Montréal, 8 juillet 2024 – La conclusion des Championnats nationaux juniors élite Speedo 2024 a été ponctuée d’un nouveau record dimanche grâce à Lila Stewart, médaillée d’or du groupe A au 3 m féminin!
Stewart a récolté un grand de total de 540,15 points lors de cette finale présentée à Saskatoon. Elle a ainsi surpassé la marque détenue par la triple médaillée olympique Meaghan Benfeito, qui avait totalisé 538,35 points, en 2006.
« C’était super excitant ! J’ai eu une belle session lors de la ronde préliminaire où j’ai été constante, alors ça m’a donné beaucoup de confiance en finale. Je savais que je n’avais qu’à refaire la même chose et que tout allait bien se passer », a mentionné Lila Stewart.
« Je voulais simplement montrer à tout le monde la raison pour laquelle je travaille à l’entraînement depuis les derniers mois et les dernières années. »
Stewart a également plongé à quelques événements chez les seniors cette saison, ce qui, selon elle, l’a grandement aidée dans sa progression.
« Je pense que les compétitions que j’ai faites avec les seniors cette année m’ont donné beaucoup d’expérience sur ce qui fonctionne en compétition pour moi, mais aussi concernant ma préparation », a souligné la médaillée d’or.
Décorée d’argent au 10 m jeudi, Alexa Fung (TDA) a décroché une autre médaille d’argent dimanche avec 475,75 points, alors que Mathilde Laberge (CAMO), qui a amassé 441,25 points en finale, a complété le podium.
Notons la performance de Luisa Fragoeiro-Arco, invitée à l’événement, qui a obtenu le troisième résultat avec 453,35 points.
« Il y avait tellement de gens sur place pour m’encourager, tout au long de la fin de semaine. Tous les athlètes ont eu droit à beaucoup de soutien, c’était vraiment une belle ambiance », a ajouté Lila Stewart, à propos des partisans réunis au Centre Shaw.
Et de trois pour Lila Gokiert !
Médaillée d’or au 3 m et de bronze au 10 m, Lila Gokiert a bouclé la compétition en force à Saskatoon ! Elle a mis la main sur une troisième médaille en remportant l’or dans le groupe B du tremplin de 1 m.
« J’avais assez confiance avant de commencer. Je suis habituellement assez relaxe avant mes 1 m, je sais que je ne peux pas être trop concentrée puisque c’est comme ça que ça devient difficile pour moi, donc j’y suis allée avec une belle attitude positive en sachant que je suis capable de bien plonger », a confié la plongeuse de Calgary.
L’épreuve du 1 m n’étant pas sa priorité à l’entraînement, c’est plutôt avec plaisir et détente qu’elle s’est présentée sur le tremplin dès le début de la finale. Elle a commencé par un saut périlleux et demi retourné en position carpée qui a lui a valu 54 points, la meilleure note pour un plongeon de toute la finale. Gokiert a cumulé 380,25 points au total pour devancer Ella Lindsay (Nepean Ott, 361,75 points), ainsi qu’Alexandra Wood (IDIVE, 357,60 points).
Lindsay repartira aussi de la Saskatchewan avec trois médailles. Elle avait reçu l’or au 10 m jeudi, puis le bronze au 3 m, deux jours plus tard.
« Je trouve ça plaisant en compétition, parce que je ne veux pas mettre de pression supplémentaire sur mes épaules. J’essaie simplement d’avoir du plaisir », a ajouté Lila Gokiert.
Arnaud Corbeil retourne sur le podium
Arnaud Corbeil est, lui aussi, retourné sur un podium des Championnats nationaux juniors élite dimanche ! Celui qui avait été récompensé d’une médaille de bronze dans le groupe A du 3 m a conclu sur la plus haute marche du podium au 10 m, toujours dans le groupe A.
« Je visais un top-3, mais avoir l’or, c’est encore mieux ! » a déclaré Arnaud Corbeil, du club CAMO.
En contrôle, le Québécois a obtenu 550,65 points durant la finale afin de se frayer un chemin jusqu’à une médaille d’or. Son coéquipier de CAMO Sam Talbot l’a suivi de près au classement final avec 532,05 points. Paul Yang (EKDC), médaillé de bronze au tremplin de 1 m la veille, a une fois de plus terminé troisième en raison de ses 445,20 points.
Bien que Sam Vehjeraabald ait réussi un pointage de 561,40, son résultat ne fait pas partie du classement canadien, puisqu’il a participé à la compétition à titre d’invité.
« Ce matin, mes bases étaient correctes, mais pas excellentes, donc je pense que c’est ce qui m’a pénalisé un petit peu vers la fin. En fin de semaine, je voulais vraiment travailler sur mes départs et mes entrées à l’eau. Je suis content de ce que j’ai accompli », a partagé Arnaud Corbeil.
Cette victoire est venue conclure ces merveilleux Championnats nationaux juniors élite Speedo 2024, où 12 podiums ont été disputés au cours de la fin de semaine. Les Essais mondiaux juniors seront à surveiller en octobre prochain, à Gatineau.
Pour consulter les résultats complets, cliquez ici.
Plus d’informations :
Alexandra Piché
Gestionnaire, communications
Plongeon Canada
C: 514 625-5513
alexandra@diving.ca