Préparez vos tableaux et vos choix. L’Invitation PointsBet 2023 est de retour à compter de mercredi au Complexe sportif Sixteen Mile à Oakville, en Ontario.
Après une première édition couronnée de succès la saison dernière, 32 des meilleures équipes masculines et féminines de curling du Canada participent à nouveau à ce tournoi à élimination directe.
Les 16 équipes de chaque sexe comprennent les 10 meilleures formations féminines et masculines du système canadien de classement des équipes (SCCÉ) de 2022-2023. Les champions et championnes en titre de nombreux événements nationaux de 2022-2023 participeront également à la compétition :
- Champions canadiens des moins de 21 ans New Holland 2023 : Équipe Johnson Tao de l’Alberta (hommes) et Équipes Myla Plett de l’Alberta (femmes);
- Champions U SPORTS 2023 : Équipe Sam Mooibroek de l’Université Wilfrid Laurier à Waterloo, Ontario (hommes) et Équipe Serena Gray-Withers de l’Université de l’Alberta à Edmonton (femmes);
- Champions de l’Association canadienne du sport collégial 2023 : Équipe Jacob Dobson du Collège Humber à Toronto (hommes) et Équipe Josie Zimmerman de l’Université de l’Alberta – Campus Augustana à Camrose (femmes);
- Champions canadiens des clubs de curling Everest 2022 : Équipe Greg Balsdon de l’Ontario (hommes) et Équipe Shaelyn Park du Nouveau-Brunswick (femmes);
- Champions du Tankard et du tournoi Scotties de l’Ontario : Équipe Glenn Howard (hommes) et Équipe Hollie Duncan * (femmes).
* Remarque : Équipe Duncan a obtenu le laissez-passer du tournoi Scotties de l’Ontario en tant que finaliste puisqu’Équipe Rachel Homan s’est qualifiée par le biais du SCCÉ.
Les derniers laissez-passer pour l’Invitation PointsBet 2023 ont été attribués plus tôt cette saison au terme de la deuxième Classique prochaine génération U-25 qui a eu lieu à la fin du mois d’août. Équipe Rylan Kleiter de la Saskatchewan a obtenu le billet chez les hommes et, bien qu’Équipe Gray-Withers ait remporté l’événement féminin, le laissez-passer a été attribué aux vice-championnes, Équipe Abby Marks de l’Alberta, car Équipe Gray-Withers avait déjà obtenu sa place en tant que championne en titre de U SPORTS.
Toutes les équipes sont classées en vue de l’Invitation PointsBet en fonction des points du SCCÉ obtenus en 2022-2023, à l’exception des équipes championnes de la Classique prochaine génération U-25, qui ont été automatiquement classées 13es au total.
Les cinq premières têtes de série sont inchangées par rapport à l’année dernière du côté des hommes.
Équipe Brad Gushue de Saint-Jean (T.-N.-L.), double championne en titre du Brier Montana’s, est la favorite de la compétition masculine et compte bien poursuivre sa domination cette saison. L’année dernière, l’équipe classée numéro un avait atteint le carré d’as de l’Invitation PointsBet.
Équipe Brendan Bottcher de Calgary a conservé son statut de deuxième tête de série pour l’événement de cette année. La saison dernière, Équipe Bottcher s’était inclinée en demi-finale lors de sa première saison en tant que nouvelle équipe et elle vise cette fois une place en finale, ainsi que la bourse alléchante qui accompagne cette réalisation.
Équipe Matt Dunstone de Winnipeg, classée troisième, et Équipe Kevin Koe de Calgary, classée quatrième, conservent également la même position.
La saison dernière, Équipe Reid Carruthers de Winnipeg, classée cinquième, a navigué à travers le peloton pour remporter la première édition grâce à une victoire sur Équipe Dunstone en finale, et Équipe Carruthers tentera de répéter l’exploit en 2023.
Bien qu’Équipe Carruthers ait atteint son sommet lors de l’événement de la saison dernière et qu’elle n’ait pas répondu à ses attentes au Brier 2023, la formation est impatiente d’avoir la chance de rebondir cette saison avec l’arrivée du nouveau vice-capitaine Brad Jacobs au sein de l’alignement.
Carruthers a l’occasion d’écrire une page d’histoire de l’invitation PointsBet en devenant le premier capitaine à remporter l’événement deux fois de suite.
Chez les femmes, Équipe Jennifer Jones, de Winnipeg et Altona, au Manitoba, est la championne en titre et est classée troisième à l’aube du tournoi de cette année, ce qui représente une amélioration de deux places par rapport à la saison dernière. Tout comme Carruthers chez les hommes, Jones pourrait devenir la première capitaine à gagner deux fois l’événement.
Équipe Jones a connu une première saison fructueuse avec sa nouvelle formation et a couronnée sa campagne avec une médaille d’argent au Tournoi des Cœurs Scotties 2023.
Seules deux équipes sont mieux classées qu’Équipe Jones à l’approche de l’Invitation PointsBet. Équipe Rachel Homan, d’Ottawa, a connu une dernière année très fructueuse sur le circuit et s’est hissée au deuxième rang du classement général. Équipe Kerri Einarson, de Gimli, au Manitoba, continue de dominer la compétition féminine et conserve le premier rang après avoir remporté son quatrième titre consécutif du Tournoi des Cœurs Scotties et une médaille de bronze au championnat du monde féminin la saison dernière.
Les 32 équipes participantes recevront 5 000 $ pour couvrir leurs frais de déplacement et d’hébergement. Les équipes gagneront plus d’argent pour chaque victoire au cours du tournoi à élimination directe – 3 000 $ pour une victoire lors du « Sweep 16 », 6 000 $ pour une victoire lors du « Elite 8 », 12 000 $ pour une victoire au carré d’as et 24 000 $ pour les équipes féminine et masculine qui remporteront les finales, ce qui signifie que les deux équipes championnes recevront chacune un total de 50 000 $.
Voici un aperçu de l’horaire du « Sweep 16 ». Le coup d’envoi de l’événement sera donné le mercredi 27 septembre à 14 h (HE).
Femmes
Mercredi, 14 hNo 1 Équipe Kerri Einarson (Gimli, Man.) vs No 16 Équipe Josie Zimmerman (Université de l’Alberta – Campus Augustana; Camrose, Alb.)
No 13 Équipe Abby Marks (Edmonton) vs No 4 Équipe Kaitlyn Lawes (Winnipeg)
No 12 Équipe Hollie Duncan (Woodstock, Ont.) vs No 5 Équipe Clancy Grandy (Vancouver)
No 9 Équipe Danielle Inglis (Ottawa) vs No 8 Équipe Kayla Skrlik (Calgary)
Jeudi, 14 hNo 2 Équipe Rachel Homan (Ottawa) vs No 15 Équipe Shaelyn Park (Moncton, N.-B.)
No3 Équipe Jennifer Jones (Winnipeg/Altona, Man.) vs No14 Équipe Myla Plett (Sherwood Park/Airdrie, Alb.)
No6 Équipe Christina Black (Dartmouth, N.-É.) vs No11 Équipe Nancy Martin (Martensville, Sask.)
No7 Équipe Isabelle Ladouceur (Whitby, Ont.) vs. No10 Équipe Serena Gray-Withers (Université de l’Alberta; Edmonton)
Hommes
Mercredi, 19 h
No 1 Équipe Brad Gushue (Saint-Jean, T.-N.-L.) vs No 16 Équipe Greg Balsdon (Richmond Hill, Ont.)
No 4 Équipe Kevin Koe (Calgary) vs No 13 Équipe Rylan Kleiter (Saskatoon)
No 5 Équipe Reid Carruthers (Winnipeg) vs No 12 Équipe Johnson Tao (Edmonton)
No 8 Équipe John Epping (Toronto) vs No 9 Équipe Ryan Wiebe (Winnipeg)
Jeudi, 19 h
No 2 Équipe Brendan Bottcher (Calgary) vs No 15 Équipe Jacob Dobson (Collège Humber; Toronto)
No 3 Équipe Matt Dunstone (Winnipeg) vs No 14 Équipe Sam Mooibroek (Université Wilfrid Laurier; Waterloo, Ont.)
No 6 Équipe Karsten Sturmay (St. Albert, Alb.) vs No 11 Équipe Glenn Howard (Penetanguishene, Ont.)
No 7 Équipe Mike McEwen (Saskatoon) vs. No 10 Équipe Aaron Sluchinski (Airdrie, Alb.)
Pour consulter l’horaire complet et les tableaux, cliquez ici.
Les finales féminine et masculine auront lieu le dimanche 1er octobre, respectivement à midi et à 17 h.
Tous les matchs sont programmés pour 10 manches et la règle de la zone sans ricochet sera en vigueur. Une structure de temps de réflexion modifiée sera également en vigueur. Chaque équipe dispose de 19 minutes de temps de réflexion pour jouer chaque mi-temps. Les deux équipes commencent le match avec 19 minutes de temps de réflexion. Après la cinquième manche, le chronomètre est remis à 19 minutes pour la deuxième moitié du match. Les équipes ne peuvent pas reporter le temps de la première à la deuxième mi-temps.
En cas d’égalité, les équipes exécuteront un placement au bouton pour déterminer le vainqueur au lieu de jouer une manche supplémentaire traditionnelle. Chaque équipe choisira un membre pour lancer la pierre. L’équipe qui aurait eu le marteau lors de la manche supplémentaire lancera en deuxième et l’équipe qui n’aurait pas eu le marteau lors de la manche supplémentaire lancera en premier. Les deux équipes peuvent utiliser la rotation qu’elles préfèrent.
L’Invitation des célébrités est de retour à l’invitation PointsBet vendredi soir, environ 30 minutes après la fin des quarts de finale masculins. Les célébrités participeront à un concours de placements au bouton.
Une annonce sera faite mercredi matin concernant les célébrités qui participeront à l’événement cette année!
Une fois de plus, PointsBet offre jusqu’à 1 million de dollars à tout partisan capable de prédire le tableau parfait de l’Invitation PointsBet, ainsi que de nombreux autres prix dans le cadre de son Défi du tableau Sweep 16. Les partisans peuvent faire leurs prédictions et obtenir toutes les informations en cliquant ici.
Les billets de séance unique les moins dispendieux ne coûtent que 25 $! Les billets pour les jeunes coûtent 10 $.
Tous les billets sont assujettis aux frais de service standard. Les partisans peuvent acheter leurs billets à l’avance en ligne via Ticketmaster ou à la billetterie du Complexe sportif Sixteen Mile à compter de mercredi.
Pour plus d’informations et pour acheter des billets dès aujourd’hui, cliquez ici.
Les clients qui ont besoin d’aide pour acheter des billets peuvent composer le 289-815-4575.
Pour consulter l’horaire complet de l’Invitation PointsBet 2023, cliquez ici.
Pour les résultats en direct, cliquez ici.
TSN et RDS diffuseront l’Invitation PointsBet 2023. Cliquez ici pour consulter l’horaire de diffusion.
Pour consulter le guide médias de l’invitation PointsBet 2023, cliquez ici.
-30-
Pour plus d’informations
Al Cameron
Directeur, Communications et relations avec les médias
Curling Canada
Tél. : (403) 463-5500
acameron@curling.ca
Kyle Jahns
Gestionnaire, Communications et relations avec les médias
Curling Canada
Tél. : (204) 803-8221
kyle.jahns@curling.ca
Pat Eichner
Communications, PointsBet Canada
Tél. : (908) 723-4341
patrick.eichner@pointsbet.com
Nous reconnaissons que les terres sur lesquelles nous travaillons font partie des territoires traditionnels des peuples autochtones du Canada. Nous apprécions les contributions que les Inuits, les Métis et d’autres peuples autochtones ont apportées, pour façonner et renforcer notre communauté, notre province et notre pays. La reconnaissance de la contribution et de l’importance historique des peuples autochtones est notre engagement à concrétiser la vérité et la réconciliation dans notre communauté. Nous tenons également à reconnaître que le siège social de Curling Canada est situé sur le territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin Anishnaabeg.