L’investissement continu permet aux athlètes canadiens de réaliser les meilleures performances olympiques de leur histoire

Ottawa — Grâce à l’investissement continu du gouvernement du Canada et du Comité olympique canadien, les athlètes et les entraîneurs d’Équipe Canada ont réalisé la meilleure performance de leur histoire aux Jeux olympiques de 2024 qui se sont terminés à Paris, en France, au cours du week-end.

Des athlètes de 15 sports d’été différents sont montés 27 fois sur le podium – neuf médailles d’or, sept médailles d’argent et onze médailles de bronze – et le Canada a terminé 11e au classement global des médailles olympiques. En outre, 81 athlètes ont terminé parmi les huit premiers, dont 12 en quatrième position.

« Au cours des deux dernières semaines, nous avons suivi attentivement chaque moment époustouflant qui s’est déroulé à Paris. Nous avons assisté à des performances inspirantes et courageuses qui ont abouti à des objectifs atteints, à des victoires surprenantes, à des défaites déchirantes, à des revers et à des avancées, mais à travers tout ça, nous avons vu la force de l’esprit canadien, la collaboration et le travail d’équipe se manifester pleinement », a déclaré Anne Merklinger, directrice générale d’À nous le podium. « Les partenaires sportifs et gouvernementaux du Canada se sont engagés à bien gagner, et les résultats obtenus à Paris confirment les progrès réalisés par le système sportif canadien au cours de la dernière période quadriennale olympique. »

À nous le podium salue la ministre du Sport et de l’Activité physique, l’honorable Carla Qualtrough, et la conviction et l’engagement à long terme du gouvernement du Canada à soutenir le sport de haut niveau au pays, ainsi que l’investissement accru du Comité olympique canadien, pour préparer les athlètes et les entraîneurs canadiens à se surpasser sous la pression la plus intense.

« Le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, les instituts et centres canadiens du sport, À nous le podium et chacun de nos organismes nationaux de sport ont pris l’engagement collectif d’investir dans les athlètes canadiens pour qu’ils gagnent bien. La performance du Canada à Paris contribuera à rapprocher les communautés et à inspirer les Canadiens à s’impliquer dans le sport et l’activité physique », a ajouté Mme Merklinger. « Le système sportif canadien a travaillé sans relâche pour bâtir une culture saine de l’excellence où les gens sont au premier plan. »

Chacun des 15 sports médaillés à Paris a bénéficié des conseils et du soutien technique d’À nous le podium, ainsi que d’une aide financière de la part des bailleurs de fonds.

« L’engagement du Canada à envoyer des athlètes parfaitement préparés à atteindre leurs objectifs de performance sur la grande scène a démontré qu’avec un excellent encadrement, un soutien technique, analytique, scientifique et médical impeccable, et un milieu d’entraînement et de compétition solide et sain, les athlètes de notre pays peuvent se mesurer aux meilleurs du monde, atteindre leurs objectifs de performance et, finalement, voir le drapeau de la nation hissé sur le podium olympique », a ajouté Mme Merklinger.

Le programme À nous le podium a été conçu en 2005 dans le but d’aider les athlètes canadiens à terminer premiers aux Jeux olympiques et paralympiques de 2010. Depuis le lancement du programme, les performances du Canada aux Jeux olympiques d’été et d’hiver n’ont cessé de s’améliorer.

« Ce succès ne serait pas possible sans la collaboration de partenaires qui s’efforcent de mettre les gens au premier plan, qu’il s’agisse des gouvernements à tous les niveaux, des organismes nationaux et provinciaux de sport, des Instituts canadiens du sport, des clubs ou des familles », a déclaré Mme Merklinger. « Les Jeux de Paris ont démontré qu’il s’agissait d’un investissement dans les leaders canadiens de demain, dans la fierté citoyenne et dans nos enfants qui ont besoin de gens à imiter et qui les incitent à jouer. »

À nous le podium mettra maintenant l’accent sur le soutien à l’équipe canadienne lors des Jeux paralympiques de 2024, qui se dérouleront du 28 août au 8 septembre.

À propos d’À nous le podium

À nous le podium est un organisme sans but lucratif dont l’objectif est d’aider les athlètes olympiques et paralympiques à bien gagner. Notre objectif est d’aider tous les athlètes à prendre le départ en sachant qu’ils ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour atteindre leurs objectifs de performance dans une culture d’excellence qui protège leur santé et leur sécurité psychologiques et physiques. Le gouvernement du Canada est le principal bailleur de fonds d’À nous le podium. Le Comité olympique canadien et la Fondation olympique canadienne, le Comité paralympique canadien et la Fondation paralympique du Canada, ainsi que les entreprises, apportent également leur contribution financière. Pour un résumé complet des initiatives et des programmes d’À nous le podium, y compris une ventilation du soutien et des services par sport, veuillez consulter le site www.ownthepodium.org.

*****

Pour plus de renseignement :
Chris Dornan  
À nous le podium                         
T: 403-620-8731
Courrielchris.dornan@ownthepodium.org

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content