Gangwon, Corée du Sud (29 janvier 2024) – Annike Behnke et Kole Sauve sont entrés dans l’histoire du patinage artistique canadien lundi aux Jeux olympiques de la jeunesse de 2024 à Gangwon, en Corée du Sud, quand ils ont remporté la toute première médaille d’or du Canada et la toute première médaille individuelle de cette épreuve aux Jeux olympiques de la jeunesse.
Behnke, de Peace River (Alberta), et Sauve, de Grand Prairie (Alberta), ont mené tout au long de la compétition. Ils ont obtenu 39,09 points pour leur programme court de samedi où, malgré une chute à l’élément, ils ont été la seule équipe à tenter un triple boucle lancé.
Behnke a légèrement trébuché au tout début du programme libre de lundi, mais le couple s’est rapidement repris et a réalisé une performance parfaite à partir de ce moment-là pour dominer la compétition et obtenir 74,54 points, ce qui lui a valu un pointage total de 113,63. Ce résultat devançait largement l’équipe américaine médaillée d’argent, Cayla Smith et Jared McPike (98,00), et l’équipe espagnole médaillée de bronze, Caroline Shan Campillo et Pau Vilella (94,03).
« C’est une sensation extraordinaire, je suis vraiment heureuse. Je tiens à remercier tous mes entraîneurs qui m’ont aidée à me rendre si loin », a déclaré Behnke qui, avec Sauve, a concouru devant la plus grande foule de son histoire à la Gangneung Ice Arena, théâtre de tant de succès pour le Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2018.
Interrogé sur la manière dont ils se sont remis de leur faux-pas de la journée, Sauve a ajouté : « Nous y sommes allés un élément à la fois. Après cela et que nous avons terminé le porté vrillé, nous l’avons oublié. Il est beaucoup plus facile d’être accompagné d’une autre personne qui peut vous aider à vous relever après une erreur. »
Chez les hommes, David Li, de Richmond (C.-B.), a réalisé un record personnel au programme libre (118,57 points) pour passer de la 11e place après le programme court à la 10e place au classement général avec un total de 175,73 points.
« Je pense que dans mon programme libre, certains sauts étaient un peu hésitants, mais je suis heureux de m’en être sorti et je continue à travailler sur ma capacité mentale pour corriger des choses pendant le programme », a déclaré Li, médaillé d’argent chez les hommes juniors aux Championnats nationaux canadiens de patinage 2024, le mois dernier à Calgary.
Le Coréen Hyungyeom Kim a enthousiasmé son public en remportant l’or (216,73), tandis que le Slovaque Adam Hagara a pris l’argent (216,23) et le Néo-Zélandais Yanhao Li le bronze (208,84).
Les compétitions de danse sur glace et chez les femmes se termineront mardi par le programme libre, et la compétition par équipe clôturera la compétition de patinage artistique jeudi aux Jeux olympiques de la Jeunesse.
Les résultats complets (en anglais) se trouvent ici.