OTTAWA, ON – Avec la fin de l’année civile 2022, Tir à l’arc Canada profite de l’occasion pour réfléchir à une année de tir à l’arc passionnante, tant sur le champ de tir qu’en dehors.
Après deux années d’impacts liés à la pandémie, nos événements nationaux sont revenus en force cette année. Nous avons présenté les Championnats régionaux en salle pour la première fois depuis le début de la pandémie, une compétition nationale dans laquelle les archers peuvent tirer les uns contre les autres dans le confort de leur propre club. Plus de 500 archers ont participé à la compétition, en provenance de nombreuses provinces différentes et dans toutes les disciplines. En raison des restrictions du COVID, les Championnats 3D en salle ont dû être déplacés du Cap-Breton, où ils devaient initialement se tenir, au Lac La Biche. Lakeland Archers et Rene Schaub ont pris les devants et ont organisé un événement réussi avec un temps de préparation minimal. Lors de cet événement, 140 archers provenant pour la plupart des provinces de l’Ouest où le tir à l’arc 3D est très populaire, se sont rendus dans cette ville du nord de l’Alberta pour participer au premier événement national en personne depuis le début de la pandémie en mars 2020. En juin, Winnipeg a accueilli près de 50 archers pour la Coupe Canada Ouest, et deux semaines plus tard, Québec a accueilli plus de 60 archers pour la toute première édition de la Coupe Canada Est. Le calendrier national d’événements domestiques a culminé avec les Championnats canadiens extérieurs, répartis entre Covehead et Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard. Près de 100 archers ont participé à l’épreuve 3D, 53 archers ont tiré dans la compétition en campagne, et près de 150 concurrents ont terminé la semaine avec la compétition sur cible. C’était la première fois que les Championnats canadiens venaient à l’Î.-P.-É. et cela prépare le terrain pour les prochains Jeux d’hiver du Canada en février 2023.
Tir à l’arc Canada a accru l’expertise de ses programmes en créant des groupes de leadership pour l’arc à poulies et le para, offrant ainsi un nouveau leadership technique. Ces groupes sont constitués d’individus ayant une grande expérience dans leurs disciplines respectives ainsi que le désir de contribuer à des programmes de haute performance solides et bien équilibrés. Ces personnes occupent des postes d’entraîneur et de chef d’équipe lors d’événements de l’équipe nationale (régionaux/nationaux/internationaux), servent de conseillers techniques pour les programmes et dirigent les opportunités de développement régional, en travaillant en étroite collaboration avec notre gestionnaire de programme, Kylah Cawley, et notre coordinateur d’arc à poulies, Ryan Van Berkel. L’organisation a hâte de voir les changements significatifs et l’impact que ces groupes techniques apporteront au sport au cours des prochaines années.
Sur la scène internationale, les archers canadiens ont connu une année très fructueuse en compétition. Halifax a accueilli la première compétition internationale de tir à l’arc sur cible organisée par le Canada depuis 1997 (sans compter les Jeux panaméricains), mettant ainsi fin à 25 ans de disette. Ils ont accueilli 11 pays de toutes les Amériques dans les catégories jeunes et maîtres. Les athlètes de nos équipes nationales ont représenté le Canada à trois étapes de la Coupe du monde, à deux championnats du monde (campagne et 3D) et aux Jeux mondiaux. Lors de la quatrième étape de la Coupe du monde de cette année, à Medellin, Devaang Gupta s’est présenté à la ligne de tir pour la première fois sur une telle étape. Il a battu le Coréen Woo Seok Lee, 12e au classement, dans un match très serré (6-5) pour passer à la ronde éliminatoire 1/16. Dans toutes les étapes de la Coupe du monde auxquelles nos athlètes nationaux ont participé cette année, le Canada a pu inscrire au moins un homme et une femme dans les catégories d’arc recourbé. Lors de la troisième étape, le Canada avait également un représentant dans la catégorie masculine d’arc à poulies avec Cory Smandych. William « Alex » Melnik a ramené une médaille d’argent des Championnats du monde de tir à l’arc 3D, et Dustin Watson a remporté la médaille d’or et le titre de champion du monde aux Championnats du monde de tir à l’arc en campagne. Christopher Perkins a représenté le Canada aux Jeux mondiaux de 2022 à Birmingham (États-Unis) et a tiré fort pour obtenir une médaille de bronze dans l’épreuve individuelle masculine d’arc à poulies. Les athlètes nationaux ont également participé aux Championnats panaméricains et parapanaméricains et cherchaient à obtenir des quotas pour les Jeux panaméricains de l’année prochaine, qui serviront de qualification très importante pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris. Les Championnats panaméricains ont vu Eleanor Brug participer pour la première fois à un événement international, se hissant jusqu’au match pour la médaille de bronze pour conclure la compétition. Le Canada est sorti de l’événement avec beaucoup de succès, avec des quotas complets par équipe dans les catégories hommes et femmes d’arc recourbé, ainsi que dans l’épreuve hommes d’arc à poulies. Le Canada a également reçu un quota individuel ouvert en arc à poulies dans l’épreuve para ; l’organisation est incroyablement ravie des résultats et des places que les athlètes ont obtenues dans la compétition. Tir à l’arc Canada félicite tous les athlètes de l’équipe nationale qui ont si bien représenté notre pays dans les compétitions internationales cette année.
L’organisation s’attend à une année 2023 très intéressante, qui comprendra la poursuite de tous les événements nationaux et la participation des Canadiens à de nombreux événements internationaux en vue des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris, en France.
-30-
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Zoe Meil, Coordinatrice des communications et de la sécurité dans le sport
(613) 260-2113 ext. 3