatics

Ottawa, le 27 mai 2025 – Les équipes nationales de la jeunesse (M17) masculine et féminine de Water-Polo Canada (U17) ont respectivement remporté l’or et l’argent aux Championnats de PanAm Aquatics qui ont eu lieu du 13 au 25 mai à Medellin, en Colombie, devenant le meilleur résultat global de l’histoire de la délégation canadienne à cet événement pour ce groupe d’âge.

Cette médaille d’or historique de l’équipe masculine est le premier titre de championnat jamais remporté par les hommes de ce groupe d’âge. Les meilleures performances précédentes étaient des troisièmes places aux éditions 2013, 2015 et 2017.

L’équipe canadienne a commencé son tournoi à la ronde par une victoire de 32-4 contre le Venezuela, suivie d’une défaite contre le Brésil (11-6). Elle a ensuite remporté ses cinq matchs suivants, terminant le tournoi à la ronde avec des victoires de 20-7 contre le Chili et de 22-3 contre le Costa Rica. En quarts de finale, le Canada a gagné 23-4 contre l’Argentine, pour ensuite vaincre les États-Unis 17-11 en demi-finales.

En finale, le Canada a pris sa revanche sur le Brésil avec une victoire de 11 à 10. La formation canadienne a été menée par Joshua Coxford (Langley, C.-B.) et Ivan Khramtsov (Mississauga, ON), qui ont tous deux marqué trois buts, ainsi que par Nash Porter (Langley, C.-B.) qui a été nommé le joueur le plus utile pour ce match.

Khramtsov a pour sa part été nommé joueur le plus utile du tournoi masculin et a terminé la compétition à égalité au deuxième rang des marqueurs avec 19 buts.

Au total, 11 équipes ont participé au tournoi masculin.

« Nous avons avancé dans ce tournoi un match à la fois, en restant concentrés sur ce qui nous attendait et en faisant confiance à notre préparation », a déclaré Ivan Khramtsov. « Chaque match a apporté de nouveaux défis, et nous sommes devenus plus forts à chaque fois en tant qu’équipe. Au moment le plus important, nous sommes restés calmes et avons fait preuve de résilience. Même après avoir été menés à la fin du match de la finale, nous avons trouvé le moyen de revenir et de gagner. Ce groupe a parcouru un long chemin depuis les Championnats du monde M16 de l’année dernière, où nous avons eu notre premier vrai aperçu du water-polo international. Cette fois, nous sommes arrivés avec de l’expérience, en étant affamés et en nous faisant confiance mutuellement. Notre semaine de préparation avant le tournoi a permis de poser les bases, et chaque joueur s’est montré à la hauteur quand il le fallait. »

« L’équipe a connu une transformation très positive de la première journée du camp à Sao Paulo jusqu’à la dernière journée de la compétition en Colombie », a déclaré l’entraîneur en chef de l’équipe nationale masculine M17 de Water-Polo Canada, Andras Szeri. « Lors des deux semaines précédant le match pour la médaille d’or, nous avons joué trois fois contre le Brésil, et nous avons perdu chaque match par trois à cinq buts. Gagner le match pour la médaille d’or contre le Brésil nous a demandé tout ce que nous avions, et l’équipe s’est montrée à la hauteur de la tâche. Nous avons eu d’excellentes performances individuelles et un travail d’équipe très inspirant. Même si nous n’étions pas les favoris avant le tournoi, nous avons prouvé que nous méritions ce trophée, le premier trophée panaméricain pour une équipe masculine canadienne depuis 2016 (équipe nationale junior). Nous avons maintenant hâte de développer le programme en vue des Championnats du monde des moins de 18 ans en 2026. »

Médaille d’argent pour l’équipe féminine canadienne

Chez les femmes, le Canada a commencé le tournoi avec trois victoires : 28-24 contre le Mexique, 25-9 contre le Brésil et 21-9 contre l’Argentine. Elles ont ensuite perdu 16-10 contre les Etats-Unis, avant de rebondir et de gagner 28-13 contre la Colombie et 24-1 contre le Pérou. En finale, les Etats-Unis se sont à nouveau imposés par la marque de 18-7.

La joueuse canadienne McKenna Pineda-McLean (Calgary, AB) a pris la troisième place du classement des marqueuses avec 30 buts.

Au total, sept équipes étaient en action.

« J’ai été très surprise et impressionnée par la rapidité avec laquelle l’équipe s’est soudée et ce, avec le peu de temps dont nous disposions avant les Championnats de PanAm Aquatics », a déclaré la capitaine de l’équipe, McKenna Pineda-McLean. « Je pense que le tournoi s’est très bien déroulé dans l’ensemble. Évidemment, nous aurions aimé gagner, mais je suis très fière de la façon dont nous nous sommes améliorées à chaque match et avons continué à jouer les unes pour les autres. Je pense que cette équipe a beaucoup de potentiel et je suis impatiente de voir ce que l’avenir nous réserve. »

« Notre équipe a connu une progression incroyable au cours de ces deux semaines », a ajouté l’entraîneur en chef de l’équipe nationale féminine M17 de Water-Polo Canada, David Paradelo. « À partir d’une semaine d’entraînement en Californie où nous nous sommes réunis pour la première fois, les athlètes étaient affamés pour plus à chaque jour et le personnel a facilement été en mesure d’amener les filles vers un comportement professionnel qui a mené à une évolution rapide de la chimie de l’équipe. Nous avons pu commencer le tournoi en Colombie en donnant le ton dès les premiers matchs. Nous avons réussi à maintenir ce ton tout au long du tournoi, mais nous avons manqué de calme lors des matchs contre les États-Unis. Les filles ont beaucoup appris dans l’adversité, dans l’eau et hors de l’eau, une expérience qui leur servira pour leur avenir dans le water-polo et dans la vie. J’aimerais remercier les athlètes, les entraîneurs des athlètes au sein des clubs, les parents et l’ensemble de notre personnel pour leur soutien et pour avoir fait de cet événement une expérience positive pour nous tous. »

Les Championnats de PanAm Aquatics 2025 étaient la première édition de cet événement multisports comprenant des compétitions de plongeon, de natation, de plongeon de haut vol, de natation synchronisée et de water-polo. Le water-polo présentait auparavant ses propres championnats panaméricains pour ses différents groupes d’âge. La compétition de water-polo des Championnats de PanAm Aquatics 2025 s’adressait aux athlètes âgés de 17 ans et moins, en 2025. 

Des informations supplémentaires sont disponibles au https://medellin2025.panamaquaticsevents.com/deporte/esquema/4/deporte/44.   

Équipes canadiennes aux Championnats de PanAm Aquatics 2025

Équipe masculine (M17)

Joshua Coxford (Langley, C.-B. – Fraser Valley)
Jackson Culbreath (Surrey, C.-B. – Surrey Water Polo)
Elliott Griffoen (Surrey, C.-B. – Fraser Valley)
Elias Houidef (Montréal, QC – CAMO)
Julian Karharmanliev (Dollard-des-Ormeaux, QC – DDO Water Polo)
Ivan Khramtsov (Mississauga, ON – Mavericks)
Elliott King (Surrey, C.-B. – Fraser Valley)
Noah Loo (Californie, É.-U. – South Coast Aquatics)
Pavle Aleksandar Mladenovic (Langley, C.-B. – Fraser Valley)
Nash Porter (Langley, C.-B. – Fraser Valley)
Oliver Rais (Kirkland, QC – DDO Water Polo)
Adam Rashed (Delta, C.-B. – Fraser Valley)
Rami Salem (North York, ON – Shadow Water Polo)
Darion Wang (Californie, É.-U. – Calgary Wild / Oaks Christian)

Personnel de soutien :

Entraîneur en chef : Andras Szeri
Assistant à l’entraîneur en chef : Gyula Toth
Gestionnaire de l’équipe : Zoltan Csepregi
Thérapeute de l’équipe : David Oh

Équipe féminine (M17)

Lujayn Abdelfattah (Ottawa, ON – Capital Wave)
Adelaïde Bilodeau (Montréal, QC – CAMO)
Airi Cowie (Maple Ridge, C.-B.- Surrey Water Polo)
Auden Dolejsi (Toronto, ON – Shadow Water Polo)
Ava Kyfiuk (Calgary, AB – Calgary Renegades)
Adelyn Kyfiuk (Calgary, AB – Calgary Renegades)
Jennika Linthicum (Regina, SK – Team Sask)
Tara Marunica (Calgary, A B- Calgary Renegades)
Clara Milleker Shyiak (Regina, SK – Team Sask)
Sonia Paun (Kirkland, QC – DDO Water Polo)
McKenna Pineda-McLean (Calgary, AB – Calgary Renegades)
Yasmine Sówka (Greely, ON – Capital Wave)
Alexandra Stoddard (Abbotsford, C.-B. – Fraser Valley)
Alexandra Wilson (Ottawa, ON – Capital Wave)

Personnel de soutien :

Entraîneur en chef : David Paradelo
Assistante à l’entraîneur en chef : Kyra Christmas 
Gestionnaire de l’équipe : Émilie Cassidy
Thérapeute de l’équipe : Remi Pearl

– 30 –

Information : 
communications@waterpolo.ca

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Help us, help you by completing SIRC’s new annual survey!

As Canada’s national Sport Information Resource Centre (SIRC), we’re here to support those involved in sport at all levels in Canada with the latest insights and resources. We want to know what you find most valuable about SIRC in our new survey!

Through your answers, we hope to learn the best ways to support you by providing the latest insights and resources that have the most impact.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content