Les meilleures équipes masculines et féminines du Canada – dont plusieurs étoiles de demain – se rendront à Oakville, en Ontario, le mois prochain, pour une confrontation unique au curling en début de saison.
L’Invitation PointsBet 2023, du 27 septembre au 1er octobre au Complexe sportif Sixteen Mile, à Oakville, regroupera 16 équipes féminines et autant d’équipes masculines qui tenteront de mériter leur part de la bourse de plus de 350 000 $ qui sera à l’enjeu, dans une compétition à simple élimination forte en émotions.
Trente des 32 équipes en compétition à Oakville sont déjà connues; les affrontements de la première ronde et l’heure des séances sont maintenant établis, de sorte que les amateurs peuvent réserver leur siège en choisissant un forfait parmi ceux proposés sur le site :https://www.curling.ca/2023pointsbetinvitational/tickets/. Les forfaits disponibles permettent d’économiser jusqu’à 25% sur le prix des billets pour une seule séance.
Les équipes se sont qualifiées de la façon suivante :
- Les dix équipes masculines et féminines les mieux placées au classement final 2022-23 du Système canadien de classement des équipes (SCCÉ).
- Les champions masculins et féminins 2022-23 de l’Ontario.
- Les champions masculins et féminins 2022-23 du Championnat canadien junior (U-21) New Holland 2023.
- Les champions masculins et féminins 2022-23 d Championnat de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC)/Curling Canada.
- Les champions masculins et féminins 2022-23 du Championnat universitaire U SPORTS/Curling Canada.
- Les champions masculins et féminins 2022-23 de la Classique NextGen U-25 au début de septembre.
- Les champions masculines et féminins 2022-23 du Championnat canadien des clubs de curling Everest.
Pour réclamer leur laissez-passer, les équipes devaient aligner trois des quatre joueurs ou joueuses avec lesquels elles se sont qualifiées, ce qui a éliminé les champions de l’Ontario, Équipe Mike McEwen, entre autres.
McEwen sera néanmoins à Oakville avec sa nouvelle formation basée en Saskatchewan, qui conserve trois de ses quatre joueurs de la dernière saison, après s’être qualifiée grâce au Système canadien de classement des équipes.
Si l’une des équipes qualifiées dans le cadre d’une des six compétitions faisait déjà partie du Top 10 du SCCÉ 2022-2023, elle sera remplacée par les finalistes de leur compétition respective. C’est notamment le cas des championnes de l’Ontario, Équipe Rachel Homan, déjà qualifiées par l’entremise du SCCÉ; elle sera remplacée par les finalistes, Équipe Hollie Duncan, de Woodstock, en Ontario; chez les hommes, Glenn Howard, de Penetanguishene, en Ontario, prendra la place des champions masculins, Équipe McEwen.
Vous pouvez consulter l’horaire complet en CLIQUANT ICI. Les favoris sont établis en fonction du classement du SCCÉ 2022-23; les gagnants de la Classique NextGen U-25 seront automatiquement classés au 13e rang.
Voici donc les affrontements de la première ronde Sweep 16 dans les deux genres (avec leur classement et la façon dont les équipes se sont qualifiées; heures de l’Est dans tous les cas) :
FEMMES
Mercredi, 27 septembre
14 h
1. Équipe Kerri Einarson (SCCÉ; Gimli, Man.) vs. 16. Équipe Josie Zimmerman (championnes ACSC, Université de l’Alberta – Campus de Augustana; Camrose, Alb.)
4. Équipe Kaitlyn Lawes (SCCÉ; Winnipeg) vs. 13. Championnes de la Classique NextGen U-25
5. Équipe Clancy Grandy (SCCÉ; Vancouver) vs. 12. Équipe Hollie Duncan (championnes de l’Ontario; Woodstock, Ont.)
8. Équipe Kayla Skrlik (SCCÉ; Calgary) vs. 9. Équipe Danielle Inglis (SCCÉ; Ottawa)
Jeudi, 28 septembre
14 h
2. Équipe Rachel Homan (SCCÉ; Ottawa) vs. 15. Équipe Shaelyn Park (gagnante du Championnat des clubs Everest; Moncton, N.-B.)
3. Équipe Jennifer Jones (SCCÉ; Winnipeg) vs. 14. Équipe Myla Plett (gagnante du Championnat canadien junior New Holland; Sherwood Park, Alb.)
6. Équipe Christina Black (SCCÉ; Halifax) vs. 11. Équipe Nancy Martin (SCCÉ; Saskatoon)
7. Équipe Isabelle Ladouceur (SCCÉ; Dundas, Ont.) vs. 10. Équipe Selena Gray-Withers (gagnante du Championnat U SPORTS, Université de l’Alberta; Edmonton)
HOMMES
Mercredi, 27 septembre
19 h
1. Équipe Brad Gushue (SCCÉ; St. John’s, T.-N.-L.) vs. 16. Équipe Greg Balsdon (gagnants du Championnat des clubs Everest; Richmond Hill, Ont.)
4. Équipe Kevin Koe (SCCÉ; Calgary) vs. 13. Champions de la Classique NextGen U-25
5. Équipe Reid Carruthers (SCCÉ; Winnipeg) vs. 12. Équipe Johnson Tao (gagnants du Championnat canadien junior New Holland; Edmonton)
8. Équipe John Epping (SCCÉ; Toronto) vs. 9. Équipe Ryan Wiebe (SCCÉ; Winnipeg)
Jeudi, 28 septembre
19h
2. Équipe Brendan Bottcher (SCCÉ; Calgary) vs. 15. Équipe Jacob Dobson (champions ACSC, Collège Humer; Toronto)
3. Équipe Matt Dunstone (SCCÉ; Winnipeg) vs. 14. Équipe Sam Mooibroek (champions U SPORTS, Université Wilfrid-Laurier; Kitchener-Waterloo, Ont.)
6. Équipe Karsten Sturmay (SCCÉ; Edmonton) vs. 11. Équipe Glenn Howard (champions de l’Ontario; Penetanguishene, Ont.)
7. Équipe Aaron Sluchinski SCCÉ; Airdrie, Alb.) vs. 10. Équipe Mike McEwen (SCCÉ; Saskatoon)
La vente des forfaits de billets s’est accélérée récemment. Avec le dévoilement des affrontements de la ronde Sweep 16, les amateurs vont devoir agir rapidement pour se procurer les meilleurs forfaits pour réserver leur siège.
Les amateurs peuvent choisir parmi les forfaits suivants :
- Forfait complet (220 $- 250 $) : un billet simple pour chaque séance de l’Invitation PointsBet. Un total de dix séances par forfait.
- Forfait week-end (100 $ – 120 $) : un billet simple pour le Final Four chez les hommes et chez les femmes et pour la Finale du championnat. Quatre séances par forfait.
- Forfait de semaine (40 $ – 50 $) : un billet simple pour deux séances du Sweep 16, le mercredi, jeudi ou vendredi ou pour les séances Elite Eight. Deux séances par forfait.
Les frais de service habituels s’appliquent à tous les achats de forfaits.
Les billets sont disponibles en ligne sur Ticketmaster en passant par curling.ca/tickets. Il n’y a pas de billetterie au Complexe sportif Sixteen Mile avant l’évènement. Les demandes d’information sur les billets doivent être envoyées à PBItickets@curling.ca.
Tous les billets pour une seule séance seront mis en vente le jeudi 7 septembre à 10 h HE.
La deuxième édition de l’Invitation PointsBet permettra également aux amateurs de remporter un prix de 1 million $ en participant au Défi Sweep 16. Les amateurs qui prédisent correctement le résultat de la phase de 16 chez les hommes et chez les femmes pourraient mériter 1 million $ de PointsBet Canada. Les détails complets seront annoncés dans les prochaines semaines, tout comme l’information sur le divertissement durant l’évènement.
Les 32 équipes participantes vont recevoir chacune 5000 $ pour couvrir leurs frais de déplacement et d’hébergement; par la suite, les équipes vont remporter des montants en argent pour chaque victoire successive dans cette compétition à simple élimination : 3000 $ pour une victoire au premier tour, 6000 $ pour un gain en quart de finale, 12 000 $ pour une victoire en demi-finale et 24 000 $ pour les équipes championnes chez les hommes et chez les femmes, de sorte que les deux équipes championnes vont remporter chacune 50 000 $.
Lors de la première Invitation PointsBet, en septembre à Fredericton, Équipe Jennifer Jones avait remporté les grands honneurs chez les femmes, alors qu’Équipe Reid Carruthers s’était imposée chez les hommes.
TSN/RDS2, partenaires de télédiffusion officiels de la Saison des Champions de Curling Canada, vont diffuser l’action à partir d’Oakville.
-30-
Pour plus d’information :
Al Cameron
Directeur, Communication et relations avec les médias
Curling Canada
(403) 463-5500
acameron@curling.ca
Kyle Jahns
Gestionnaire, Communication et relations avec les médias
Curling Canada
Tel: 204-803-8221
kyle.jahns@curling.ca
Nous reconnaissons que les terres sur lesquelles nous travaillons font partie des territoires traditionnels des peuples autochtones du Canada. Nous apprécions les contributions que les Inuits, les Métis et d’autres peuples autochtones ont apportées, pour façonner et renforcer notre communauté, notre province et notre pays. La reconnaissance de la contribution et de l’importance historique des peuples autochtones est notre engagement à concrétiser la vérité et la réconciliation dans notre communauté. Nous tenons également à reconnaître que le siège social de Curling Canada est situé sur le territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin Anishnaabeg.