Les vainqueurs sont couronnés aux Championnats juniors canadiens Fischer d’été chez les U16 et les U12

[MONTRÉAL, QC] 23 août 2024 – Cette semaine, les meilleurs jeunes joueurs du Canada étaient encore une fois à l’honneur, car les Championnats juniors canadiens Fischer d’été chez les 12 ans et moins ont eu lieu au Carrefour Multisports, à Laval, au Québec, alors que les épreuves chez les 16 ans et moins se déroulaient au Granite Club, à Toronto. Chez les 12 ans et moins, plusieurs têtes de série ont été éliminées, y compris les deux premières chez les filles et les garçons, tandis que chez les 16 ans et moins, quelques joueurs ont créé la surprise, notamment un joueur issu des qualifications qui a remporté le tournoi chez les garçons. Chez les filles, ce sont la troisième et la neuvième tête de série qui se sont distinguées en atteignant la finale.

La finale du simple chez les filles de 12 ans et moins mettait aux prises l’Ontarienne Saroop Randhawa (5e) et Alessia Lungu (5e), également de l’Ontario. En route vers le match ultime, Randhawa (5e) avait créé la surprise en battant la favorite Joni Faye Colburne, de la Nouvelle-Écosse. Quant à Lungu, elle avait eu raison des deuxième et troisième têtes de série. Vendredi, c’est Randhawa qui a eu le dessus en des comptes de 6-6 et 6-0. Elle remporte ainsi le titre sans avoir concédé une seule manche en six matchs. La Québécoise Victoria Konjouchine (2e) a terminé troisième, tandis que Colburne a remporté le tableau de consolation, prenant ainsi la cinquième place.

En double, les Ontariennes Brielle Amey et Randhawa ont enlevé les grands honneurs, battant les Québécoises Alexie Duclair et Victoria Konjouchine, tombeuses des deuxièmes têtes d’affiche, par la marque de 6-2 et 6-1.

Chez les garçons, l’Ontarien Oscar Sounitsky (3e) a brillamment représenté sa province en atteignant la finale, étant le seul joueur de sa province au tableau final. Il a dominé tout au long du tournoi, en ne perdant aucune manche lors du tournoi à la ronde et en ne concédant que cinq jeux en quart de finale et trois en demi-finale. Il a conquis le titre grâce à un gain de 6-1 et 6-4 face au Québécois Ethan Levy (9e). Pour accéder à l’étape ultime, Levy a dû livrer plusieurs duels de trois manches. Pour la troisième place, Ngodo Yvan-Raphael Mefire, du Québec, s’est distingué en battant un autre Québécois, Nolhan Assonzon Nyambioh. Quant à Liam John Suh, de la Colombie-Britannique, il a gagné le tableau de consolation pour terminer cinquième.

En double, les favoris Suh et Arthur Zhyznomirskyy, de la Nouvelle-Écosse, n’ont pas fait mentir leur statut de meilleure équipe en remportant le trophée. Des quarts de finale à la finale, leurs rencontres se sont décidées au super jeu décisif de la troisième manche, dont celle en finale qui s’est soldée par des comptes de 1-6, 6-3 et 10-3 contre les Québécois Assonzon Nyambioh et Mefire (3e). Ces derniers avaient progressé plus facilement, gagnant une manche à zéro en quart de finale et au carré d’as.

Pendant ce temps, chez les 16 ans et moins à Toronto, Lily Rochon (ON), troisième tête de série, a remporté son premier titre canadien après avoir éliminé la favorite et la cinquième tête d’affiche. En finale, elle a réussi à combler un déficit d’une manche pour venir à bout de la Britanno-Colombienne Lilian Liu (9e) en des comptes de 2-6, 6-0 et 6-0. Charlize Gabrielle Celebrini (BC), favorite de l’épreuve, a terminé troisième, tandis que Mirka Delaney (QC) s’est distinguée en remportant le tableau des consolations pour se classer cinquième. E

n double, Celebrini et Rochon ont uni leurs efforts pour conquérir le trophée grâce à un gain de 6-2 et 76(1) face aux Québécoises Laurence Demers et Émy Gauvin (3es). Celebrini avait également remporté les grands honneurs du double lors des Championnats canadiens en salle chez les 16 ans.

Chez les garçons, l’Ontarien Benjamin Azar a causé la surprise du tournoi. En effet, après avoir franchi avec succès les épreuves de qualification, il a aisément fait son chemin jusqu’en finale du tableau principal. Lors du match ultime, il a eu raison du favori Miko Lapalme (QC), membre du Centre national de tennis (CNT) et tenant du titre des Championnats en salle. Après avoir perdu la première manche 6-2, Azar a rebondi pour remporter les deux suivantes 6-0 et 6-3, décrochant ainsi son premier titre canadien de simple. Antoine Généreux (QC) a remporté le match pour la troisième place, tandis que Mathias Hamel-Van Dun (QC) s’est illustré en remportant le tableau des consolations pour prendre le cinquième rang.

En double, le titre s’est décidé au super jeu décisif de la troisième manche, et ce sont les Ontariens Joshua Noah Adamson et Dani Szabo (3es) qui ont tiré leur épingle du jeu en des comptes de 3-6, 6-3 et 10-8 face à Généreux et à Brayden William Woo (ON). En cours de route, les finalistes, qui formaient une équipe négligée, ont surpris les deuxièmes têtes de série. Quant aux vainqueurs, ils avaient réussi à éliminer les favoris Azar et Lapalme, champions en titre des épreuves en salle chez les 18 ans et moins.

La semaine prochaine, les organisateurs du Carrefour Multisports prépareront à nouveau les terrains de terre battue pour le dernier volet des Championnats juniors canadiens d’été Fischer qui mettra cette fois en vedette les joueurs de 14 ans et moins.

À propos de Tennis Canada

Tennis Canada, dont les origines remontent à 1890, est une organisation sportive nationale sans but lucratif dont la mission est d’assurer la croissance du tennis au Canada et dont la vision est de devenir un chef de file mondial au tennis. Nous valorisons le travail d’équipe, la passion, l’intégrité, l’innovation et l’excellence. Tennis Canada possède et administre deux prestigieux tournois de l’ATP Tour et de la WTA ; les volets masculin et féminin de l’Omnium Banque Nationale présentés par Rogers ainsi que quatre tournois professionnels de l’ATP et de l’ITF. De plus, il possède et soutient financièrement quatre autres tournois professionnels au Canada. Tennis Canada administre également des centres nationaux/programmes d’entraînement à Toronto, Montréal, Vancouver et Calgary. Tennis Canada est membre de la Fédération internationale de tennis, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de l’Association internationale de tennis en fauteuil roulant. De plus, Tennis Canada administre, commandite et choisit des équipes pour la Coupe Davis, la Coupe Billie Jean King, les Jeux olympiques et paralympiques et forme des équipes nationales pour les juniors, les vétérans et les joueurs de tennis en fauteuil roulant. Tennis Canada investit ses excédents budgétaires dans le développement du tennis. Pour obtenir plus de renseignements sur Tennis Canada, visitez notre site Web au www.tenniscanada.com et suivez-nous sur Facebook et Twitter.

-30-

Renseignements :

Charlotte Robillard-Millette 
Coordonnatrice des communications 
Crobillard-millette@tenniscanada.com

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content