L’Open panaméricain de judo de Montréal : passage obligé et payant pour la relève

Montréal, 10 novembre 2025 – Montréal sera la capitale continentale du judo du 13 au 16 novembre, alors qu’elle accueillera trois Open panaméricains au Centre Pierre-Charbonneau. En plus des compétitions seniors qui seront disputées les samedi 15 et dimanche 16, des tableaux juniors et cadets seront aussi présentés les jeudi 13 et vendredi 14 novembre.

Au total, 220 athlètes en provenance de 19 pays et 6 continents seront en action du côté des seniors. Chez les juniors, on comptera 227 athlètes issus de 13 pays, tandis qu’ils seront 181 judokas de 10 pays à combattre dans les rangs cadets.

Le Canada déléguera plus d’une centaine d’athlètes dans les trois catégories, dont certains qui seront à surveiller dans deux groupes d’âge. Chez les seniors, l’équipe canadienne masculine sera menée par le Québécois Julien Frascadore (-66 kg), médaillé d’argent au Grand Prix de Lima, au Pérou, le mois dernier, ainsi que par l’olympien François Gauthier-Drapeau (-90 kg).

La formation canadienne féminine senior pourra quant à elle compter sur Evelyn Beaton, vice-championne continentale des moins de 52 kg et médaillée d’or au tournoi montréalais l’an dernier. Coralie Godbout (-78 kg), elle aussi médaillée d’argent aux Championnats panaméricains, aura également des visées sur le podium. Elle a terminé troisième au Grand Prix de Lima en octobre, tout comme à l’Open continental disputé dans la même ville, trois jours plus tard.

Ce condensé de compétitions de différentes catégories d’âge ainsi que la présentation de camps d’entraînement avant et après les tournois s’inscrivent dans une volonté claire de la fédération nationale, qui souhaite maximiser la présence des athlètes et de leurs entraîneurs dans la métropole québécoise.

« Notre stratégie vise à positionner le tournoi montréalais comme un incontournable pour les athlètes canadiens et internationaux en développement », indique Nicolas Gill, directeur général chez Judo Canada.

« En présentant des tournois cadets et juniors, les athlètes de ces catégories peuvent aussi se battre au niveau supérieur, soutient le dirigeant. Pour une équipe qui déplace des athlètes, l’investissement financier en vaut la peine. Les gens savent que s’ils viennent au tournoi, ce n’est pas juste pour faire un court aller-retour. »

Optimiser le nombre de combats sur un tatami international est vu comme un coup d’accélérateur pour les athlètes cadets et juniors, mais aussi pour leurs entraîneurs. Ces derniers pourront évaluer le niveau de judo de leurs athlètes face à l’élite mondiale de leur sport. Ils pourront alors mieux mesurer le bilan des acquis et du chemin qui reste à parcourir pour atteindre les plus hauts sommets.

Au-delà de la compétition, notons que l’Open panaméricain de Montréal représente aussi un apport majeur à la vie économique de la ville et de son arrondissement. Souvent sous-estimé, l’attrait touristique du sport olympique regorge de précieuses retombées, permettant de dynamiser les infrastructures et les commerces à proximité. Un rassemblement duquel toute la communauté sportive montréalaise en ressortira grande gagnante !

Les compétitions seront présentées en direct en webdiffusion au www.judocanada.tv

Les billets sont en vente au https://judocanada.org/events/tickets-continental-cup/

-30-

Rédigé par Sportcom pour Judo Canada

Renseignements

Patrick Esparbès
Directeur général adjoint
Judo Canada
(514) 668-6279
p.esparbes@judocanada.org

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite. Restez au courant des dernières nouvelles, des emplois et des ressources liés au sport et à l’activité physique grâce aux bulletins quotidiens du SIRC, qui vous sont envoyés directement dans votre boîte de réception.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
Groupes
Aller au contenu principal