Liam Draxl est couronné champion à Winnipeg et remporte le laissez-passer de la route vers l’OBN 

[TORONTO, ON] le 13 juillet 2025 – Liam Draxl (Newmarket, ON) a eu raison du Belge Alexander Blockx par la marque de 1-6, 6-3 et 6-4 en finale du Challenger Banque Nationale de Winnipeg. En plus d’avoir mis la main sur son premier titre en simple cette saison, cette victoire confirme également sa place au sommet du classement La route vers l’OBN. En effet, les succès de Draxl à la maison depuis le début de la compétition en octobre dernier, notamment les titres conquis à Edmonton, à Saint-Augustin et maintenant à Winnipeg, lui permettront d’obtenir un laissez-passer pour le tableau principal de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers (OBN) à Toronto.

« Je suis vraiment emballé à l’idée de participer à mon premier tableau principal de l’ATP, devant mes amis et ma famille, comme si ce n’était pas déjà assez génial, s’est réjoui Draxl. J’aimerais remercier les amateurs et le comité organisateur de Winnipeg pour cette fantastique semaine. Comme vous le savez, l’enjeu était encore plus grand pour moi cette semaine, car j’avais la possibilité d’obtenir ma place à l’Omnium Banque Nationale, et je suis tellement heureux d’avoir gagné le match d’aujourd’hui. Toronto, j’ai hâte de jouer devant vous ! »

Draxl a entamé son parcours vers le titre en affrontant trois joueurs japonais : Hiroki Moriya, Kenta Miyoshi et Rio Noguchi. Les matchs contre Moriya et Noguchi se sont conclus en deux manches rapides, mais le natif de Newmarket a dû livrer une bataille en trois manches – 6-1, 5-7, 6-2 – contre Miyoshi en huitièmes de finale. En demi-finale, Draxl a éliminé le Chinois Yi Zhou 6-2, 6-4, avant de vaincre Blockx dans une finale palpitante de deux heures pour remporter le Challenger Banque Nationale de Winnipeg. Ce titre en simple est le neuvième de la carrière de Draxl, et son deuxième dans un tournoi Challenger de l’ATP.

PREMIER CHAMPION DE LA ROUTE VERS L’OBN

La route vers l’OBN a été créée pour accroître l’engagement et la participation aux tournois professionnels disputés au Canada et pour donner aux joueurs canadiens une chance égale d’obtenir un laissez-passer pour participer à l’un des plus importants tournois du calendrier du tennis. Les joueurs accumulent des points dans le cadre des tournois qui se déroulent au Canada depuis l’ONB 2024, et les épreuves de juillet valent le double de points.* Bien que les Championnats Banque Nationale de Granby n’aient pas encore été disputés, l’avance de 187 points de Draxl est suffisante pour obtenir le laissez-passer.

Draxl, qui occupe le 147e rang mondial, participera pour la première fois au grand tableau du simple d’un tournoi du circuit principal de l’ATP. Le joueur de 23 ans a passé la majeure partie de sa carrière professionnelle sur le circuit Challenger de l’ATP. Il a déjà atteint six finales en 2025, ce qui le place en tête de tous les joueurs de cette catégorie sur le circuit Challenger. En février, Draxl a fait des débuts victorieux au premier tour des qualifications de la Coupe Davis, à Montréal, unissant ses forces à celles de Vasek Pospisil (Vernon, BC) pour vaincre les Hongrois Peter Fajta et Mate Valkusz.

Quatre laissez-passer pour le tableau principal ainsi que quatre pour le tableau des qualifications du tournoi de Toronto seront annoncés en temps importun. Du côté féminin, la gagnante de La route vers l’OBN sera connue au cours des Championnats de Granby qui se déroulent cette semaine. Kayla Cross (London, ON) est actuellement en tête avec 120 points.

« La route vers l’OBN a suscité beaucoup d’enthousiasme à l’approche de notre tournoi phare, non seulement chez les amateurs, mais aussi chez les athlètes », a commenté Guillaume Marx, vice-président de la haute performance de Tennis Canada. Bien qu’il reste une bataille à Granby pour le laissez-passer de la WTA, nous pouvons affirmer en toute confiance que cette nouvelle compétition a été très bien accueillie par les comités organisateurs des tournois, les athlètes et le public. Améliorer nos tournois grâce à des initiatives comme La route vers l’OBN est essentiel pour développer plus d’occasions de compétition pour nos joueuses et joueurs canadiens. »

Nous vous invitons à cliquer ici pour consulter les classements actuels de La route vers l’OBN.

*Un (1) point ATP/WTA équivaut à un (1) point à La route vers l’OBN

À propos de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers

L’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers est un tournoi de classe mondiale que possède et administre Tennis Canada. En 2025, le tournoi entrera dans une nouvelle ère avec un format élargi de 12 jours comprenant des tableaux principaux de 96 joueuses et joueurs. En tant qu’épreuve de catégorie 1000 du Circuit Hologic WTA et du Circuit Masters 1000 de l’ATP, le tournoi mettra en vedette la crème de la crème du tennis du 26 juillet au 7 août, à Montréal et à Toronto. Le volet féminin, qui célèbre plus de 120 ans d’histoire, se déroulera au Stade IGA, à Montréal. Le volet masculin, vieux de plus de 140 ans, sera disputé au Sobeys Stadium, à Toronto. L’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers est le troisième plus ancien tournoi de tennis après Wimbledon et les Internationaux des États-Unis. Pour obtenir plus de renseignements et pour vous procurer des billets, visitez le site suivant : www.omniumbanquenationale.com.

-30-

Renseignements

Oliver Wheeler
Directeur des communications
owheeler@tenniscanada.com
+1 (647) 458-4005 

Kaitlyn McGrath
Gestionnaire des communications
kmcgrath@tenniscanada.com
+1 (647) 404-9361

Patrick Steski
Conseiller aux communications
psteski@tenniscanada.com
+1 (613) 818-6237

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Help us, help you by completing SIRC’s new annual survey!

As Canada’s national Sport Information Resource Centre (SIRC), we’re here to support those involved in sport at all levels in Canada with the latest insights and resources. We want to know what you find most valuable about SIRC in our new survey!

Through your answers, we hope to learn the best ways to support you by providing the latest insights and resources that have the most impact.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content