TORONTO (le 24 avril 2023) – Canada Basketball, en partenariat avec l’Association Nationale des Entraîneurs de Basketball (NABC) et avec l’Association des Entraîneurs de Basketball Féminin (WCBA), a annoncé aujourd’hui que les Wildcats du Kentucky (hommes) et les Cardinals de Louisville (femmes) représenteront les États-Unis du 12 au 16 juillet à GLOBL JAM.
Les partisans souhaitant soutenir Kentucky et Louisville peuvent acheter un Pack Or Équipe États-Unis, qui inclut un accès aux six rencontres de la phase de poule des équipes féminine et masculine des États-Unis, ainsi que la finale. Les billets pour GLOBL JAM sont maintenant en vente sur Ticketmaster à partir de 20$ par session de deux matchs.
Les Wildcats prendront la direction du nord pour aller à GLOBL JAM après la 60 ème participation de l’équipe au tournoi NCAA, battant ainsi leur propre record national. Kentucky a enregistré une fiche de 22-12 cette saison et en tant que tête de série numéro six, s’est qualifiée pour la deuxième ronde du tournoi masculin NCAA de basketball 2023. Les Wildcats ont un lien particulier avec le Canada puisque plusieurs joueurs canadiens sont passés par l’Université du Kentucky, y compris Shai Gilgeous-Alexander (2017-18), Jamal Murray (2015-16), Mychal Mulder (2015-17), Trey Lyles (2014-15), Kyle Wiltjer (2011-13), et Jamaal Magloire (1996-2000).
Louisville a fini la saison 2022-23 avec une fiche de 26-12 et s’est qualifié pour son cinquième « Elite Eight » de suite. C’est aussi la huitième fois que le programme atteint ce stade de la compétition. C’est le seul programme du pays à s’être qualifié pour les cinq derniers « Elite Eight ». Les Cardinals ont au moins atteint les Sweet 16 lors des six derniers tournois, soit la troisième meilleure séquence active au niveau national. Louisville a atteint la finale du Tournoi ACC pour la quatrième fois dans l’histoire du programme.
GLOBL JAM, l’événement de basketball international de classe mondiale, revient à Toronto cet été et les partisans pourront voir des équipes féminines et masculines de moins de 23 ans du monde entier jouer au Mattamy Athletic Centre de Toronto. Les rencontres seront diffusées au niveau national sur les plateformes de Sportsnet.
En plus du Canada et des États-Unis, des sélections U23 du continent africain ainsi que l’Allemagne du côté des hommes et Porto Rico du côté des femmes complètent la liste des équipes qui participeront à GLOBL JAM.
Lors du tournoi GLOBL JAM FIVES, les équipes joueront la phase de groupe du 12 au 15 juillet, suivi des matchs masculins et féminins pour la médaille d’or et la médaille de bronze le dimanche 16 juillet.
Pour de plus amples renseignements sur GLOBL JAM, visitez globljam.ca ou cliquez ici.
CITATIONS
« Nous sommes très reconnaissants d’avoir été invités par la NABC et par Canada Basketball pour participer à GLOBL Jam. Ils ont réussi à avoir des équipes talentueuses et difficiles à jouer qui vont commencer à nous aider à nous préparer à la saison prochaine, tout en nous offrant un nouveau déplacement spécial non seulement pour notre équipe mais aussi pour nos partisans. Au nom de tous ceux qui sont associés à l‘Université de Kentucky et de notre équipe, nous sommes honorés de représenter les États-Unis et nous sommes excités d’aller à Toronto pour participer à ce superbe événement. » – John Calipari, entraîneur-chef de l’équipe masculine de basketball de Kentucky
« Nous avons hâte de participer au tournoi GLOBL JAM à Toronto. C’est une très belle opportunité pour notre équipe de gagner une expérience précieuse cet été et d’affronter des équipes nationales de haut niveau. » – Jeff Walz, entraîneur-chef de l’équipe féminine de basketball de Louisville
« L’Université du Kentucky et l’Université de Louisville font sans aucun doute partie des deux meilleurs programmes universitaires de basketball des États-Unis et nous avons hâte d’accueillir les deux équipes et leurs partisans à Toronto cet été. Au nom de Canada Basketball, j’aimerais également remercier les deux associations d’entraîneurs, la WBCA et la NABC, non seulement pour soutenir cet événement, mais aussi pour leurs efforts sans relâches au cours des prochains mois pour amener les Wildcats et les Cardinals à GLOBL JAM. » – Michael Bartlett, Président & Directeur Exécutif, Canada Basketball
« La WBCA est heureuse de s’associer de nouveau à Canada Basketball pour mettre en lumière le basketball féminin au niveau international. Nous sommes tout autant heureux d’annoncer que l’équipe féminine de basketball des Cardinals de l’Université de Louisville sous la direction de l’entraîneur-chef Jeff Walz en tant que représentant de la WCBA pour cet événement international exceptionnel. Le tournoi GLOBL JAM inaugural de l’été dernier était une réussite incroyable. Nous avons hâte que l’édition 2023 commence. » – Danielle Donehew, Directrice Exécutive de la WBCA
« La NABC s’engage à promouvoir le basketball dans le monde entier, et nous avons hâte de nous associer de nouveau à Canada Basketball pour soutenir GLOBL JAM. Kentucky fait partie des programmes les plus connus de l’histoire du basketball universitaire masculin, et sera un représentant parfait pour notre pays et pour notre sport sur cette scène internationale proéminente. » – Craig Robinson, Directeur Exécutif de la NABC
À propos de la NABC
L’Association Nationale des Entraîneurs de Basketball a été créée en 1927 par Phog Allen, l’entraîneur légendaire de l’University du Kansas. Allen, un étudiant de James Naismith, l’inventeur du basketball, a rassemblé des entraîneurs pour former ce groupe et occuper le rôle de « Gardiens du jeu ». Guidée par les valeurs fondamentales de leadership, de service, d’éducation et d’inclusion, la NABC travaille dans l’intérêt du basketball et des joueurs et des entraîneurs qui participent à ce sport. Près de 5 000 entraîneurs représentant tous les niveaux du basketball (universitaire, école, et jeune) détiennent une licence NABC. Pour de plus amples renseignements sur la NABC, visitez nabc.com.
À propos de WBCA
Créée en 1981, l’Association des Entraîneurs de Basketball Féminin est l’association professionnelle pour les entraîneurs du basketball féminin à tous les niveaux de compétition. La WCBA offre des ressources pédagogiques dont les entraîneurs ont besoin pour devenir de meilleurs leaders, enseignants et mentors avec leurs joueurs ; donne des opportunités aux entraîneurs de se connecter avec leurs collègues dans la profession ; sert de voix unificatrice d’une communauté diverse d’entraîneurs aux organisations qui contrôlent le sport ; et honore les entraîneurs, les joueuses et d’autres individus qui excellent chaque année et qui contribuent au progrès du basketball. Visitez WBCA.org pour plus de détails concernant l’association.