(OTTAWA, ONT.) – Après quatre décennies bien remplies, passées à représenter Équipe Canada, l’étoile du basketball en fauteuil roulant, Patrick Anderson, a officiellement pris sa retraite de l’équipe nationale masculine senior.
« Au nom de tous et toutes à Basketball en fauteuil roulant Canada, je tiens à exprimer notre plus profonde gratitude à Patrick Anderson, pour ses incroyables contributions au sport », a déclaré Wendy Gittens, chef de la direction de Basketball en fauteuil roulant Canada. « Nous nous estimons vraiment chanceux d’avoir été témoins de son excellence, en tant qu’athlète, et d’avoir partagé son parcours remarquable. »
« Patrick a non seulement élevé le basketball en fauteuil roulant vers de nouveaux sommets, mais a également inspiré d’innombrables personnes à travers le monde. La retraite de Patrick marque la fin d’un chapitre transformateur, mais son legs continuera d’inspirer les athlètes pendant des générations. »
Patrick a été trois fois médaillé d’or paralympique (2000, 2004, 2012) et médaillé d’argent en 2008. Plus récemment, il a représenté le Canada aux Jeux paralympiques de 2024 à Paris, jouant un rôle clé dans le meilleur résultat de l’équipe nationale masculine senior en 12 ans.
« Vous sentez que le moment est arrivé. Au fond de vous-même, quand vous ressentez le pincement de la bande élastique et que vous vous dites : « Tu sais, je ne me sens tout simplement plus capable de me donner corps et âme pour représenter le Canada au plus haut niveau », a révélé Patrick. « C’est un honneur de l’avoir fait depuis longtemps. »
Originaire de Fergus, en Ontario, il a admis que les sommets de la saison 2024 ont contribué à cimenter sa décision.
Afin de se préparer en vue du tournoi de repêchage masculin de l’I.W.B.F., Patrick a déménagé avec sa famille en Espagne, où il a joué professionnellement à Bilbao.
Lors du tournoi de qualification de dernière chance à Antibes, en France, l’athlète âgé de 45 ans a mené Équipe Canada à une victoire palpitante de 72-60 contre l’Italie, qui lui a taillé une place aux Jeux paralympiques.
« Ce fut une année presque parfaite, la dernière avec l’équipe », a affirmé Patrick. « J’ai décidé d’aller en Espagne avec ma femme et mes enfants pour me préparer en vue du tournoi de qualification, y participer et parvenir à triompher de manière aussi spectaculaire et excitante.
« Puis j’ai saisi l’occasion et profité de cette vague à Paris – même si nous avons raté de peu notre objectif de gagner une médaille. J’ai regardé autour de moi ensuite et nous étions fiers de nous. Nous avons connu beaucoup de succès, que nous essayions d’obtenir depuis mon retour en 2017 et que nous n’avions pas été en mesure de remporter. »
Patrick, porte-drapeau à la cérémonie d’ouverture des Jeux de 2024 à Paris, a mené le Canada avec un double-double dans le match de la médaille de bronze, alors que l’équipe nationale masculine senior a frôlé la victoire contre l’Allemagne.
« J’avais dit avant les Jeux de Paris que ce serait ma dernière compétition, donc le succès relatif que nous avons eu n’est pas la raison pour laquelle je prends ma retraite maintenant, mais a certainement confirmé mon sentiment, après la fin des Jeux, que c’est vraiment ce que je voulais », a expliqué Patrick.
Né à Edmonton et élevé à Fergus, Patrick a découvert le basketball en fauteuil roulant après un accident qui a changé sa vie, en 1989, entraînant la perte des deux jambes sous le genou.
Le parcours de Patrick dans le sport a commencé avec les Twin City Spinners, sous la direction de l’entraîneur Jeff Penner.
Il a fait ses débuts internationaux avec l’équipe nationale junior du Canada et mené l’équipe à deux titres consécutifs de Championnat du monde des moins de 23 ans, en 1997 et 2001, remportant les honneurs du joueur le plus utile du tournoi à ces deux occasions.
En 1998, Patrick est devenu membre de l’équipe nationale masculine senior, aidant le Canada à remporter une médaille de bronze au Championnat du monde. Il a ajouté une autre médaille de bronze en 2002 avant de jouer un rôle clé dans la victoire médaillée d’or du Canada, en 2006.
Au niveau universitaire, il s’est démarqué avec l’Université de l’Illinois, de 1998 à 2001, et a remporté trois titres nationaux.
La carrière professionnelle de Patrick l’a mené à travers le monde, participant à des ligues en Australie, en Allemagne et en Turquie. En 2003, il a été nommé joueur le plus utile de l’Australian National Wheelchair Basketball League et, de 2004 à 2006, il a dirigé le club allemand RSV Lahn-Dill à trois victoires consécutives à la Coupe des champions d’Europe.
Avant de passer la saison 2024 en Espagne, Patrick a joué huit saisons avec les Rolling Knicks de New York et gagné quatre championnats nationaux.
Jetant un regard rétrospectif sur sa carrière internationale, quelques moments brillent plus que d’autres.
« Je pense qu’il est difficile de ne pas voir Londres comme un apogée, en partie parce que c’était la fin d’une génération assez spéciale de joueurs et d’entraîneurs. De plus, j’ai l’impression d’avoir joué à mes meilleurs matchs dans les plus grandes compétitions, donc je ressens un sentiment de satisfaction personnelle en y repensant », a avoué Patrick.
« Beijing se démarque d’une façon, pas comme sommet, mais après m’être éloigné et avoir léché mes blessures, j’ai pu me concentrer sur Londres 2012. Cette expérience m’a aidé à comprendre ce que je voulais faire différemment, à l’avenir, tant que je représenterais Équipe Canada. »
Malgré son format unique, le tournoi de qualification de dernière chance, en 2024, à Antibes est un moment que Patrick chérira, alors qu’il se dirige vers sa retraite.
« Aussi étrange que soit ce format de qualification, ce fut un moment tellement excitant et spécial, l’une des sensations fortes et des hauts que j’ai ressentis », a ajouté Patrick.
Tout au long de sa carrière, au cours de laquelle il a joué à l’échelle provinciale avec Équipe Ontario et dans des équipes telles que les Cable Cars de la Colombie-Britannique, Patrick a croisé le chemin de nombreux excellents coéquipiers, qui sont devenus des amis pour la vie.
« J’ai joué avec tellement de gens au fil des ans, y compris certains des meilleurs à n’avoir jamais joué. Trop de grands joueurs et de gens pour les nommer », a signalé Patrick. « J’étais l’enfant quand j’ai commencé et les gars plus âgés étaient de grands frères. Toujours généreux avec moi et aimables à propos de l’attention du public. Au cours des dernières années, ce fut amusant d’apprendre à connaître une toute nouvelle génération de joueurs et d’essayer de leur donner le même soutien et le même respect que les vétérans m’avaient accordé. »
« La communauté du basketball en fauteuil roulant au Canada m’a appuyé dès le premier jour. Des clubs aux organismes provinciaux de sport, en passant par BFRC et ses dirigeants et partenaires. »
Patrick a reconnu le soutien indéfectible de sa femme, Anna, et de sa famille, auxquelles il attribue le mérite de lui avoir permis de continuer à jouer.
« J’ai eu tellement de soutien de mes amis et de ma famille au fil des ans, surtout d’Anna », a‑t‑il soutenu. « Quand nous nous sommes rencontrés en 2009, j’avais temporairement cessé de jouer, ce qui a changé. Tout au long de la deuxième moitié de ma carrière, elle s’est occupée des choses à la maison avec notre famille grandissante et a toujours été ma plus grande et souvent ma plus bruyante admiratrice. »
Au cours de ses quatre décennies dans le sport, Patrick a travaillé avec de nombreux entraîneurs, au niveau de l’équipe nationale et des clubs, chacun jouant un rôle central dans le perfectionnement de son jeu.
« Jeff Penner et sa fondation – je n’aurais rien accompli sans lui qui m’a formé, non seulement en ce qui concerne mes habiletés, mais aussi mon amour pour le jeu, ainsi que la joie et la créativité dans le sport », a proclamé Patrick. « Mike Frogley et les contributions de Paul Bowes et Jerry Tonello – ce personnel d’entraîneurs – nous ont constitué en tant qu’équipe pour tirer parti de toutes les forces que nous avions, selon notre personnel. »
« J’ai une profonde gratitude envers tous ces gars, en particulier Frog, parce qu’il a pris cette fondation que Jeff a établie, quand j’étais enfant, et l’a bâtie dans l’Illinois et avec l’équipe nationale. Il m’a appris à jouer le jeu de manière intelligente. »
Alors que Patrick entame le prochain chapitre de sa carrière, il redonne au jeu tout en travaillant avec les athlètes de la prochaine génération d’Équipe Canada.
Actuellement, l’équipe masculine des moins de 23 ans se prépare pour le Championnat des Amériques et Patrick offre aux athlètes un entraînement axé sur les habiletés.
« Il y aura un peu de rétroactions tactiques sur la façon dont j’interprète le jeu et des conseils sur la façon de bâtir la partie technique de leur jeu », a déclaré Patrick. « Avec le basketball en fauteuil roulant, vous devez être capable de bien vous entraîner seul et en petits groupes – j’ai des décennies d’expérience à cet égard. C’est la différence entre les bons et les excellents joueurs – ceux qui peuvent consacrer du temps, travailler fort et se concentrer eux-mêmes entre les camps, les entraînements et les matchs. J’essaie de les aider à ce stade de leur carrière – leur donner des idées et essayer de tirer le meilleur parti de leur temps seul au gymnase. »
De plus, Patrick se prépare à aider à lancer un programme de basketball en fauteuil roulant dans sa ville natale de Fergus. Le programme commencera par un tournoi 3 contre 3 et une ligue interne au cours de l’été.
Patrick fait ses adieux à Équipe Canada après quatre décennies passées à représenter fièrement son pays, remportant de nombreux prix, médailles et distinctions qui démontrent son excellence dans le sport.
Pour plus de renseignements sur les faits saillants et les accomplissements de la carrière de Pat, veuillez cliquer ici.
À propos de Basketball en fauteuil roulant Canada
Organisme national directeur de sport responsable de l’organisation du sport au Canada, Basketball en fauteuil roulant Canada est une organisation caritative sans but lucratif, engagée envers l’excellence de l’élaboration, du soutien et de la promotion de programmes et de services de basketball en fauteuil roulant pour tous les Canadiens, du niveau de la base à la haute performance. Le basketball en fauteuil roulant est un sport de compétition rapide et très dynamique pour lequel le Canada est tenu en haute estime dans le monde entier, compte tenu d’un total combiné de six médailles d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze aux neuf derniers Jeux paralympiques. BFRC accueillera le Championnat du monde de basketball en fauteuil roulant 2026 de l’I.W.B.F., du 9 au 19 septembre 2026.
Pour de plus amples renseignements sur BFRC, veuillez visiter Wheelchairbasketball.ca ou suivez-nous dans les médias sociaux, sur Facebook, X et Instagram.
-30-
Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Dhiren Mahiban
Gestionnaire des communications et des médias numériques
Basketball en fauteuil roulant Canada
Cell. : 416-574-6682
dmahiban@wheelchairbasketball.ca