Tennis Canada – La jeune Québécoise est honorée pour ses résultats de 2018
Montréal, le 5 février 2019 – Tennis Canada a annoncé mardi que Leylah Annie Fernandez, qui a fêté son 16e anniversaire en septembre dernier, était la lauréate du Prix d’excellence Rene Simpson-Collins décerné à une joueuse junior qui personnifie les valeurs et les qualités exhibées par Simpson-Collins. Ce prix annuel, nommé en l’honneur de l’ex-joueuse, entraîneur et capitaine de la Fed Cup, sera remis à Fernandez avec une bourse de 2 000 $ lui permettant de compenser les coûts associés à son entraînement et à son développement.
« Nous sommes ravis de décerner le Prix d’excellence Rene Simpson-Collins à Leylah », commentait Hatem McDadi, premier vice-président du développement du tennis de Tennis Canada. « Leylah véhicule plusieurs des valeurs chères à Rene. Son éthique de travail, son courage, son patriotisme et son humilité sont quelques-unes de ses valeurs admirables. Au cours des douze derniers mois, elle a effectué une très belle percée, autant chez les juniors que chez les professionnelles. Elle a également représenté le Canada à la Fed Cup junior avec beaucoup de passion et de fierté. Elle mérite pleinement cet honneur et connaîtra sans aucun doute un avenir fort reluisant. Nous félicitons Leylah et sa famille pour tous ses succès et nous savons que Rene serait très fière de ses réalisations. »
Fernandez a connu une saison couronnée de succès. Chez les juniors, elle a atteint le carré d’as de Roland-Garros, puis les quarts de finale des Internationaux des États-Unis, avant de conquérir les grands honneurs du Masters junior, en Chine, au mois d’octobre. Après avoir terminé la saison 2018 au 14e échelon mondial, Fernandez s’est hissée au cinquième rang à la suite de sa participation à la finale des Internationaux juniors d’Australie. Sur le circuit professionnel, elle a notamment remporté un match au tableau des qualifications de la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale, puis, quelques semaines plus tard, elle prenait la mesure de sa compatriote Gabriela Dabrowski au premier tour de la Coupe Banque Nationale présentée par IGA pour ainsi signer un premier gain au tableau principal d’un tournoi de la WTA.
Fernandez est la troisième lauréate du Prix d’excellence Rene Simpson-Collins après que Bianca Andreescu (2016) et Katherine Sebov (2017).
Un Prix d’excellence Rene Simpson-Collins sera aussi décerné à un entraîneur féminin qui démontre le potentiel d’atteindre de très hauts niveaux de compétence au Canada. Cette bourse d’études de 2 000 $ sera gérée par l’Association des professionnels du tennis (APT) et sera remise chaque année.
À propos de Rene Simpson-Collins
Durant de nombreuses années, Simpson-Collins a été une membre importante de la grande famille du tennis canadien. À ses années sur le circuit professionnel, elle s’était hissée au 70e rang mondial avant de prendre les commandes de l’équipe canadienne de la Fed Cup de 2001 à 2010. Elle est décédée en octobre 2013 après une longue lutte contre le cancer du cerveau. Ce prix a été créé afin d’honorer son héritage au développement du tennis féminin canadien ainsi que ses nombreuses contributions sur le terrain et à l’extérieur des courts.
À propos du Prix d’excellence Rene Simpson-Collins
Cette récompense est décernée annuellement à une jeune joueuse démontrant le potentiel d’atteindre les plus hauts niveaux du tennis international tout en personnifiant les mêmes valeurs que Simpson-Collins, notamment la sportivité, le professionnalisme, l’honnêteté, l’intégrité, le courage, la fierté et la passion.
À propos de Tennis Canada
Tennis Canada, dont les origines remontent à 1890, est une organisation sportive nationale sans but lucratif dont la mission est d’assurer la croissance du tennis au Canada et dont la vision est de devenir un chef de file mondial au tennis. Nous valorisons le travail d’équipe, la passion, l’intégrité, l’innovation, l’excellence et la responsabilité. Tennis Canada possède et administre deux des plus prestigieux tournois de l’ATP et du WTA Tour ; les volets masculin et féminin de la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale ainsi qu’un tournoi professionnel sanctionné par l’ITF. De plus, il possède et soutient financièrement 13 autres tournois professionnels au Canada. Tennis Canada administre également des centres nationaux/programmes d’entraînement à Toronto, à Montréal, Vancouver et Calgary. Tennis Canada est membre de la Fédération internationale de tennis, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de l’Association internationale de tennis en fauteuil roulant. De plus, Tennis Canada administre, commandite et choisit des équipes pour la Coupe Davis, la Fed Cup, les Jeux olympiques et paralympiques et forme des équipes nationales pour les juniors, les vétérans et les joueurs de tennis en fauteuil roulant. Tennis Canada investit ses excédents budgétaires dans le développement du tennis. Pour obtenir plus amples renseignements sur Tennis Canada, visitez notre site Web sur www.tenniscanada.com et suivez-nous sur Facebook et Twitter.
Renseignements :
Valérie Tétreault
Directrice des communications et des relations médias, Tennis Canada
514-273-1515, poste 6259, vtetreault@tenniscanada.com
Victoria Jaklin
Coordonnatrice des communications et des relations médias, Tennis Canada
514-273-1515, poste 6291, vjaklin@tenniscanada.com